EH oui !

1 million de morts juste dans la Somme et en effet quelques Canadiens.

La campagne est parsemée de cimetières internationnaux, dans le coin : Canadiens, Anglais, Amaaaricains

, Australiens...
Dans ma famille, une arrière grand tante ( la tante de mon grand père, donc) était partie dans les années 1900 "à la conquète de l'ouest" lorsque les européens se voyaient proposer des terres au Canada. Elle est partie avec ses fils, ambiance "petite maison dans la prairie". De vrais pioniers qui ont construit leur maison en rondin après avoir choisi le terrain en parcourant la plaine en chariot. Il subsiste d'ailleurs une lignée de ma famille du côté de Vancoover. Ma mère est en contact avec eux. Moi je n'ai rencontré qu'n de mes "cousins" il y a longtemps.
Eh bien l'un de ses fils est venu se faire tuer en 1916 à 20 km de là où j'habite aujourd'hui

durant cette fameuse bataille de la Somme. Il est enterré là. (La Somme, c'est le nom de mon département, le territoire qui porte le n° 80 sur la carte
http://www.900xj.com/galleries/carte/carte-france.htm C'est aussi le nom du fleuve qui le traverse)
Pour ce qui est du climat, c'est le plus tempéré de France. Autrement dit, c'est l'endroit où les amplitudes termiques entre été et hiver sont les moins grandes. Donc il ne fait en général ni très chaud ni très froid mais pas mal humide. Généralement, l'hiver, on a du 0 à -5 ° en mini et l'été du 26/27 ° au maxi. En revanche il arrive assez fréquemment (1 ou 2 fois tous les 10 ans à vue de pif) qu'une vague de froid dure 1 semaine ou deux avec des minimums à -20° C, et en été des vagues de chaleurs avec des pointes à 30/35 ° C. Cet hiver est particulièrement rigoureux et la vague de froid est plus longue encore que l'année dernière qui avait été pas mal froid aussi.
Générallement on a de beaux étés indiens ici, avec des paysages parfois comparables aux votres

jusqu'en octobre/novembre.

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos