Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Juin 2025, 00:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2015, 06:20 

La puissance n'est pas perdue entre la jante et le pneu. Mais entre le.pneu et la route. Même en roulant en ligne droite, sur autoroute, par exemple, ton pneu s'use car il tourne un peu plus vite que la moto n'avance. Il patine, en fait, surtout lors des accélérations.

Ce banc de puissance calcule.le.couple et la puissance en deux étapes :

1) en faisant le rapport entre les données de démultiplication entrées dans le programme et la réactivité à la roue arrière. (L'essayeur colle un repère sur la roue arrière pour que le banc en détecte sa vitesse et son accélération sur le principe des compteurs de vitesse vélo.)

2) en prenant les mesures identiques au niveau du rouleau sur lequel est posée la roue arrière et qui offre une résistance comparable à celle.de la route.

J'espère être clair...

mes anciennes motos

MessagePosté: 10 Sep 2015, 19:43 

:shock: Honnêtement j'ai du mal à vous suivre avec vos théories sur les pertes par frottements de l'air, frottement du pneu, etc...
Comment voulez-vous qu'un simple banc à rouleau soit capable d'identifier les pertes de rendement à attribuer aux différents maillons de la chaîne en une seule mesure prise à l'interface pneu / route (ici le rouleau) ?
C'est impossible !

Le banc mesure le couple qui arrive à la roue avec toutes ses pertes.
P = c . w --> donc on a aussi la Puissance sur la courbe de régime.

Ensuite dans le cas de YienYien, ils ont retrouver les couples (et donc les puissances) à chaque étapes en injectant les démul issu de la RMT. Mais sans tenir compte des pertes par rendements de chaque maillons qu'ils ignorent.

Bref, pour le coup de la puissance à la jante, l'écart est logique. Il correspond tout simplement à la différence de périmètre entre la jante et la bande de roulement du pneu.
Mais c'est une hérésie de donner cette info !! Ça ne rime à rien!
En faisant ça ... ils négligent le fait que la jante (disons de 18") ne tournerait pas à la même vitesse que le pneu (disons de 22" de bande de roulement) pour que la moto aille à la même vitesse !
C'est comme si ils disaient qu'en montant une roue de BW's de 8" tu allais gagner de la puissance ... ridicule ! :mrgreen:
Et en plus personne ne roule sur la jante ! :lol:

Pis YienYien, tu as mis Bacchus "minable" de même pas 2ch ... faut relativiser ! :lol:
Il y aurait 10 ou 15 ch d'écart ça aurait effectivement démontrer la "castration" opérée par les cornets. Mais 2 petits Ch ça peut venir de n'importe où.
Je dirai à l'inverse que ça montre que Bacchus à super bien réglé sa moto malgré les cornets ! :wink:

MessagePosté: 10 Sep 2015, 20:37 

Ben non, c'est des pertes théoriques bien sûr, la seule chose que le banc peut mesurer c'est la puissance qu'il absorbe. C'est par le paramétrage que l'on peut calculer les puissances au vilo ou à l'embrayage. La ou le rendement est le plus aléatoire, c'est avec une transmission par chaîne, au moins on est à l'abri :wink:

MessagePosté: 10 Sep 2015, 20:40 

Citation:
Et en plus personne ne roule sur la jante ! :lol:

humm.. alors pas tout à fait.

J'ai fait par 3 fois...suite à des éclatements de chambre à air ( CB550, SR500, 125k5) et franchement,
je n'ai jamais gagné de vitesse :mrgreen:

MessagePosté: 10 Sep 2015, 22:23 

Perso je n'ai jamais parlé de frottement de l'air. :shock:

Effectivement, le banc mesure les accélérations et la vitesse de la roue simplement à l'aide d'une cellule qui voit passer un repère collé sur le pneu. L'opérateur fais ensuite les essais selon un protocole précis. Ralenti, puis accélération lente jusqu'au régime maxi.

Ensuite, le logiciel met en relation le protocole et les évolutions de la roue ar avec les données du constructeur sur le régime maxi du moteur, de la courbe théorique et de la démultiplication.

La vraie mesure est celle qui est prise à la roue. Les mesures à la sortie de boîte et au vilo ne sont que théoriques, résultante d'un calcul de pertes dues à tel pont et tel type de boite et tels rapports.

Pour ce qui est de la mesure au pneu, j'avoue que c'est une supposition de ma part qu'il y ait une mesure de puissance au niveau du rouleau. Mais ce ne serait pas si difficile.... suffit de freiner le rouleau et de calculer la force émise par la roue ar, multipliée par la vitesse et on obtient une puissance...

Et enfin, les frottements dont je parle sont ceux du pneu sur la route. Pour illustrer mon propos, il suffit de visualiser un burn out abec une brêle de 300 canassons...
300 canassons au vilo
280 sortie de boite
230 à la roue...
Et peanuts, queue d'alle, zéro la boule, bernique au pneu... vu que la moto n'avance pas... :D ( et que la puissance est fonction de la vitesse) ;)

En revanche, yaurait comme qui dirait du frottement.... ça sent bizarre, ça fume et ya comme un bruit :D

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 10 Sep 2015, 22:44, édité 2 fois.

MessagePosté: 10 Sep 2015, 22:33 

Pis autre chose, "je vous mets minable !" Est une référence au Joe bar team :roll:
Quand ils comparent leurs perfs au radar des keufs : "205 !!! Je vous mets minables !!!" Alors que les autres roulent à 200.
De l'humour en fin de compte..

mes anciennes motos

MessagePosté: 11 Sep 2015, 19:07 

Le banc était il à inertie ou freiné ?

Le protocole de mesure est alors différent mais dans les deux cas il est possible de déterminé couple et puissance uniquement au rouleau, par extrapolation avec les donné constructeur on peut ramener la mesure au vilo. Ce sont alors des données brutes qui ne tienne pas compte des pertes (engrenage, embrayage, pallier)
Les valeur peuvent en partie être corriger en utilisant la mesure de vitesse du moteur.

à savoir qu'une simple mesure prise au capteur d'allumage, moto sur béquille centrale suffit a donner les mêmes résultat (calculé à partir de l'inertie de la roue)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]