Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 10:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2014, 13:27 

Si tu veux en avoir le cœur net, tu trouves un petit garagiste ave un test CO et tu seras fixé pour le JDC. Après, tu as des bulles dans le vase d'expansion ? Au pire, ça ne doit pas être très trop trop compliqué un JDC sur une AX je pense. Enfin c'est jamais une partie de plaisir c'est sur. Mais bon il ne faut pas noircir le tableau, ce n'est peut être même pas ça.

MessagePosté: 20 Fév 2014, 15:10 

Salut,
Je partagerais bien l'avis de YANNICK, j'ai eu le cas sur un C 15 D...

MessagePosté: 21 Fév 2014, 09:27 
Site Admin

Bon ben 60 km ce matin, périph à 90 et autoroute à 130 et le voyant ne s'est pas allumé (j'ai poussé un peu pour voir en 3ème à 90 et à 140 en 4ème -y en a pas plus de vitesses- pour voir).

Donc si c'était le joint de culasse ça aurait chauffé non ?

Il faudrait que je vois si je peux monter un thermomètre de température ça me permettrait d'avoir un visuel plus clair. Il y a un connecteur sous le capot qui pourrait bien être fait pour ça. Je ferai une photo si j'y pense.

Je continue la surveillance en croisant les doigts :wink:.

MessagePosté: 21 Fév 2014, 09:37 

yann a écrit:

Bon ben 60 km ce matin, périph à 90 et autoroute à 130 et le voyant ne s'est pas allumé (j'ai poussé un peu pour voir en 3ème à 90 et à 140 en 4ème -y en a pas plus de vitesses- pour voir).

Donc si c'était le joint de culasse ça aurait chauffé non ?

Il faudrait que je vois si je peux monter un thermomètre de température ça me permettrait d'avoir un visuel plus clair. Il y a un connecteur sous le capot qui pourrait bien être fait pour ça. Je ferai une photo si j'y pense.

Je continue la surveillance en croisant les doigts :wink:.

t'as pas 36 solutions pour voir si ton joint de culasse est "secoué"
1/ tu regarde si sur ton bouchon de remplissage d'huile tu as de la mayonnaise ( huile et LR ce sont mélangés) joint de culasse mort.. attention de pas confondre avec des fois cette pâte graisseuse de résidu d'huile qui se trouve souvent dans le bouchon de remplissage )

2/ pas de mayonnaise mais une consommation importante de LR le joint de culasse est mort mais sur un échappement ton LR part à l'échappement (si consommation de LR = risque de chauffe)

3/ tu démarre ton moteur, tu ouvre ton vase d'expansion et tu accélère, si des bulles se formes dans ton vase et que ton niveau fluctue à l'accélération ....joint de culasse HS.

si rien de tout cela se produit, pas de soucis de joint de culasse .

michel

MessagePosté: 21 Fév 2014, 09:51 
Site Admin

Pas de mayonnaise.

Je regarderai aux vacances si ça bouillonne là-dedans.

MessagePosté: 21 Fév 2014, 11:55 

J'aime bien la proposition de diagnostic différentiel de Chouan :-)

MessagePosté: 21 Fév 2014, 12:01 
Site Admin

Mais de toutes façons ça bouillonne non ?

Parce que quand on a purgé (avec une rehausse spéciale prêtée par un mécano Citroën sinon pas moyen de bien le faire sans remonter la hauteur du niveau) pour bien remplir on a attendu que ça chauffe (long d'ailleurs ça, vaut mieux faire l'été), c'est monté dans le truc et ensuite le ventilateur s'était mis en route le niveau avait baissé et on avait complété (m'enfin bon je me mélange peut-être un peu) puis surveillé après roulage que le niveau était toujours ok.

MessagePosté: 21 Fév 2014, 12:06 

non je ne crois pas Yann, lorsque tu fais chauffer, c'est plus pour faire circuler le liquide dans les conduits ...
comme quand tu fais ta vidange, tu remplis, fais tourner le moteur un peu, et après tu fais l'appoint ...

