Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Juin 2025, 21:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 07:58 

Zut! :twisted: je ne sais plus qui m'a preter sa xj avec laquelle j'ai fait peter les radars dans son coin! :roll:

Nous sommes quelques belges sur le forum ce ne serait pas une piste! :D

Pour le momment pas d'acord entre la france et la belgique pour le suivi!
Donc tant qu'ils ne nous arrêtent pas et bien...............! :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 07:59 

Heureusement pas de radar pour les fautes! :evil: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 12:05 

bon, il me reste 2 ans pour économiser et m'acheter un side genre Oural ou MZ : ça plafonne à 90 et on peut pas remonter les files de bagnoles :lol: :idea:

http://www.900xj.com/galleries/forum/pt ... 774yq4.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 23:49 

bon bein je croi que je vais reflechir avant de retourner vivre en France :P :P bien que ici y`a l`idee qui traine pour mettre en place le permis a poins :x :x

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:52 

ptilou28 a écrit:
bon, il me reste 2 ans pour économiser et m'acheter un side genre Oural ou MZ : ça plafonne à 90 et on peut pas remonter les files de bagnoles :lol: :idea:

ou bien faut mettre des roulettes stabilisatrices pour engager le gabarit....

Hein, à qui je pense? à personne pourquoi? :shock: ......... :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 13:34 

Salut,

Je vous recommande vivement de lire le rapport de la direction de l'équipement (Merci Askell pour le lien), ainsi que cette m@rde là http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0475.asp courte et édifiante. Il est clair que seuls 3 arguments président :

1/ la pression des groupes alléchés par l'aubaine financière, qui exercent cette pression depuis des années pour que le contrôle passe (les mêmes étaient favorables aux "feux de jour", tu penses !)

2/ La chasse à la pollution, au bruit, et au tuning.

3/ l'envie irrépressible des dirigeants , globalement motophobes et normatifs, d'exercer un contrôle plus fort et une surveillance permanente sur la population motarde et de la ramener à des comportements plus "automobilistiques"...

La validité des "arguments sécuritaires" est totalement nulle :

- D'une part, des études valides (MAIDS et INRETS) montrent l'extrême marginalité du paramètre technique dans l'accidentologie moto.

- D'autre part, les remontées qui s'appuient sur les PV d'accidents (BAAC) sont tellement peu fiables que, même "chargées" comme c'est souvent le cas à l'égard des 2 roues, elles n'en montrent pas plus l'effet de la technique sur l'accident moto !

- Enfin et surtout, cette démarche tend à conforter le profil du motard tel qu'il est dressé par nos édiles, en complète contradiction avec les faits : les motards sont victimes à plus de 60% dans leurs accidents ! A quoi bon surcontrôler les motos (qui n'en ont pas besoin) alors que la plupart du temps, elles se font percuter par quelqu'un d'autre !!! (qui n'y voit pas, qui ne sait pas regarder, n'est pas bien formé à l'existence d'autres usagers, etc, etc...)

Le contrôle technique moto est une plaie qu'il va falloir contrer de haute lutte, et dès maintenant. Hier j'ai posté un mail là : tmariani@assemblee-nationale.fr (auteur du projet de loi déposé le 17/12/2007), grosso modo dans la teneur de ce que j'expose ici (je peux poster le texte intégral si qqu'un le veut). Je ne vous cache pas que je rêve qu'on soit des milliers à le faire......

(je sais : ça sert à rien, ils ne les reçoivent pas, une secrétaire les jettent, ils les lisent pas, ils répondent jamais, ou au bout de 3 mois, avec des réponses types, ou des arguments bidons, gna gna gna.....).
Mais si on fait rien, rien ne sert de gueuler....

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 13:47 

lonewolf1300 a écrit:
Hier j'ai posté un mail là : tmariani@assemblee-nationale.fr (auteur du projet de loi déposé le 17/12/2007), grosso modo dans la teneur de ce que j'expose ici (je peux poster le texte intégral si qqu'un le veut). Je ne vous cache pas que je rêve qu'on soit des milliers à le faire......

Ta lettre pourrait être prise en exemple pout tout le monde (enfin, ceux qui veulent écrire). Tu peux m'envoyer le texte :wink: (ou le mettre sur le forum).

