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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 12:04 
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c'est pas non plus les mêmes prestations, pour avoir eu les 2 ( 309 chorus avec rien dedans et mégane estate avec tout ) donc pas les mêmes couts. après, tout le monde n'a pas envie ou besoin de tout ces trucs, mais la majorité des client n'achète plus si vous leurs mettez pas tout ça.
d'où le succès du lowcost pour tout ceux qui veulent juste une bagnole, point barre.

sinon, pour les feux de jours c'est toit qui choisi ON ou OFF dans les menus de réglage, tu peut ranger ta pince :lol:

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 15:18 
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pas les mêmes prestations, c'est vrai, ma voiture peut transporter 7 personnes et quelques bagages, au besoin en passant par les chemins, se transformer en camionnette de chantier ou d'évacuation des gravas ou tirer une remorque avec les deux XJ dessus pour aller en vacances, la moderne pleine d'options, non... Mais il fait moins chaud dedans quand le soleil tape fort...

:lol:

Bon, la prochaine devrait faire pareil + la clim sauf si je reprends la même d'occase (intérêt limité, autant garder la mienne)

Bon, je suis rassuré pour les feux de jour, mais la pince restera dans la caisse, dans le coffre, quand même, on ne sait jamais :mrgreen:

Ah oui, je peux intervenir dessus - enfin surtout dessous - sans avoir à reprogrammer l'ordinateur


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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 16:33 
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:evil: tout sa c'est bien jolies , mais se garage Citroën qui je vous le rappelle et quant même un très gros garage de la marque , a quant même bien bien merder sur la réparation , et sa sa passe moins facilement que la facture qui elle a ete régler par beaux papa :sm11:

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 18:50 
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Les garages officiels, c'est comme les zizis anonymes: C'est pas ceux qui ont la plus grosse enseigne, qui travaillent le mieux!

Pas la peine: Je sais, je suis "relou", alors ne souriez pas! Merc! :mrgreen:

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 21:08 
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kikiXJ a écrit:
Znogood a écrit:

Je ne sais pas de quelle année est ta Mondéo mais depuis 2007 c'est un moteur 2.0 HDi PSA qui équipe la Mondéo 140 Ch...
comme quoi des fois ! :wink:



p'tain, comment j'me suis fait cassé sur ce coup là !
mais pour ma défense, c'est pas aux blocs moteur que je pensais, mais à tout ce qu'il y a autour....
sans rancune :D


LOL ! Sans rancune, t'inquiètes ! :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 21:25 
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Yamasutra a écrit:
Pour moi et au vu de mes constatations depuis la fin des années 70, le manque de fiabilité des autos de maintenant est absolument PRÉMÉDITÉ.

Si tu veux parler d'obsolésance programmé (le terme est à la mode pour les smartphone), je peux t'assurer que ce n'est pas le cas.
Car tu oublies un facteur primordial: l'IMAGE DE MARQUE.
Crois moi, tous les constructeurs aimeraient que leur vhl soient increvables car les clients satisfaits achètent toujours et encore dans la même marque. Les autres en changent.

Yamasutra a écrit:
...on peut voir encore sur nos routes des bx, xantia, xm et autres berlingots qui sont plus près des 800000 km que des 180000 de cette pauvre c5 :sm11:
Cherchez l'erreur :roll:

Ton constat est tout à fait exact!
Mais l'explication tient pour moi en 3 critères majeurs:

1/ la sévérisation des normes anti pollution.
Pour vulgariser, là où un système mécanique simple remplissait la fonction première dans les années 80, tu trouves aujourd'hui un système complexe alliant bien souvent mécanique, électricité et même chimie.
Et forcément la complexité fait chuter la durée de vie.
Sur ce sujet, on n'y peut rien. C'est la politiques européennes qui dictent le pas.