MessagePosté: 21 Fév 2014, 12:38 
Site Admin

Ah ben pourtant le patron mécano en retraite (Citroën) qui était là avait bien dit de faire comme ça et effectivement au bout d'un moment ça s'est mis à bouillonner dans la réhausse puis le niveau a chuté quand le radiateur s'est déclenché enfin quand le calorstat, ouille pas la tête, le thermostat, s'est ouvert et donc le circuit de refroidissement s'est étendu vers le radiateur ce qui semble logique et nécessite de compléter le niveau (tout avait été purgé et rincé à grande eau avant remplissage au liquide de refroidissement).

Sans ça on aurait pas suffisamment rempli à froid et quand le second circuit se serait ouvert il en aurait manqué et de l'air se serait probablement engouffré dans le bazar. N'ayant pas l'habitude, tout seul je me serais peut-être planté d'ailleurs.

Sans réhausse pas moyen de bien le faire (sur une AX en tout cas) semble-t-il.

MessagePosté: 21 Fév 2014, 13:18 

Je me répète mais si tu n'as pas de mayo et encore par temps froid et humide tu peux en avoir un peu mais c'est du a la condensation et ce n'est pas forcément signe de JDC. Bref, t'as pas de mayo et elle ne fume pas donc tu trouves un gars qui a un testeur de JDC. Si tu ne connais pas, en gros c'est un appareil avec du liquide bleu dedans que tu place a la place de ton bouchon de vase d'expansion. Si tu as des bulles ça va te dire si c'est soit de l'air dans le circuit ( mauvaise purge ) si le liquide reste bleu soit le JDC qui est mort ou une amorce de JDC si le liquide vire au jaune ou vert. En fait le liquide vire si des gazs d'échappement passe dans ton système de refroidissement et le liquide réagit. Bref, ça prend 5 minutes a faire et si le gars est sympa ça ne coûte rien ou un petit billet de 10 pour le service et tu n'as plus de doutes.
Il y a plein de gens qui roulent avec une amorce de joint de culasse sans le savoir et je parle en connaissance de cause car j'ai fait le miens il y a peu et j'avais juste quelques bulles mais il fallait vraiment avoir le nez dessus et en faisant ce test, ça m'a permis d'éviter le pire.
Le plus dur est de trouver le gars qui a le matos car maintenant les gars ne se casse plus la tête avec ce genre d'outils très utiles ;)

MessagePosté: 21 Fév 2014, 13:26 
Site Admin

Merci pour l'info.

Si ça le refait je creuserai la piste.

Pour info aussi le voyant n'est pas forcément on ou off, il fluctue un peu en intensité quand ça le fait.

Parfois il s'est mis à trembloter un peu un matin puis ça s'est arrêté et ensuite il ne s'est pas rallumé (faux contact peut-être ou alors température limite du capteur).

MessagePosté: 21 Fév 2014, 13:28 

Moi jamais taper Yann ! Même avec les vilains petits hamsters qui ne font pas leur devoir ! :lol:
Lit la page 7 de mon doc et tu comprendras :wink:

MessagePosté: 21 Fév 2014, 13:30 

yann a écrit:

Merci pour l'info.

Si ça le refait je creuserai la piste.

Pour info aussi le voyant n'est pas forcément on ou off, il fluctue un peu en intensité quand ça le fait.

Parfois il s'est mis à trembloter un peu un matin puis ça s'est arrêté et ensuite il ne s'est pas rallumé (faux contact peut-être ou alors température limite du capteur).

Ah ben tu ne nous dis pas tout ! :-)
Faux contact ou composant élec en train de mourir: 99% de chance !! ;-)

MessagePosté: 21 Fév 2014, 13:33 
Site Admin

Pitêt, auquel cas le bombardement en règle de WD40 aurait pu améliorer les choses.

MessagePosté: 21 Fév 2014, 14:42 

Enlève l'ampoule et c'est règle Yann => :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]