Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Juil 2025, 20:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: filetage foiré
MessagePosté: 25 Jan 2012, 20:38 

je vais regarder pour acheter une filière. Il y a différentes tailles ? l'écrou s'enlève avec une clé de 12, mais je sais pas le diamètre de la tige filetée ...
je vais voir chez Castomachin, j'ai vu un coffret tarauds et filières ...

MessagePosté: 25 Jan 2012, 20:59 

Je suis sceptique sur la filière... Le problème n'est pas que l'écrou coince en plein milieu de vissage mais qu'il tourne dans le vide en bout de course.
C'est donc qu'il manque de la matière sur le filetage d'arbre et la filière ne fait que retirer du métal ou repousser légèrement des filets tordus...
Avant de re-fileter il faudrait donc recharger l'arbre (apport de métal) donc déposer l'arbre.
Une possibilité non évoquée: manchonner. il faudrait re-fileter l'arbre avec un diamètre inférieur(voire un pas différent) et visser dessus un tube taraudé avec filetage extérieur sur lequel viendrait se visser l'écrou. Il faut un minimum d'outillage de mécanique générale...
Ceci n'est d'ailleurs peut être même pas utile puisqu'à mon avis le levier qui doit être maintenu possède une empreinte qui l'empêche de tourner sur l'arbre.
Si le filetage est plus petit mais que le nouvel écrou est de taille assez importante (mettre éventuellement une rondelle?) le levier sera de toutes façons assez bien maintenu, inutile alors de vouloir conserver à tout prix le diamètre d'origine.
Autre possibilité, laisser le filetage dans l'état et percer/tarauder en bout d'arbre pour pouvoir placer une vis dont le dessous de la tête viendrait appuyer sur l'écrou et bloquer le tout

MessagePosté: 26 Jan 2012, 21:08 

Dicout92 a écrit:
je vais regarder pour acheter une filière. Il y a différentes tailles ? l'écrou s'enlève avec une clé de 12, mais je sais pas le diamètre de la tige filetée ...

pour les diametre va voire là

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou_hexagonal

MessagePosté: 28 Jan 2012, 11:51 

Dicout92 a écrit:

Lol, comme pour beaucoup de chose, il y a différentes tailles et surtout différentes qualités... donc pour du petit bricolage ponctuel on peut acheter du matériel de qualité moyenne (la fameuse boîte avec 10 tarauds, dix filières, un porte filière et un porte taraud) mais pour aller refaire un filet sur un axe qui ne doit pas être en fer blanc ça risque de ne pas fonctionner très bien. Alors plutôt qu'une boîte, il vaut mieux acheter une filière au bon diamètre et au bon pas. Reste que si l'analyse de Milo est bonne cela ne servira pas à grand chose.

MessagePosté: 29 Jan 2012, 17:55 

Bon, me revoilou !!
démontage du carter cet après-midi, j'ai essayé de refaire le filetage de la vis (pas évident quand la vis tourne avec dans son support :evil:
j'ai taraudé en même temps l'écrou, et hop ça rentre :D :D
remontage, heureux qu'il était le bonhomme :D
réglage de la garde d'embrayage, tout nickel !

j'embraille, passe la première (moteur éteint, j'ai pas remis d'huile :wink: ), la première passe. Je monte les vitesses, 2, 3 (tient bizarre, plus dure ...), j'essaie 4, ben non plus rien ! :shock:
je suis passé de 2 à 5 ... je redescend les vitesses, idem, un coup plus dure, et je me retrouve en 1ère....
j'approfondie, je passe la 1, je maintiens le levier d'embrayage, j'essaie de faire tourner la roue arrière à la main, ben non, bloquée en prise :shock: :shock:
je redémonte le carter, je me dis que j'ai du oublier quelque chose .... c'est comme si le je ne débrayais pas ...
et là, moi pas comprendre ....
je vous met un schéma :
Image
quand j'actionne le levier d'embrayage, la pièce 9 tourne, avec le système du roulement à bille du 8, cette pièce 9, et donc la tige 10 se décalent vers l'arrière, pousser la pièce 17.
Problème, moi la pièce 17 est en butée, je peux la tirer à la main, mais il n'y a pas de "force" pour la pousser en avant, et donc reste à sa place :evil:
pour voir à quoi correspondent ces pièces, je vous mets le lien Yam!
http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10[/url]
yam virago 1100 de 1992, 3LP4.

Je pige plus rien ... et ça m'énerve grave :twisted: :twisted: :twisted:
et pour bien faire, j'ai bousillé le joint du carter, il faut que je repasse commande !

MessagePosté: 29 Jan 2012, 18:41 

Nuarais tu pas perdu la bille n°11
Cela m'etait arrivé sur ma 125
Penche moto et regarde si elle ne tombe pas
a suivre :wink:
pat

MessagePosté: 29 Jan 2012, 18:44 

c'est pas une bille, c'est un joint torique, et je ne l'ai pas ... pourtant j'ai mis un beau chiffon blanc sous la moto, mais rien n'y est tombé. J'ai inspecté le carter, rien dedans ...
ce qui est bizarre, c'est que les 2 tiges (10 et 17) on un bout arrondi, donc mise à part pousser, ils ne peuvent rien faire d'autre ... et je vois pas l'usage de ce joint ...

MessagePosté: 29 Jan 2012, 18:50 

Ha ben j'avais jamais vu un joint torique au milieu
pour ce qui est de la piece 7 elle est bien en place?
pat

MessagePosté: 29 Jan 2012, 18:53 

moi non plus, je pensais que la 10 et la 17 s'emboitaient, mais non ...
oui, toute cette partie fonctionne, quand on actionne le levier, ça fait tourner la pièce 9, et comme elle est sur des roulement à bille, elle se soulève du support 8, et se décalle vers la pièce 17 pour la pousser.
Seulement, la 17 est à fond, et il n'y a pas de jeu ...

MessagePosté: 29 Jan 2012, 19:05 

la piece 10 est t'elle visé dans la piece ou c'est un alesage ?
PAT LE ZEN

MessagePosté: 29 Jan 2012, 19:09 

elle est vissée dans la 9. et quand tu visses, elle sort plus derriere le 9 pour pousser la 17

MessagePosté: 29 Jan 2012, 20:50 

Dicout92 a écrit:
elle est vissée dans la 9. et quand tu visses, elle sort plus derriere le 9 pour pousser la 17

Si le filetage est foiré, le levier ne transmet pas l'effort sur la tige de poussée (donc le disque de pression ne décolle pas des disques d'embrayage).
Pour le torique, la Clymer (page 38) dit çà: "when turning the adjuster in step 4, slight resistance will be offered by an O-ring installed on the adjuster"
(lorsque vous tournez la molette dans l'étape 4, une légère résistance sera offert par un joint torique installé sur le dispositif de réglage).
Doit bien y avoir une gorge ou quelque chose du genre pour loger ce joint qui fait frein à la rotation de la vis de réglage.
Je pense que la course de la tige de poussée est sensiblement identique à la profondeur des empreintes de billes (donc 2 ou 3 mm).
Sur les XS et XJ, c'est un système "vis sans fin-crémaillère" dans le carter d'embrayage qui transmet le mouvement,
là ce sont des billes "coincées" entre 2 pièces qui font le boulot.
La vis 10 est à remplacer, ... en espérant que le taraudage de la 9 ne soit pas non plus abimé :? .
Au cas où, pour ceux qui suivent ... de loin :lol: : la vis 10 sert à régler le jeu au minimum entre le levier (12) et la tige (17) => reprise de la garde d'embrayage.

(édité pour mise à jour du vocabulaire mécanique employé :mrgreen: )

Dernière édition par Askell le 30 Jan 2012, 15:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Jan 2012, 22:03 

Salut Askell,

Le pas de vis est réparé, et lorsque je visse, la tige passe bien derrière la pièce 9 pour pousser la 17. Donc pas lieu de changer la 10 ! :D
par contre, pourquoi lorsque j'actionne la poignée d'embrayage, cela ne fait rien sur l'embrayage ? Je suis en 1ère, et quand j'embraye, la roue ne tourne pas ... :shock:
je comprends pas le fonctionnement du mécanisme (tout ce qui est à droite de la tige 10) sur l'embrayage... c'est sensé poussé la tige 17 mais moi elle est toujours en butée... et si je tire dessus, elle sort. Elle ne devrait pas être vissée ?

MessagePosté: 30 Jan 2012, 12:01 

moteur à l'arrêt, c'est normal d'avoir une résistance sur la roue, non ? même débréyé .... :roll:

MessagePosté: 30 Jan 2012, 12:05 

oui mais là c'est pas une résistance, c'est la vitesse engagée qui bloque la roue ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]