ocean50 a écrit:
Clew a écrit:
Nous nous préparons des jours heureux surtout que le champion de la gauche (enfin le champion des sondages comme Balladur en son temps) vient de déraper (va falloir qu'ils se trouvent un autre champion afin que l'on n'ait pas un Berlu bis).
Sans que ça tourne au débat politique ,je ne suit pas d'accord avec ce que tu dit,pour l'instant qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est vrai? et la présomption d'innocence?
Toi aussi ou n'importe qui peut être accusé du jour au lendemain de n'importe quoi.
Pour ma part je juge quelqu'un que si il y a des preuves de ce qu'on l'accuse(que ça soit lui ou n'importe qui d'autres

)
C'est justement le propre des discussions que d'exprimer son point de vue et je suis content de voir que j'ai des contradicteurs. Je ne vais pas aller sur le terrain politique, je reste sur celui des remarques d'ordre général.
Cela étant posé, parler de dérapage ne veut pas dire que l'on porte atteinte à la présomption d'innocence (chose qui semble d'ailleurs exister bien plus fortement lorsqu'un français est mis en cause hors de nos frontières) en tout cas, à mon sens, bien moins que lorsque l'on entend dire que l'on va pendre X ou Y à un croc de boucher ou lorsque l'on entend nos politiques s'exprimer à qui mieux mieux sur la culpabilité d'une personne qui n'a pas encore été jugée... Dans ces cas là je n'ai que peu lu sur le respect de la présomption d'innocence... Certes, il ne faut pas se leurrer, la justice américaine lui fait sans doute aussi payer le retentissement de l'affaire précédente bien qu'elle soit entre adultes consentants mais de là à crier au complot, il y a un pas que je n'oserai franchir. Je reste aussi dubitatif lorsque j'entends nos journalistes s'exprimer et parler de victime supposée, je n'ai jamais entendu de tels termes lorsqu'une affaire se déroule dans notre beau et magnifique pays.
Dernier point et non des moindres, le droit anglo-saxon ne demande pas à l'accusation de prouver la culpabilité mais à la défense de prouver l'innocence, il n'y a donc pas de présomption d'innocence...
On s'est bien éloigné du sujet initial, revenons donc à nos moutons et évitons d'en être. Peut être que l'un d'entre vous peut me dire comment on va pouvoir déterminer qu'une personne n'a pas conduit de deux-roues pendant cinq ans ?