2/ La surenchère des fonctions de confort et aides à la conduite imposent aussi des systèmes complexes à la fiabilité non absolue.
Là c'est bien le client qui décide d'acheter ou non ces fonctions. On a vu le succès (déjà retombé) des Dacia.
Citroën devrait proposer dans un futur proche des véhicules "simplifiés" tandis que DS répondra aux clients en recherche de modernité.

3/ La recherche de compétitivité indispensable à la survie de la marque face à une concurrence de plus en plus étoffée et affutée.
C'est la dure loi du marché et de la mondialisation. Si tu fais de la sur qualité tu crèves. Sauf si tu vends du luxe.
Mais encore faut-il avoir construit une image de marque qui permet de vendre du luxe. La boucle est bouclée. :wink:

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 21:34 
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Je suis entièrement d'accord avec ça. Très bonne analyse et bien claire :)

Plus simplement, comme disait coluche, il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour que ça ne se vende plus ;)

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 21:39 
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Yamasutra a écrit:
Pour reprendre le cadre du post initial, faire un volant bi-masse qui tient coûte quelques centime de plus que le même qui va péter avant 200000 km.
Le problème est que le 1° ne rapporte rien quand le 2° fait marcher les concessions…


Je suis désolé mais je me dois de corriger ce que tu dis car tu n'as pas compris le mécanisme qui fait le succès commercial d'un constructeur automobile.
L'intérêt d'un constructeur est:
1/ attirer de nouveaux clients: le style, les innovations proposées, la qualité perçue (finition), les performances offertes... jouent beaucoup à ce stade.
2/ conserver ses clients: la fiabilité est alors primordiale !

Faire passer l'utilisateur par les garages fait perdre des clients.

De plus, tu confonds concessions et garagistes.
Faire réparer ta voiture chez Monsieur Robert Dupuis, garagiste franchisé Peugeot ne fait pas gagner d'argent à Monsieur Peugeot !

J'espère que mon post précédent t'auras permis de mieux comprendre les choses...

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 21:41 
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LT76 a écrit:
mais pour le coté mécanique de la chose c'est bien différent : on valide nos pièce pour 100, 200 ou 300 000 kms apprès c'est "Les Achats" qui décident... y rien de programmé la dedans, trop de variables dans la façon de conduire, de l'entretient etc


C'est bien d'avoir sous la main un gars comme toi qui vit les choses de l'intérieur. :D
Mais, si on suit ta logique jusqu'au bout et que l'on compare avec se qui se passe sur les volants moteur bi-masses, on se dit qu'il ne serait pas impossible que vous les ayez validé pour 200000 km et qu'ensuite, les achats se soient dit que c'était ce que l'on allait mettre dans les autos… :sm11:
Cela ne méjuge ni n'inscrit en faux tes déclarations mais traduit que là où existe une intelligence permettant de faire que le progrès puisse être avantageux pour tous, une autre intelligence fait en sorte que le progrès soit un outil de concentration des richesses qui fait que le consommateur profite, au prix fort des évolutions technologiques qui sont pertinentes mais ont un goût amer parce qu'on les paye à l'achat puis, à terme, à l'utilisation.

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 21:58 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Comme te l'a dis LT76, il y a forcément une durée de vie mini qu'on doit valider (par des calculs, par des essais banc, par des essais vhl, etc...)
Si la cible est 200 kkm, à 200 kkm on arrête le banc qui aura tourné pendant X heures pour simuler ce qu'on estime être 200 kkm sévérisé.
Mais cela ne veut pas dire que la pièce ne tiendra que 200 kkm... elle aurait pu peut être en faire 550...
On doit forcément se fixer un mini pour la validation mais dans la conception l'objectif est de faire qqch le plus robuste possible.



Je ne connais pas le domaine informatique, électronique, etc... donc je ne sais pas si il pratique effectivement l'obsolescence programmée mais ce ne serait de toute façon pas comparable.

