lanfeust a écrit:
le connecteur qui part du relais avec les fils rouge et bleu que l'on voit sur la photo ce dessous, pour ma part il n'a du jus que lorsque j'actionne le bouton start, est ce le bon fonctionnement ?
OUI
Pour comprendre le rôle de ce relais et son fonctionnement. (de ce relais et de n'importe quel autre)
Actionner le démarreur nécessite de faire passer du courant qui part du +batterie, descend jusque dans le démarreur par le gros fil rouge à travers le relais et rentre dans le démarreur par la borne.
Ce courant doit retourner à la batterie pour fermer le circuit (imaginez que c'est de l'eau et que chaque fil est un tuyau. Le démarreur est une turbine qui ne tourne que lorsque l'eau circule, la batterie est une pompe).
Et pour faire tourner ce moteur électrique, il faut un gros fil (un gros tuyau pour la turbine)
Le courant revient ensuite à la batterie par le cadre et le bloc moteur. C'est pour ça que tous les éléments électriques ont un fil noir relié au cadre ou au bloc et la batterie "récupère" le courant par son gros fil noir, qui le "prend" dans le cadre et le remet dans la batterie par la borne (-)
Au repos, les deux grosses bornes du relais ne sont pas en contact l'une avec l'autre. Le courant ne peut donc pas descendre du (+) batterie à la borne du démarreur. (dans le parallèle avec la flotte, le relais agis comme une vanne qui bloque l'arrivée d'eau)
Quand tu appuies sur start, il y a un courant de faible intensité qui passe par les deux petits fils rouge et bleu reliés au relais. Ce courant, à l'intérieur du relais fait bouger une plaque de cuivre qui relie les deux bornes (pareil que quand tu mets une clefs de 12 pour relier les deux bornes par l'extérieur)
Le courant est alors libéré (la vanne est ouverte

) sur le circuit des gros fils rouges et le démarreur est alimenté.
Le relais est en fait un interrupteur télécommandé qui au repos bloque le courant (on dit qu'il est "normalement ouvert") et quand on l'excite se ferme pour le libérer.
Capiche ??

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos