Znogood a écrit:
Gazengran a écrit:
Petite précision, une batterie chargé c'est 13.4 Volts
a 12volts, elle est bien fatigué...
Pas d'accord avec toi !
Une batterie à 100% de capa c'est 12.6 V.
50% c'est 12.3 V
0% c'est 12.0 V.
Ça ça se lit après repos, pas après une charge.
En fin de charge, une batterie peut afficher jusqu'à 14.5 V puisqu'un chargeur délivre généralement du courant jusqu'à 14.5 V puis passe en maintien à 13.5 V.
Quant à lecture sur la moteur tournant à mi-régime, si l'alternateur est OK, la tension doit être comprise entre 13.7 V et 14. 7 V.
Voir le site Services-batterie.fr

Je comprend que tu ne soit pas d'accord,
Mais tu as oublié la température...
Prend une batterie neuve, mesure le voltage, tire sur le démarreur et re-mesure le voltage, surprise inside

Dans ma jeunesse, j'ai appris qu'il fallait allumer les phare un instant avant de démarrer le moteur, histoire de réveiller la batterie

Oui c'etait avant, avant les batteries Pb/Ca, les batteries MF ...
La seule façon (sauf si on dispose d'un testeur de puissance) de savoir si une batterie est bonne ou en fin de vie, c'est de la mesurer a froid et après lui avoir tirer dessus (Pan Pan), si la tension baisse => HS, si la tension remonte => OK
Si la tension remonte mais chute en dessous de 10V en charge => éléments sulfatés => HS
@+