Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Juil 2025, 09:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2012, 17:44 

voila un lien avec les explications (beaucoup plus clair que si j'essaie de les faire moi-même).
http://www.siga.ch/Technique-EA-et-EV.29.0.html?&L=2
Et j'ai suivie à la lettre les conseils du charpentier :wink:
Bon je vous laisse, j'vais faire mes joints :sm18: de placo

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2012, 00:22 

Je cite d'après votre article :
"Les feuilles pare-vapeur collées dans les règles de l'art empêchent que cette humidité n'arrive à pénétrer par diffusion librement dans l'isolation, qu'elle nuise à la fonctionnalité de cette dernière et cause des moisissures dangereuses dans la construction. Ces feuilles évitent en plus les déperditions de chaleur par la convection qui peut faire perdre jusqu'à 40 % de l'énergie de chauffage."

Si je suis ce que vous dites, le pare vapeur est après l'isolant... Non ?
C'est en contradiction avec ce passage de l'article que vous citez.

Loin de moi l'idée de vous ennuyer (surtout qu'en construction il y a beaucoup de solutions...), mais le pare vapeur est en effet contre un isolant, côté intérieur, mais sur un mur extérieur. Il est totalement recommandé au niveau du toit. Justement car il va répartir l'humidité qui va traverser l'isolant. C'est d’ailleurs là, que la VMC est importante (à double flux si la construction le requiert).
Côté extérieur du mur, on met un pare pluie. Puis un bardage.
Côté toit, c'est pareil, quoi que... Ca s'appelle film sous toiture. Il existe des panneaux isolants qui s'emboitent parfaitement (comme des ourdis en polysirène, mais avec des tasseaux en plus pour faciliter la pose des tuiles.

Mais que faire pour le plancher ?
Ben ce que vous faite est certainement très bien. Mais il est important que l'isolant garde ses caractéristiques malgré l'eau. Sinon il ne sert plus. Donc arrêter l'humidité après (comme dans votre exemple), n'est pas l'idéal. D'ailleurs la norme allemande à évoluée (la suisse, je ne m’en souviens plus).

Mon, vide sanitaire est très efficace contre l'humidité. (très bonne ventilation). L'isolant jour bien son rôle dans la maison. Mais pour éviter les rongeurs, j'ai commencé par une couche de fremacell (ou placo pour simplifier). Puis l'isolant. Puis (car c'est une rénovation) les ourdis, puis les lambourdes, puis le plancher.

Mais on fait des ourdis isolés maintenant. C'est cool pour de la construction neuve.
On rajoute un plancher chauffant couplé à une chaudière à condensation.

bref, y'a moyen :lol:

A tous ceux qui ne suivent pas trop cette discussion :
C'est loin d'être simple de construire sa maison. c'est encore plus compliqué de suivre des règles de construction qui nous ressemble.

MessagePosté: 14 Mar 2012, 19:39 

je suis avec attention car on est mes frangins et ma pomme en train d'isoler la maison des parents ,la chaleur fuit de partout ,construction des années 60
donc l'isolation c'etait en prime et pire on en parlait meme pas ,la seul chose, on badigeonait les fondation avec du goudron ,on a posé du placo avec polistyrene de 60 au plafond ,retirer l'electricité au passage , mis de la laine de roche entre les langourdes ,collé du polistyrene de 20 sur les tasseaux des tuiles et un plancher de bois pressé de 20 Mm mais
non on a pas de "pare vapeur" (savais meme pas que ca existait ) par contre on a garder une bonne ventil du grenier et je vais alerter la fraterie sur ce probleme
merci du tuyau

MessagePosté: 16 Mar 2012, 23:37 

j'ai l'impressions que l'on est sur le même raisonnement, mais que j'ai dû être un peu brouillons dans mes explications :oops:
voilà un p'tit croquis de l'empilage des couches :wink:
Image

MessagePosté: 16 Mar 2012, 23:45 

Même le croquis est pas terrible :?
j'crois que je ferais mieux d'aller me coucher, demain c'est la st P...... et il va falloir être en forme :wink:

MessagePosté: 17 Mar 2012, 18:45 

ton crobar il est pas mal c'est juste la maniere de le commenter qui donne un tournicoti faut juste ecrire tout a l'horizontal

autrement j'ai tout compris
gg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]