Salut pour les plus courageux
modele de lettre a ecrire a son deputé
Monsieur / Madame
compléter avec le nom de votre député
(Voir
http://www.assemblee-nationale.fr/13/qu ... criptions/
pour connaître l’identité de votre député
Assemblée Nationale
126 rue de l'Université,
75355 Paris 07 SP
Monsieur/madame le député,
C’est le sujet du contrôle technique moto qui m’amène à prendre contact avec vous aujourd’hui en tant que citoyen-usager de deux roues à moteur. L’expérience m’a appris que la situation préoccupante de l’accidentologie moto est avant tout liée à des facteurs humains, à la vulnérabilité des utilisateurs et à des questions d’aménagements routiers ainsi et à l’augmentation du nombre de pratiquants.
En revanche, l’état du véhicule n’est quasiment jamais mis en cause, cette constatation étant confirmée par les plus récentes études d’accidentologie (dont le rapport MAIDS qui pointe que moins d’1% des accidents de deux roues à moteurs serait lié à une défaillance technique du véhicule). Par ailleurs, la revente de véhicules modifiés étant déjà punis de peines considérables (loi du 5/01/06 Art. L321-1 du Code de la route), est-il vraiment nécessaire d'en rajouter ?
Ces raisons m’amènent à m’interroger sur les motivations de ceux qui, sans apparemment connaître les vraies raisons de l’accidentologie moto, proposent d’instaurer un contrôle technique obligatoire, ainsi que cela a été mentionné par la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière lors des dernières journées parlementaires qui y étaient consacrées, ou ainsi que le propose votre collègue Thierry Mariani dans une proposition de loi qui fait fi des études et statistiques d’accidentologie existantes.
Clairement, l’entretien de leur véhicule n’est pas laissé au hasard par les utilisateurs de deux-roues à moteur, souvent passionnés. Pour les moins expérimentés, la fréquence de révision de leur véhicule impose de toute façon que celui-ci passe entre les mains d’un professionnel tous les 6 000 km en moyenne.
Un contrôle technique appliqué aux motos ne serait, selon moi, qu’un gâchis d’argent public, et le traitement coûteux et inutile d’un syndrome imaginaire. Je suis en cela solidaire de la démarche de la Fédération Française des Motards en Colère qui œuvre depuis 28 ans pour la sécurité des usagers de deux roues à moteur. Celle ci a mis en ligne un site internet qui explicite sa position et que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
http://www.motardsencolere.com/-Control ... ique-.html
En vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire à ma respectueuse considération,
Dater / Signer
Salut Michel