Les 3 points d'octane ne font effectivement pas la différence sur les moteurs essence du commun des mortels parce que cette différence n’a d'utilité que dans des conditions d'utilisation particulières et sévères sur des moteurs à fort taux de compression (> 12:1 pour un moteur atmo et à ne pas confondre avec la mesure de la compression. Pour info, la Yam R1 à un taux de 13:1 et Lambo Huracan 12,7:1) afin de retarder le phénomène d'auto-allumage. Sur les moteurs modernes dont l'allumage est commandé, le calculateur (par le biais d'un capteur), ajustera au besoin l'avance pour compenser le phénomène donc quasi transparent pour l'utilisateur sauf sur circuit peut-être... Pour nous, automobilistes ou cyclomotoristes de tous les jours, à osciller entre 0 et 130 km/h et un petit flirt avec la zone rouge quelques secondes : AUCUN intérêt (oui, j'ose le dire

) !
Petite précision : Quand on parle d'indice d'octane d'un carburant, cela ne veut pas dire qu'il y a de l'octane dedans. La mesure de cet indice est réalisée par comparaison à un mélange de iso-octane (RON 100) et d'heptane (RON 0). L'additif hydrocarbure utilisé pour l'obtention d'un indice d'octane spécifique à un carburant donné reste un secret de tambouille des raffineurs...
Super 97 : RON 97 / MON 86.
SP95-E10 : RON 95 MON 85 (ou 96/86. Pas très clair... Vu le RON de l'éthanol pur à 120 environ, ce ne serait pas déconnant... Chut, secret industriel...).
SP98-E5 (on peut faire du E10 aussi avec lui aussi) : RON 98 / MON 87.
E85 : RON 105-110/ MON 90 en moyenne, ce qui en fait un carburant parfaitement adapté aux moteurs à fort taux de compression.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le SP98-E5 est un carburant plus agressif pour les joints caoutchouc des véhicules anciens que le SP95-E5. L'éthanol contenu dans le E10 également.
Je ne remet pas en cause le changement de comportement ou des performances en passant d'un SP à l'autre mais le seul paramètre de l'indice d'octane n'en est pas la cause. Il faudrait effectuer un test comparatif dans les mêmes conditions strictes pour pouvoir l'affirmer.