salut,
Pollux cause des Français coupables de bla bla bla bla !! bon recadrons un peu !!
d'abord les peuplades "avancées" de cette époque pratiquaient toutes ce système (l'esclavage) je dis cela sans porter de jugement juste je relate des faits !!!
si une peuplade ne trouvait pas assez d'esclaves

les prisonniers étaient envoyés sur place ( Australie, USA faites une recherche sur le "May flower")
Par contre là ou ça me révolte au plus haut point c'est les régiments entiers envoyés à la boucherie en 14/18 (en 39/45 mais moins flagrand vu la rapidité de la déroute française)
combien de tirailleurs Sénégalais, Algériens etc... sont allés défendre la "mère patrie" et au retour en guise de remerciement ont reçu un coup de pied au derche !! (stop stop je sais qu'il existe d'autres cas !! les harkis et les indochinois !!!)
Pour moi rien ne peut pardonner le passé !! il faut faire avec et entreprendre une longue période d'entente pour retrouver une confiance mutuelle!
par contre ce n'est pas parce qu'on "est issu d'un peuple qui a beaucoup souffert" que l'on peut se permettre n'importe quoi !! De ce côté là notre société déresponsabilise les gens !! c'est si facile de dire " oui, ils réagissent comme ça mais c'est parce que il y a 100 ou 150 ans on leur a fait ceci ou cela !! trop simple !! sinon alors c'est une porte ouverte à du n'importe quoi modèle XXXXXL
le tout c'est de reconnaître sa faute et son implication, de ne pas attendre en trainant la patte que d'autre le fasse, de digérer tout cela et d'en ressortir plus fort encore car voilà le point essentiel il faut que cela serve de leçon !!
aucune faute n'est excusable (il n'y aurait que dieu qui pardonne et moi je ne suis qu'un homme !!) et rien ne justifie des actes barbares .... si juste une chose " la connerie humaine" d'ailleurs Albert Einstein disait"
il y a deux choses sans limite, le cosmos et la bétise humaine, quoi que pour le cosmos je ne suis pas sûr" à méditer longuement !!!!
pardon d'avoir été long mais maintenant vous savez ce que j'en pense !!
ciao
Pat