Salut,
D'abord j'aimerai corrigé quelques trucs ayant été dit sur les thermostats / calorstats !
Ayant travaillé 1 an chez un fournisseur automobile spécialisé dans les fonctions de refroidissement moteur et d'alimentation d'air et n'ayant jamais utilisé le terme "calorstat", j'étais un peu intrigué par votre discours.
Après une petite recherche sur google, voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia:
Code:
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet S.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta).
Pour le reste:
. il existe en effet des thermostats avec des corps de dilatation en cire alors que d'autres sont dits "pilotés" mais on parle toujours de thermostat.
Les thermo en cire sont assez précis sur la T° de consigne mais il y a 2 gros inconvénients:
leur comportement est invariable (figé par la T°) et ils mettent une 20aine de secondes à s'ouvrir et se refermer.
Avec les thermo pilotés ont peu commander l'ouverture et fermeture en fonction de la T° bien sûr, mais aussi de la charge moteur, de l'info pédale d'accél, de l'évolution de la pente, etc... et ils répondent dans la seconde ! Donc la boucle de régulation est beaucoup plus courte, ce qui permet de gagner en conso / pollution et de tirer le meilleur partie de son bloc sans risquer de faire un point de chauffe.
. techniquement, il est aussi bien possible d'avoir un thermostat qui obstrue un conduit qu'un thermostat qui s'ouvre en se dilatant. Il suffit de regarder où est le siège et où est le piston .
. il existe bien des thermostats qui shuntent le passage du liquide vers le radiateur. On l'appelle thermostat de by-pass. Il permet permet la montée en T° plus rapide du moteur pour un gain conso et pollution.
. il existe aussi des thermostats habitacle. Il y a 5 ans c'était pour privilégier le chauffage rapide de l'habitacle. Mais avec les cibles CO2 qu'on se fixe, ça m'étonnerait pas que la tendance s'inverse et qu'on stoppe le chauffage habitacle le temps que le moteur soit chaud

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ...
petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!Ma présentation -
Mes photos