Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 00:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2014, 23:11 
Site Admin

Me revoilà.

Bon ça continue à le faire aléatoirement mais plus souvent quand même. Je l'ai emmenée chez Citroën pour remplacement de la sonde (1er coup il s'était gourré de modèle).

Donc remplacement de la sonde par la bonne et idem. Ceci étant du coup je n'ai rien payé, ouf.

Le ventilateur se déclenche bien (essai dans le garage à l'arrêt et j'avais regardé les fusibles l'autre jour qui paraissaient effectivement bons), s'arrête puis reprend au bout d'un moment mais le voyant reste allumé ce qui n'est pas logique, si ça surchauffait tant le ventilateur continuerait de tourner.

Le mécano a dit que oui elle avait tendance à chauffer mais de l'ordre de + 4° environ et qu'après s'il passait du temps forcément la facture allait monter.

Je vais tenter de remplacer le liquide de refroidissement (tout ou partie selon l'accessibilité). Il y a deux ans on avait bien tout rincé et remplacé et mis un produit nettoyant puis un autre anti-fuite.

La pompe a eau n'a pas 4 ans et pas 30 000 km.

Toujours le même symptôme, s'allume (quoique de plus en plus), je m'arrête 1 mn, repars et fait 60 bornes derrière et il ne se rallume plus, étrange et depuis le temps si c'était un truc genre joint de culasse ou pompe à eau ça aurait du lâcher non ?

S'il s'allume et que je continue à rouler tout doucement voire en roue libre en longue descente il ne s'éteint pas pour autant pourtant ça devrait refroidir avec l'air et au ralenti.

Le chauffage d'habitacle fonctionne bien et le fait de le mettre en route ne fait pas pour autant le voyant s'éteindre en créant un circuit plus long, comme c'est souvent le cas des voitures qui chauffent.

Quand il s'est allumé l'autre jour j'ai vérifié le niveau 30 mn plus tard et je n'ai quasiment rien ajouté, moins de 10 cl maxi et encore c'est difficile de bien voir le niveau donc je remplis jusqu'à le voir en haut.

Je vois un mécano Citroën à la retraite dans une dizaine de jours là où j'ai grandi et qui va zyeuter mais si vous avez des pistes :wink:.

MessagePosté: 01 Juin 2014, 16:26 

Salut yann,

Je ne sais toujours pas quelle AX tu as ?
Pour mon expérience, ( AX 1.4 D 1350 cc premières génération), Le témoin au tableau fait double fonction :
- Sur-chauffe.
- Niveau bas, dans le vase d’expansion (il est collé au radiateur).

La mienne a bien tenue 3 ans avec le témoin qui s'allumait de zententan (niveau bas, je l'ai expliqué plus haut) avant que le joint ne lâche ...

@+

MessagePosté: 01 Juin 2014, 16:58 
Site Admin

Ah ben si j'avais dit il me semble dit, AX 1.1 essence phase 1 - 1990, modèle ZAZJ.

J'ai remis du liquide, il en manquait en fait, il devait y avoir de l'air dans le circuit, le niveau a baissé quand j'ai ouvert la vis de purge du haut côté passager.

Mais bon ça n'a rien vraiment changé, le voyant s'allume faiblement en plein jour.

Le ventilateur se déclenche bien à l'arrêt, le niveau baisse, puis le ventilateur coupe et ça remonte logique, et ça reprend ensuite. J'ai fait plusieurs cycles et contrôlé le plein.

Le mécano que je vois en fin de semaine prochaine penche aussi pour un mauvais contact électrique.

Ce qui m'étonne aussi c'est que j'ai remis du liquide vert fluo, j'ai roulé une trentaine de bornes hier sans souci (il faisait chaud et garé en plein soleil), le voyant s'allumant un peu mais faiblement, j'ai vérifié le niveau dans le réservoir et c'était toujours bien clair vert fluo. Du coup je me demande si ça circule bien là-dedans parce que ça aurait du se mélanger avec le reste du liquide plutôt couleur orangé.

