Je cite d'après votre article :
"Les feuilles pare-vapeur collées dans les règles de l'art empêchent que cette humidité n'arrive à pénétrer par diffusion librement dans l'isolation, qu'elle nuise à la fonctionnalité de cette dernière et cause des moisissures dangereuses dans la construction. Ces feuilles évitent en plus les déperditions de chaleur par la convection qui peut faire perdre jusqu'à 40 % de l'énergie de chauffage."
Si je suis ce que vous dites, le pare vapeur est après l'isolant... Non ?
C'est en contradiction avec ce passage de l'article que vous citez.
Loin de moi l'idée de vous ennuyer (surtout qu'en construction il y a beaucoup de solutions...), mais le pare vapeur est en effet contre un isolant, côté intérieur, mais sur un mur extérieur. Il est totalement recommandé au niveau du toit. Justement car il va répartir l'humidité qui va traverser l'isolant. C'est d’ailleurs là, que la VMC est importante (à double flux si la construction le requiert).
Côté extérieur du mur, on met un pare pluie. Puis un bardage.
Côté toit, c'est pareil, quoi que... Ca s'appelle film sous toiture. Il existe des panneaux isolants qui s'emboitent parfaitement (comme des ourdis en polysirène, mais avec des tasseaux en plus pour faciliter la pose des tuiles.
Mais que faire pour le plancher ?
Ben ce que vous faite est certainement très bien. Mais il est important que l'isolant garde ses caractéristiques malgré l'eau. Sinon il ne sert plus. Donc arrêter l'humidité après (comme dans votre exemple), n'est pas l'idéal. D'ailleurs la norme allemande à évoluée (la suisse, je ne m’en souviens plus).
Mon, vide sanitaire est très efficace contre l'humidité. (très bonne ventilation). L'isolant jour bien son rôle dans la maison. Mais pour éviter les rongeurs, j'ai commencé par une couche de fremacell (ou placo pour simplifier). Puis l'isolant. Puis (car c'est une rénovation) les ourdis, puis les lambourdes, puis le plancher.
Mais on fait des ourdis isolés maintenant. C'est cool pour de la construction neuve.
On rajoute un plancher chauffant couplé à une chaudière à condensation.
bref, y'a moyen
A tous ceux qui ne suivent pas trop cette discussion :
C'est loin d'être simple de construire sa maison. c'est encore plus compliqué de suivre des règles de construction qui nous ressemble.