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MessagePosté: 16 Fév 2014, 11:38 
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Mouais c'est bizarre comme truc parce que ça le fait aléatoirement. Ca me l'a fait cet été et il s'est allumé aussi un peu tremblotant quand il faisait froid avant de prendre la 4 voies et puis ensuite ça s'est arrêté sans que je stoppe.

Si le calorstat n'était pas le bon ça le ferait systématiquement.

Je vais surveiller et espérer que ça soit réglé, que ça n'était qu'un mauvais contact.

Ouvrir à fond le chauffage ne changeait rien au voyant.

L'autre coup quand je me suis arrêté j'ai laissé le moteur tourner en soulevant le capot et le ventilateur ne tournait pas. Pourtant en repartant le voyant s'est éteint et ne s'est pas rallumé, ni au retour.
 
Le souci c'est que si je bricole là-dedans je suis bon pour faire une purge ensuite et c'est assez long et gonflant. L'autre coup on a du démonter une grosse durite pour le faire. D'ailleurs ces andouilles avaient mis un collier qu'on était obligé de casser pour démonter et pas simple d'en remettre un autre à cet emplacement sans monter sur un pont. Je n'avais pas vu de vis de purge en bas. Surtout si ça ne règle pas le souci.
 
Bon je croise les doigts. Si ça persiste je l'emmènerai chez un mécano ou j'irai voir un ancien garagiste Citroën en retraite qui connait bien ces voitures mais je le vois très peu souvent.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 16 Fév 2014, 11:45 
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Apparemment pour les AX (je ne sais pas quel modèle tu as Yann, j'ai pris la 1l ess en exemple)

La température d'ouverture du calorstat est de 88 ou 89°, la temperature de declenchement du ventilateur autour de 97° et celle de l'allumage du voyant autour de 115°

Donc si le calorstat est un peu paresseux, ou/et que ta sonde est un peu sensible, cela peu entrainer l'allumage du voyant, si en plus le ventilo déclenche un peu tard, je pencherais pour une sonde qui déclencherait vers 98-100° au lieu de 110 ou 115°

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MessagePosté: 16 Fév 2014, 11:48 
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Localisation: conflans ste honorine
Salut,si tu change ta sonde de radiateur tu n'es pas obligé de vidanger,tu dessere la sonde au max et au moment de l'enlever tu mets ta main sur l'orifice ça coule un peu,au remontage tu fais l'inverse tu mets ta sonde neuve sur l'orifice et tu visse au plus vite,apres tu refais le niveau et ça m'etonerait qu'il y est une purge a faire
Je pense que tu ne trouveras pas de purge sous la voiture en general elle sont sur le haut du moteur
Salut Michel

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mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
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MessagePosté: 16 Fév 2014, 11:56 
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Localisation: Oléron 17
Les Citroën sont des usines à gaz! :mrgreen: :wink:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un calorstat pour le chauffage mais bon, il doit bien y avoir une raison.
Pour les autos plus modernes, il y a maintenant des résistances électriques dans le circuit de chauffage d'habitacle pour faire monter
la température rapidement. C'est surtout valable pour le dégivrage du pare brise.

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MessagePosté: 16 Fév 2014, 12:00 
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Localisation: Montauban 82
Ah ben ou mais mon usine à gaz à moi, elle a déjà 20 piges ;)

Je suis d'ac avec Michelside. Le changement de sonde peut se tenter facilement. En plus c'est pas trop cher. Et ça ressemble bien à un dysfonctionnement de ce côté là, ta panne.

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 16 Fév 2014, 12:40 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
michelside78 a écrit:
...
Je pense que tu ne trouveras pas de purge sous la voiture en géneral elle sont sur le haut du moteur...


Le point le plus bas est la durite (basse) sur le radiateur.
Le bloc moteur se vidange au niveau des cylindres, ce qui est normal car on ne refroidit pas le bas moteur.
Il n'est pas nécessaire de vidanger le bloc sauf pour remplacer complètement le liquide.
C'est d'ailleurs à faire de temps en temps car quand çà n'est jamais fait (le remplacement du liquide), çà oxyde les parties du circuit en ferraille
qui se percent (vécu sur l'ancienne R19 de ma fille).

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MessagePosté: 16 Fév 2014, 15:39 
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Salut,

J'ai eu une AX Diesel (pour remplacer mon XJ fraichement plié), sur cette voiture, il y avait une sonde de niveau de liquide de refroidissement, cette sonde partagée le voyant de sur-chauffe, et souvent s'allumait par intermittence malgré un niveau correct, j'ai fini par la débrancher, comme dit l'adage :
œil qui ne voit pas, cœur ne saigne pas :sm11:

Et j'ai fait un joint de culasse :mrgreen: ,
Mais bon ces moteurs (1.4L) souffraient d'un défaut de conception, la culasse se tasse au niveau des cerclages du joint.
AX-plikation : Le joins de culasse fuyait, la pression dilatée les durites et donc le niveau baissait, en ouvrant le bouchon du radiateur, dépression et le niveau revenait a la normale ...CQFD

@+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 16 Fév 2014, 17:12 
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Messages: 15081
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Pas rassurant.

Enfin bon j'espère que ça ira. Quand je l'ai eue elle l'a fait mais bon le liquide était sale et les durites usées dont une coudée ce qu'on a vu après la purge, ce qui devait jouer pas mal sur le souci de chauffage de l'habitacle (du coup j'avais changé le radiateur le pensant entartré et tant qu'à faire qu'à le sortir autant mettre du neuf pour le prix).

