Birdkiller a écrit:
D'une part : la violence au foot est monnaie courante en France (et sûrement dans les autres pays aussi mais là je connais moins). Pour avoir des amis qui jouent ou ont joué en club, amateur ou pro, je peux te dire que c'est pas toujours super bon esprit les matchs. Contre certaines équipes l'arbitre a peur de siffler les fautes car ils peut se faire lui même agresser, et du coup l'équipe ne se gêne pas pour tacler aussi bien la balle que les tibias. Un vrai bonheur de jouer comme ça ! Et je parle pas des hooligans qui en sortant des matchs saccagent la ville de l'équipe adverse, voire tabassent le pauvre type qui trainait là au mauvais moment avec le mauvais maillot ...
Bref non on ne peut pas tellement "faire avec" la violence et le mauvais esprit au foot, car ça pourrit vraiment le sport (et je ne parle même pas du manque de fair play totalement à l'opposé de l'esprit sport). Un mec comme Zidane qui est érigé en modèle et qui est admiré a certaines responsabilités du coup à ce niveau, c'est pourquoi je trouve ce qu'il a fait vraiment grave. Bref c'est un con, violent de surcroît, ça devrait surprendre personne vu que ça arrive à pas mal de gens finalement, mais en tout cas il n'y a pas à justifier ou à excuser son geste ("oui mais c'est l'italien qui a commencé" c'est peut-être plus de son âge, si ?).
Bref ça c'est dit. Sinon à propos du salaire des joueurs : les Henry et autres Zidane qui amassent des millions en rapportent bien plus aux clubs, stades, publicitaires. Donc leur salaire ne me choque pas tant que ça ... Et ils restent des exceptions : la majorité des joueurs ne sont pas aussi bien payés, et il faut considérer deux/trois aspects : leur santé sera flinguée à la fin de leur carrière (le sport c'est la santé, mais pas en haut niveau où là ça détruit plus qu'autre chose. Un peu comme les motos finalement : si elles tournent pas elles vieillissent mal, mais si elles font du circuit c'est pire !). Leur carrière s'arrête à 35 ans au plus tard ... et après bah ils se retrouvent comme des cons sans formation en général vu que souvent ils ont arrêté les études tôt et jamais bossé. Et sinon la vie de footballeur n'est pas si marrante que ça : on ne fume pas, on ne boit pas, on ne sort pas trop tard, on ne mange pas n'importe quoi, entre deux entraînements ou matchs on se fait souvent chier au final ... Bref honnêtement c'est pas une situation enviable : faut vraiment être passionné !
Gus, pas passionné de foot du tout
Merci Gus, j'aime bien avoir différent point de vue, car je suis un peux loin pour me faire une idée, je croyais que l'arbritre était mieux protégé! Les hoolegans c'est aussi un phénomèque que nous connaissons pas

Il peut avoir un peux de violence après le dernier match de la final de la coupe Stanley (hockey). Les partisans sont tellement heureux qu'ils foutent le feux à leur propre ville

et démolissent quelques autos, brisent des vitrines de magasins et se sauvent avec des objets, des vrais caïds quoi

Boire du Caribou rend les gens joyeux et les lendemains pénibles

Le salaire, j'aimerais l'avoir mais le reste je passe mon tour!
Salut Jacques