On vit quelques centaines d'années trop tard: pendus haut et court sur la place publique, voilà ce que ces énergumènes auraient subis autrefois!
A prendre au degré qui convient bien entendu
Plus sérieusement, le châtiment public, qui sert d'exemple concret a la population n'a plus cours...et c'est bien dommage, les éventuels malfaiteurs n'ont qu'une notion très vague de ce qu'ils risquent.
J'ai vu a la télévision, (où?) des gens condamnés a faire le planton sur la place publique, avec l'objet de leur condamnation affichés sur les écriteaux...un pilori moderne, mais qui fait réfléchir, ça rappelle a ces gens ce qu'est la honte...
Une idée a creuser?
Sinon je suis de l'avis général, (et donc pas de l'avis des professionnels de la justice obligés de composer avec des politiciens qui pondent les lois, j'ai bon?) On n'est pas au pays des bisounours, un gus qui a ce genre de comportement n'a rien a faire en liberté...
Je prends un exemple concret: on enferme des violeurs pendant des années, pour qu'ils recommencent peu de temps après leur sortie (les exemples ne manquent pas)
S'il est établi que ces mecs sont malades... pourquoi se donner tant de mal a essayer de les réinsérer et encombrer les prisons avec des gus irrécupérables?
Le mec viole: on lui coupe les c... et on le remet en liberté.
Problème résolu, on encombre pas les prisons, et la victime est satisfaite.
En plus le gugusse est guéri, c'est pas beau ça? encore une carricature mais c'est pour illustrer ceci:
On parle beaucoup du pauvre gars qui est devant un juge, ç'était la première fois, ou il est alcoolique, ou sa femme l'a quitté, il a pas eu une enfance facile ou que sais-je encore...
Vu de l'extérieur ça donne ça comme impression: on passe beaucoup de temps a chercher des excuses aux justiciables, mais on oublie souvent les victimes, qui a la fin de la procédure doivent estimer que justice a été rendue. Et c'est valable pour le reste de la population car la justice est rendue en leur nom.
Alors du point de vue des professionnels de la justice tous ces gens n'y connaissent rien en lois, ils ne savent pas de quoi ils parlent, leur avis est peu important...et cette attitude est souvent assimilée a du mépris, ce qui ne fait que creuser encore un peu plus le fossé de l'incompréhension entre la population et son administration judiciaire.
Mais ce n'est que mon avis