Juste une piste, car le truc t'arrive aux premiers beaux jours actuels, quand il fait un peu chaud quoi : ça pourrait ressembler à un Vapor-Lock, j'ai déjà vu ça, qui se reproduit typiquement quand le réservoir est même pas moitié vide. Si c'était le cas, ça disparait après un arrêt parfois relativement bref, mais alors survient à nouveau rapidement. Ça disparait aussi, et un peu plus longuement (qq km de répit.. ), dès que tu fais le plein, car l'essence, et tout le réservoir, refroidit. Bref le truc zarbi, qui ne répond à aucune des formes de pannes habituelles.
Si c'est ça, il suffit d'un point chaud sur la ligne d'alime, d'une durite un peu trop proche d'un point chaud sur la culasse, dans laquelle l'essence se vaporise, et l'écoulement ne se fait plus par gravité, ou alors très mal.
Refaire le plein à bloc, en plus de refroidir le réservoir, ça ajoute un poil de " pression d'essence ", ça augmente la hauteur de colonne globale disons, entre la surface de l'essence dans le rés, et les cuves, qui souvent suffit à ce que le circuit se réamorce.
Vise si tu n'as pas un genre de " siphon " sur ta ligne de durites, il faut éviter les endroits où ça coude et remonte, même si en temps normal (à froid), vase communiquant faisant loi, ça doit couler, mais en cas de chauffe, la moindre " boucle " peut favoriser le Vapor Lock. Et dans ce cas, même avec une bonne prise d'air en entrée, ça n'y change rien : l'essence ne veut plus couler, puisque aux points où elle chauffe, elle se vaporise en arrivant, se dilate dans la durite, donc " pousse " et tend à faire remonter au réservoir l'essence liquide qui en arrive...
Ce phénomène ne serait pas non plus surprenant sur un side, dont le moteur force un peu plus que sur une solo, tout en roulant moins vite, donc plus de chauffe / moins de refroidissement.
Juste une piste hein, mais il y a des critères qui ressemblent pas mal.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
|