Un autre cas non évoqué: faudra t'il payer un contrôle technique pour toutes les motos de collection ? à partir de quelle année ? les collectionneurs qui ont plusieurs bécanes vont être obligés de vendre si ils ne veulent pas cumuler les frais de contrôle technique (je pense aussi à des copains du club XS qui gardent toutes leurs motos depuis très longtemps ... 10 voir + :? )

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 14:26 

Pour ce qui est des dispositions pour les véhicules "de collection", il faut lire le rapport en entier... :wink:

Texte de mon courrier (mail tmariani@assemblee-nationale.fr) au député concerné :

Monsieur,

En ma qualité d'usager directement concerné, je me permets de vous écrire au sujet de votre proposition de loi du 5 décembre 2007, qui suscite quelques réflexions et remarques.

De façon à situer mon propos, je précise que je pratique la moto depuis plus de 28 ans sans interruption, en toute saison, cumulant plus de400.000 kilomètres, et ce sans provoquer d'accident. Ceci n'empêche malheureusement pas que j'ai été victime à 3 reprises de chocs avec voitures, dont une fois avec une gravité notable, et à cause duquel je garde un léger niveau de handicap physique.

Tout d'abord, vous associez la baisse des accidents de la route à l'application du contrôle technique automobile. Il est évident que cet amalgame, pour justifier votre projet de loi, est absolument sans fondement. Aucune étude ne permet d'avancer une telle hypothèse. Au contraire : différentes études (MAIDS notamment) démontrent que la corrélation entre accidents et cause technique (dans les pays européens) est extrêmement faible, de l'ordre de 1 à 2% au maximum.

Il n'est donc pas possible d'affirmer que la baisse des accidents est liée à l'application du contrôle technique ; votre proposition de modification du Code de la Route est donc inadaptée, car basée sur des considérations erronées.

D'autre part, ce taux d'implication du facteur technique dans les accidents de 2RM, déjà particulièrement faible, correspond pour l'essentiel à l'état des pneus. Or l'état de ces derniers est contrôlable à tout moment par tout agent de la force publique. Ce dernier peut appliquer les sanctions déjà prévues dans ce cas. Il est donc vain d'engager le moindre dispositif dont le coût social n'est pas justifié en regard de résultats à attendre négligeables.

D'où l'évidence d'une quasi inutilité d'un contrôle technique en matière de sécurité routière pour les motos. Pour cette raison, votre projet de loi n'apporte aucune solution en la matière.

Enfin, vous constatez que, malgré les dispositions législatives et les apports de la technologie, la mortalité des usagers de 2 roues ne cesse pas d'augmenter, comme c'est pourtant le cas chez les automobilistes. Si ces dispositions n'ont pas apporté de résultat, c'est donc qu'il faut chercher ailleurs.
D'évidence, et par définition, un 2RM expose plus au danger qu'une voiture ! Mais il semble que cette vulnérabilité n'ait pas été perçue sous le bon angle. Or, toute personne un peu impliquée le sait : les motards sont d'abord victimes des autres usagers. A cet égard, les statistiques des assureurs sont formelles : quand un motard est impliqué dans un accident mortel, dans 60 à 70% des cas, il N'EST PAS responsable de celui-ci. L'étude MAIDS montre combien les autres usagers pêchent par défaut de contrôle de leurs actions, notamment en sous-estimant la présence des 2RM dans le trafic et en omettant les contrôles visuels nécessaires.

Par conséquent, se référer uniquement aux effets éventuels de la réglementation ou aux équipements techniques, c'est aussi ignorer les causes principales de cette mortalité élevée.

Tout cela pose donc la question de l'intérêt d'une contrainte administrative supplémentaire, et surtout de la destination réelle des efforts à consacrer. Si le but poursuivi est effectivement de sauver le plus grand nombre de vies, tel que vous l'écrivez, ce projet n'atteindra aucun objectif. En cela, je doute que vous ayez eu recours de la manière la plus pragmatique au rapport 004620-01 de mai 2007 établi par l'Inspecteur Général de l'Équipement sur les conditions de mise en place d'un contrôle technique des 2RM. Sinon, vous auriez constaté qu'en matière de sécurité routière, le contrôle technique n'apporte rien de significatif.

Pour ce qui est de leur sécurité, les motards, citoyens et responsables tout comme n'importe quel autre usager, sont fondés à attendre en toute priorité des actions envers les causes réelles des accidents qu'ils subissent.

