fido a écrit:
Tu as raison, Mi- Petrole sur la responsabilité de chacun de procurer à ses compagnons de vie une existence digne de ce nom lorsqu'on ne peut plus les garder. Mais tu veux qu'il en fasse quoi de son chien, notre ami? Tu vas le lui prendre son "molosse" avec des problèmes comportementaux, toi? Qui va en vouloir, à part un refuge, ce que je ne considère pas comme une solution digne de ce nom, vu qu'encore une fois ce chien ne serra pas celui choisi par une famille...

Il me semble que la réponse est dans ce que j'ai écrit plus haut... Et en effet, le refuge n'est pas une solution digne.
J'avoue, je n'ai pas donné de solution-alternative-miracle. C'est certainement dû au fait que, il faut se rendre à l'évidence, il n'y en a pas.
Je suis intriguée que tu parles de "molosse"... Jusqu'ici, il s'agissait juste d'un "croisé"... ou alors j'ai raté un épisode ?
Et non, je ne vais pas adopter Liloo. Aujourd'hui, j'ai déjà un chien et mes propres problèmes.
J'aurais pu il y a quelques années. D'ailleurs, je l'ai fait : j'ai été famille d'accueil pour une chienne adulte avec des problèmes comportementaux. J'ai mis du temps à lui trouver une famille idéale et c'est un investissement de tous les jours, mais j'ai trouvé. Aujourd'hui, après en avoir un peu chié, elle est heureuse !
Il y a beaucoup de foyers sans enfants qui seraient ravis d'adopter un chien bien éduqué, ce qui est le cas de Liloo a priori.
Et il y a surtout beaucoup de moyens de lui trouver une famille, autres que par un refuge.
Seulement ça prend de l'énergie et du temps, pour la trouver, cette famille. Toute la question est là. Est-ce qu'on est prêt à lui en consacrer sans mettre les enfants en danger pendant ce temps ?
Si la réponse est non, ben on zigouille le chien, le sujet est clos.
CQFD.