Yamasutra a écrit:
Pour moi et au vu de mes constatations depuis la fin des années 70, le manque de fiabilité des autos de maintenant est absolument PRÉMÉDITÉ.
Si tu veux parler d'obsolésance programmé (le terme est à la mode pour les smartphone), je peux t'assurer que ce n'est pas le cas.
Car tu oublies un facteur primordial: l'IMAGE DE MARQUE.
Crois moi, tous les constructeurs aimeraient que leur vhl soient increvables car les clients satisfaits achètent toujours et encore dans la même marque. Les autres en changent.
Yamasutra a écrit:
...on peut voir encore sur nos routes des bx, xantia, xm et autres berlingots qui sont plus près des 800000 km que des 180000 de cette pauvre c5
Cherchez l'erreur
Ton constat est tout à fait exact!
Mais l'explication tient pour moi en 3 critères majeurs:
1/ la sévérisation des normes anti pollution.
Pour vulgariser, là où un système mécanique simple remplissait la fonction première dans les années 80, tu trouves aujourd'hui un système complexe alliant bien souvent mécanique, électricité et même chimie.
Et forcément la complexité fait chuter la durée de vie.
Sur ce sujet, on n'y peut rien. C'est la politiques européennes qui dictent le pas.
2/ La surenchère des fonctions de confort et aides à la conduite imposent aussi des systèmes complexes à la fiabilité non absolue.
Là c'est bien le client qui décide d'acheter ou non ces fonctions. On a vu le succès (déjà retombé) des Dacia.
Citroën devrait proposer dans un futur proche des véhicules "simplifiés" tandis que DS répondra aux clients en recherche de modernité.
3/ La recherche de compétitivité indispensable à la survie de la marque face à une concurrence de plus en plus étoffée et affutée.
C'est la dure loi du marché et de la mondialisation. Si tu fais de la sur qualité tu crèves. Sauf si tu vends du luxe.
Mais encore faut-il avoir construit une image de marque qui permet de vendre du luxe. La boucle est bouclée.