Etoile jaune or not étoile jaune: dilemme cornélien
Je trouve l'idée lumineuse, buzz assuré et consciences marquées si on se met à se ballader avec une étoile sur le blouson !
Mais perso, je m'abstiendrai; je m'en explique:
Une anecdote pour commencer, à l'époque j'étais commercial, un repas pris avec des collègues d'autres agences au cours d'une formation.
En face de moi, un type que le front national virerait parce qu'il le trouverait extrèmiste
Son discours me débectant, je décide de pousser son raisonnement à l’extrême pour montrer à quel point c'est un bourrin.
-Oui, tu as raison, d'ailleurs, les noirs nous doivent tout; l'esclavage leur a fait du bien, il n'y a qu'a voir leur perfs en sport; on les a dévellopé, on a éliminé les plus faibles , ... (je la fais courte) ...
- D'aiileurs, une chose que je me demande, tu crois que les Juifs, depuis 45, ceux qui survivent, ils sont unifugés
Et là, 2 convives plus loin, une charmante collègue commerciale me regarde avec deux yeux meurtriers ...
A ce moment, je comprend que le 2° ou 3° degré peut être inaccessible pour une personne directement concerné par mon propos.
Après le repas, je m'approche d'elle, m'excuse, lui dis que j'ai compris qu'elle était juive et que je ne voulais pas la blesser.
Elle me répond avec une dureté que ne suffisait pas à masquer sa grande tristesse: "en attendant, tu m'a troué la panse"
20 ans après, je me souvient encore du mal que je lui ai fait !

Ensuite, il convient de considérer l'importance de l'enjeu relativement au symbole.
Du temps de l'étoile jaune, un Juif était Juif et ne pouvait se soustraire à sa condition.
Nous même ne sommes pas motard "dans notre chair" même si notre "vice" nous tient à coeur.
Le port du brassard n'est pas non plus une question de vie ou de mort; c'est bien d'ailleurs ce sujet qui fait que nous râlons contre.
Bref, le sujet ne mérite pas, à mon sens, ce symbole et le risque d'affliger autrui.
Il doit y avoir d'autres moyens d'amener ceux qui nous dirigent à plus de mesures dans les mesures qu'ils sont amenés à prendre.
A la limite, faire allusion dans une pétition d'abus de pouvoirs des autorités en place tel que du temps de Vichy; pourquoi pas; rappeler que la bétise de certaines lois n'honore pas la mémoire de leurs inspirateurs, ok, mais se balader en usurpant ce que était la marque d'une identité autant que d'une injustice et une cruauté, je préfère m'abstenir ... tout comme je m'abstiendrai du fameux brassard autant que de l'héthylotest car il n'est pas interdit de se montrer plus intelligent que ceux qui nous gouvernent.