Elle me l'a fait un peu cet été et plus ensuite et là rebelote.

Wait (un peu :wink:) and see.

Merci pour les pistes en tout cas, vaut mieux être au courant pour ne pas se faire embobiner en allant voir un mécanicien qui pourrait raconter n'importe quoi pour se faire un maximum ou ne pas se fatiguer pour une mamie.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 17 Fév 2014, 00:42 
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Localisation: Lille
Mon père a une vieille ax et côté purge du système il m'a dit que c'était un vrai merdier, je crois qu'il y en a 2 ou 3 et a faire dans l'ordre sinon ça ne sert a rien. Lui c'est un de ses potes qui est mécano qui lui a fait et visiblement, ça lui a bien pris la tête. Mais une mauvaise purge peut provoquer pas mal de trucs bizarres. Après comme déjà dit, une sonde ne coûte pas bien cher, ça vaut le coup d'essayer de la changer. ;)

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MessagePosté: 19 Fév 2014, 19:23 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Salut,

D'abord j'aimerai corrigé quelques trucs ayant été dit sur les thermostats / calorstats !

Ayant travaillé 1 an chez un fournisseur automobile spécialisé dans les fonctions de refroidissement moteur et d'alimentation d'air et n'ayant jamais utilisé le terme "calorstat", j'étais un peu intrigué par votre discours.
Après une petite recherche sur google, voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia:
Code:
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet S.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta).


Pour le reste:

. il existe en effet des thermostats avec des corps de dilatation en cire alors que d'autres sont dits "pilotés" mais on parle toujours de thermostat.
Les thermo en cire sont assez précis sur la T° de consigne mais il y a 2 gros inconvénients:
leur comportement est invariable (figé par la T°) et ils mettent une 20aine de secondes à s'ouvrir et se refermer.
Avec les thermo pilotés ont peu commander l'ouverture et fermeture en fonction de la T° bien sûr, mais aussi de la charge moteur, de l'info pédale d'accél, de l'évolution de la pente, etc... et ils répondent dans la seconde ! Donc la boucle de régulation est beaucoup plus courte, ce qui permet de gagner en conso / pollution et de tirer le meilleur partie de son bloc sans risquer de faire un point de chauffe.

. techniquement, il est aussi bien possible d'avoir un thermostat qui obstrue un conduit qu'un thermostat qui s'ouvre en se dilatant. Il suffit de regarder où est le siège et où est le piston .

. il existe bien des thermostats qui shuntent le passage du liquide vers le radiateur. On l'appelle thermostat de by-pass. Il permet permet la montée en T° plus rapide du moteur pour un gain conso et pollution.

. il existe aussi des thermostats habitacle. Il y a 5 ans c'était pour privilégier le chauffage rapide de l'habitacle. Mais avec les cibles CO2 qu'on se fixe, ça m'étonnerait pas que la tendance s'inverse et qu'on stoppe le chauffage habitacle le temps que le moteur soit chaud :roll:

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Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
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MessagePosté: 19 Fév 2014, 19:29 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur ce sujet, un peu de lecture :wink:

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MessagePosté: 19 Fév 2014, 19:43 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Maintenant mon avis perso sur ton problème Yann.

Je n'étais pas dans la voiture donc c'est dur de juger, et je me trompe peu être, mais d'après ce que tu décris j'ai l'impression que les allumages / extinction du voyant ne sont pas cohérents par rapport aux sollicitations thermiques de tes roulages.
En clair, j'ai cru comprendre que par roulage peu sollicitant ton voyant s'allume et qu'il s'éteint lorsque tu t'arrêtes. Ce qui n'est pas logique !

En effet, l'arrêt véhicule ou le roulage à très basse vitesse refroidi moins bien le moteur que le roulage à charge modéré et vitesse moyenne ou rapide.
De plus, en ce moment, il ne fait pas très chaud du tout.
Enfin ton radiateur ne se déclenche pas.

Tout ceci me fait penser tout simplement à un problème de contact électrique.
Je pense que par sécurité, le voyant doit s'allumer si il y a une discontinuité dans le circuit électrique...
donc ça pourrait être un problème du côté du capteur T°, du radiateur ou autre composant électrique sur le circuit.
Avec une "préférence" pour le radiateur donc si tu ne l'as jamais entendu tourné :wink:

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MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:49 
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Merci, je vais voir vendredi mais j'utilise assez peu ma voiture et ça ne le fait pas toujours donc pas évident.

Peut-être que ma pulvérisation de wd40 et de produit contact aura eu un effet magique.

Le ventilateur du radiateur fonctionnait pourtant quand on avait fait la purge mais c'est vrai que je ne l'entends pas souvent.

Les vacances scolaires arrivent dans une dizaine de jours ici. J'aurai davantage de temps pour regarder de plus près si ça perdure.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 20 Fév 2014, 12:01 
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Je verrai bien un joint de culasse qui laisse passer des bulles dans le circuit de refroidissement ... :? C'est moins flagrant que l'eau qui passe dans l'huile et qui fait mayonnaise ...

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 20 Fév 2014, 12:48 
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Arrête de me faire peur :wink: (quoique si ça chauffe réellement ça pourrait finir en joint de culasse hs) mais bon dans ce cas le ventilateur devrait tourner si ça surchauffe et le voyant devrait se rallumer aussi sec quand je reprends la route après 1 mn d'arrêt.
 

 

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