1/ L'achat d'un smartphone est un achat "compulsif". C'est pas vraiment le bon terme mais quelque soit la marque, des couillons veulent toujours le dernier sortie. Donc pourquoi pas créer une obsolescence volontaire.
Dans l'automobile, on veut avant tout fidéliser le client.
Je te le répète:
[petite économie sur la pièce] - ([perte client insatisfait] x [ce client fait part de son mécontentement à 10 clients potentiels]) = GROSSE PERTE GLOBALE !

2/ Si l'obsolescence programmée est (peut-être) possible en élec. (nombre de cycle prévisible ?)
Ce n'est pas le cas pour l'auto ou comme le disait LT76, les paramètres influents sont bien trop nombreux !
(type de conduite, profil de mission, climat, entretien, utilisation détournée...)

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 22:06 
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Localisation: Loire (42)
Znogood a écrit:
L'intérêt d'un constructeur est:
1/ attirer de nouveaux clients: le style, les innovations proposées, la qualité perçue (finition), les performances offertes... jouent beaucoup à ce stade.
2/ conserver ses clients: la fiabilité est alors primordiale !

Faire passer l'utilisateur par les garages fait perdre des clients.


Il ne t'est probablement pas passé inaperçue que nous vivons dans une «société dite de consommation» :D
Pour que cette stratégie fonctionne, il faut sans cesse déployer des stratégies permettant le renouvellement der biens de consommation, dont l'automobile.
Hors, être en panne, ne pas avoir de pièce dispo à prix normal, ou se sentir en insécurité ou coupable de circuler dans une auto qui pollue trop sont autant accélérateurs de consommation.

Ta vision de l'intérêt des constructeurs est passéiste.
C'était valable à une époque où les gens étaient fidèles à une marque et gardaient leur auto longtemps.
Aujourd’hui on achète Ford, demain Renault et après-demain VW.
Celui qui achète du neuf se fout de l'état de l'auto dans 7 ans; il l'aura revendu depuis belle lurette.
De plus, pour que cela fasse fuir les acheteurs, faudrait que ceux-ci aient une alternative…
Hors, on est dans une logique qui ne peut être que concerté entre les grand constructeurs et qui fait que l'on retrouve la même problématique partout.
Enfin, nous somme dans un monde complètement sous l'emprise de la superficialité et une campagne de pub bien menée (la french touch) fait plus pour l'aura de Renault que toutes ces années de calamité mécanique sur ses moteurs dci qui ont coûté bonbon à quantité de clients du losange. :sm11:

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 22:39 
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Pas oublier non plus que les véhicules ressemblent de plus en plus à des ordinateurs :wink:.

La plupart des pannes proviennent d'ailleurs de soucis électriques ou électroniques.
 
 

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 17 Sep 2013, 22:41 
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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 06:32 
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yann a écrit:
 
Pas oublier non plus que les véhicules ressemblent de plus en plus à des ordinateurs :wink:.

La plupart des pannes proviennent d'ailleurs de soucis électriques ou électroniques.
 
 


et non, les chiffres de toutes les sources ( enquète clients, presse spécialisé, sondage divers ) indiquent que ce sont toujours les bonnes vieille pannes mécaniques qui arrivent en tête !

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 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 06:38 
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Yamasutra a écrit:
LT76 a écrit:
mais pour le coté mécanique de la chose c'est bien différent : on valide nos pièce pour 100, 200 ou 300 000 kms apprès c'est "Les Achats" qui décident... y rien de programmé la dedans, trop de variables dans la façon de conduire, de l'entretient etc


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hélas les décideurs ne sont pas des gens de l'automobile, mais des comptables :evil: , le produit et les client rien a battre, avec une vision a cour therme.

exemple : un fournisseur dit à Mr. le constructeur qu'il a des coussinets de bielles à 3 franc 6 sous, hop on les achète/monte en série, on détruit les moteurs a 80 000 kms ( moteur conçu a la base pour 300 000 ) on pert des clients par wagon entier, mais on a gagné des poignet de centimes sur chaque moteurs, super !.... :sm1: :sm10:

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