La vis de purge (sorte de bouchon comme les pneus) elle, sort bien du liquide donc plus d'air à priori. Je n'ai pas réussi à dévisser l'autre au dessus du radiateur (pas eu envie de forcer) et il y en aurait une autre creuse (donc à manipuler avec précaution) du côté du thermostat.

Je vais voir la semaine prochaine et au pire je la laisse et on m'en prête une autre s'il faut commander des pièces.

MessagePosté: 01 Juin 2014, 20:44 

De ma connaissance, les essences n'ont pas de problème de joint de culasse, je penche donc vers un problème électrique ?
C'est des moulins très fiable, au pire, tu vire l'ampoule du tableau
Comme dit l'adage : Œil qui ne voit pas, cœur ne saigne pas :sm11:

@+

MessagePosté: 01 Juin 2014, 20:49 

ouep, je suis l'avis de GAZ. Les essences, c'est des moteurs inusables... et rigolos :) Tout à fond ça passe :D comme en deuch !! J'ai adoré cette caisse.

mes anciennes motos

MessagePosté: 16 Juin 2014, 22:31 
Site Admin

Suite des aventures, souci semi-résolu. :wink:

Donc l'agent Citroën en retraite a zyeuté en début de mois, verdict elle ne chauffe pas spécialement (il a mis des thermomètres pour se faire une idée plus précise) et le moteur tourne bien rond.

La sonde doit être défaillante et le voyant désormais allumé au contact est plus faible que les autres, il a donc parlé d'un truc en "...oïde" à trois broches dans l'alternateur qui devait faiblir mais il n'avait pas ce modèle de sonde dans ses bricoles.

Mon voyant s'allume très faiblement, il faut bien regarder pour le voir en plein jour mais selon lui si ça chauffait vraiment il s'allumerait franchement.

Donc ce matin montage de la sonde que j'avais commandée entre-temps pour 5 € chez Oscaro. En fait pas besoin de purger comme bien indiqué par plusieurs membres et pas d'écoulement intempestif.

Résultat... ben c'est pareil :wink: mais bon au moins je suis rassuré elle ne chauffe pas et coincé dans les bouchons (hélas testé deux fois ces derniers temps) le voyant ne s'allume pas davantage qu'autrement donc rien d'inquiétant et le ventilateur lui se déclenche bien à l'arrêt si ça chauffe trop, se coupe et recommence.

Le garage Citroën où je l'avais déposée le mois dernier et bien que j'en étais assez dubitatif avait bien du changer la sonde (elle semblait neuve et identique) sans rien me facturer ce qui m'avait semblé étrange, enfin bon c'est fait et de toutes façons je devais de l'air dans le circuit ça n'a pas fait de mal de compléter et ça a du contribuer à régler le souci parce qu'avant le voyant s'allumait plus fort (ceci-étant l'hiver il fait sombre et on le voit davantage aussi faut dire :wink:).

MessagePosté: 17 Juin 2014, 03:46 

Bon ben tant mieux si tout va bien. :wink:

Ton petit papy de chez Citroën voulait peut être parler du "solénoïde" ?

MessagePosté: 17 Juin 2014, 09:41 
Site Admin

Je ne crois pas que c'était ça enfin bon ça marche c'est le principal :D :sm2:.

MessagePosté: 17 Juin 2014, 16:07 

yann a écrit:

Je ne crois pas que c'était ça enfin bon ça marche c'est le principal :D :sm2:.

C'est bon ça . :sm2:

MessagePosté: 18 Juin 2014, 00:43 

J'ai envie de te dire que si t'as pas de mayo, pas de fumée blanche, que le liquide ne baisse pas et ne bouillonne pas et que les ventilons fonctionnent roule et ne te casse pas la tête. Sinon, le test avec le truc que tu mets a la place du bouchon du vase, avec le liquide qui change de couleur, c'est radical. De mon côté, c'était juste une amorce mais ça a quand même viré au verdâtre. Le truc c'est de trouver le gars qui a encore le matos. Si tu trouves ça, ça prend 5minutes, tu files un billet au gars pour qu'il se paye ses clopes et au moins, t'es fixé ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC [ Heure d’été ]