Ces actions sont connues et attendues : qualité des infrastructures, formation et sensibilisation des autres usagers, accès aux équipements de sécurité, meilleur enseignement initial à la conduite, perfectionnements, accès facile et bon marché aux circuits.

D'autres contrôles auraient l'avantage d'être largement plus efficaces : contrôles périodiques de la vision, du niveau de connaissance, de la capacité physique à conduire.

J'espère donc que vous saurez écouter les avis qui ne vont pas manquer de vous parvenir, et que votre intention d'améliorer la sécurité des 2RM saura passer par des voies objectives et efficientes.

Salutations, bises à sa fille et salam haleikum...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:19 

édité. J'avais mal lu ton post

lonewolf1300 a écrit:
Il est clair que seuls 3 arguments président :

1/ la pression des groupes alléchés par l'aubaine financière, qui exercent cette pression depuis des années pour que le contrôle passe (les mêmes étaient favorables aux "feux de jour", tu penses !)

2/ La chasse à la pollution, au bruit, et au tuning.

3/ l'envie irrépressible des dirigeants , globalement motophobes et normatifs, d'exercer un contrôle plus fort et une surveillance permanente sur la population motarde et de la ramener à des comportements plus "automobilistiques"...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le contenu partial et malhonète de la proposition de loi qui ne retient que ces trois points :? :? :?

En revanche, j'ai lu en entier le rapport de la direction de l'équipement. Ce que tu dis est vrai, quoiqu'il y aie aussi un argument concernant la revente du véhicule et l'assainissement du parc ! (eeeeet je précise touuuut de suite que je ne fais que reprendre des arguments posés dans ce rapport sans toutefois les approuver au garde à vous...)

Je tiens à souligner aussi que dans ce rapport, il est fait état de tous les arguments allant contre le CT !! Que TOUTES les revendications de la FFM et de la FFMC y sont présentes. Ce rapport n'est en aucun cas un projet de loi. C'est une étude qui a pour but de savoir s'il opportun de mettre en place ce CT...

IL S'AGIT DONC D'UNE BASE DE DISCUSSION ET NOUS POUVONS UTILISER CE DOCUMENT OFFICIEL POUR REVENDIQUER NOS DROITS ET ESPOIRS !!

Evidemment le rapport conclut à l'opportunité du CT :? . Faut pas oublier que c'est le ministère qui l'a commandé ;) ;) ;)

Mais ya quand même un bon paragraphe qui souligne qu'investir dans une vraie politique d'aménagement des infrastructures routières serait peut être plus judicieux !!

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 17 Jan 2008, 16:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:24 

ben moi je dis qu'il est bien ton mail....
et je préfére ça à une manifestation a grand renfort de rupteur devant l'assemblée nationale....

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 17:31 

:? alors on fait quoi on copie ton mail et on l' envoie tous, on se mobilise dans la rue en invoquant NOS arguments.
D'après vous quel serait la meilleur démarche mobilisant le plus grand nombre :?: :?:

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 17:46 

Ben on peut aussi faire un mail chacun en disant ce qu'on pense. On n'est pas obligé de penser tous pareil avec les même mots et les même tournures !! On n'est pas obligé de penser de manière unique ;)

Cela dit je trouve ta lettre claire, bien tournée et je suis d'accord avec 90 % de son contenu, Lonewolf ;)

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 17 Jan 2008, 19:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 17:50 

:) ce que je voulais dire en envoyant tous la même missive c'est que l'on fait une quasi "pétition" mais argumenté (pour une fois) et de plus on connait tous plein de motards qui

HONTE à eux ne font pas de XJ

donc en relayant le mail on peut penser saturer leur boite et démontrer dans un premier temps notre étonnement sur ce projet fort peu constructif.

Image

ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 18:03 

oui c'est une bonne idée à développer en effet...

En tous les cas plus constructive qu'un bras d'honneur ! :?

Faudrait avoir l'avis de Lonewolf déjà...

Je précise que mon post précédent était une boutade... Je vais finir par passer pour un aigri :D :D :D :D :D :D :D :D

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 18:19 

:lol: meuhhhhhhhh non t'es pas aigri mais il est vrai que je n' avais pas préciser ma pensée.

Image

ça va saigner

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]