Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Mai 2025, 21:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2010, 19:56 

Mutltirécidiviste... La encore, on est dans l'image d'Epinal véhiculée par la presse bien pensante et qui trouve un écho très fort auprès des personnes qui ne connaissent pas la connotation légale de ce terme. Il est ainsi facile de dresser le peuple contre les juges et nos politiciens en jouent, en surjouent.

Un récidiviste au sens légale du terme est une personne qui commet des fait similaires après avoir été déjà condamné pour de tels faits sous réserve que la condamnation soit définitive et que les faits postérieurs soient commis après la condamnation.

Après la loi est-elle bien faite ? C'est une question qu'il faut poser à ceux qui la font et non à ceux qui l'applique. Il faut donc arrêter de tirer à tout va sur la justice et s'en prendre aux politiciens.

V

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 08:47 

pour l'instant cette agression reste qualifiée de coups et blessures même si le gérant est dans un état grave au delà de 8 jours d'immobilisation l'auteur des faits risque du pénal et si le gérant décède l'accusation sera requalifiée d'hommicide dans ce cas l'auteur des coups risque de se retrouver en détention provisoire

Ceci dit c'est vraiment un lamentable abruti!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 11:15 

yann a écrit:

M'est avis que pour ce genre de personnes violentes la prison n'est pas assez dissuasive pour qu'ils évitent d'y retourner quand on voit le nombre de multi-récidivistes en libre circulation... :roll:

Ouais,certainement mais que faire alors :?: :?:
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 13:38 
Site Admin

Ben faire en sorte qu'ils n'aient plus jamais envie d'y remettre les pieds.

3 mois d'isolement total me semblent plus efficaces (et plus économique pour la société) que 2 ans à peaufiner sont "art" parmi ses congénères (par exemple).

Pour avoir assisté dans le cadre du boulot à plusieurs séances au tribunal ben 90 % des personnes jugées avaient déjà 5 ou 6 condamnations pour des faits similaires et repartaient du tribunal avec une sentence genre sursis ou "c'est pas bien faut pas recommencer".

Maintenant je sais bien que de l'autre côté on dit qu'il n'y a pas assez de places en prison (voir point 1).

Y a un tas de solutions alternatives qui pourraient être appliquées dans le plus grand intérêt de la collectivité (nettoyage, réparation des préjudices subis...).

Enfin comme on est dans la politique où les coupables sont les victimes et où on cherche à tout crin à leur trouver des circonstances atténuantes (qu'ils n'ont pas) on est pas sortis de l'auberge.

Si je prends l'exemple de mon grand père il a été prisonnier de guerre 4 ans, était maçon et bossait par tous les temps dehors et à mobylette, a passé son permis voiture à 50 ans et il n'a jamais emmerdé personne, ni fait de braquage, ni foutu le feu aux bagnoles ou fracassé un individu ou un policier, ni ne s'est jamais plaint alors qu'il avait bien plus de raisons que tous ces abr..is.

Alors ras le bol de tous ces c...ds qui emmnuient sciemment tout le monde et à qui tous les bien pensants cherchent des excuses (z'ont qu'à les adopter puisqu'ils leur plaisent tant et tout le monde sera content). Mais non là ça ne leur vient pas à l'idée bizarrement.

Voilà c'est dit. :wink: Z'avez le droit de pas être d'accord (le formulaire d'adoption doit bien pouvoir se trouver sur Google).

Hop, affaire suivante.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 15:58 

Yann, il ne faut pas généraliser.

Par ailleurs, depuis la loi Dati sur les peines planchers, les vrais récidivistes mangent chaud lors de la condamnation en état de récidive et les peines sont loin d'être légères, il y a de nombreux récidivistes qui prennent deux ans ferme voir plus et parfois avec mandat de dépôt (direction la prison à l'issue de l'audience quoi).

Les mesures alternatives à l'emprisonnement... j'ai parfois du mal à y croire. On peut penser qu'elles vont éviter aux primo-délinquants de repasser à l'acte mais c'est tout. Des gens qui commettent régulièrement des délits ne sont pas accessibles à ce genre de chose. Sont-ils plus réactifs lorsqu'ils sont en prison ? Je n'en sais rien. Néanmoins, cela fonctionne sur certains.

Ne voyez pas dans mes propos une légitimation de quelque façon que ce soit des actes délinquants.

Pour en revenir au sujet initial. Que la personne décède ou non, je ne vois pas pourquoi l'auteur irait en détention préventive alors qu'il est libre pour l'instant. Néanmoins, cette possibilité existe. Il risque d'être poursuivi pour violences volontaires avec arme (par destination) ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

V

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 17:17 
Site Admin

Et un coup de casque identique en retour pour l'agresseur avec en plus indemnisation du commerçant victime ou sa famille au lieu de perdre du temps et de l'argent pour un abruti pareil ?

Y a des trucs qui méritent clémence mais certainement pas ce genre d'actes et y en a marre de prendre des gants pour ce genre d'individus.

Le souci c'est qu'on ne peut plus ouvrir le journal -je viens de finir de le lire d'ailleurs, et pareil, des gens agressés sans raison sous couvert d'alcool ou autre- sans tomber sur des trucs comme ça (même si je sais bien que statistiquement ça a toujours existé).

Maintenant ton avis et d'autres sont certes très éclairés sur les méandres de l'administration judiciaire et politique.

En France on a l'art de couper les cheveux en quatre pour le moindre truc, à palabrer sans cesse, et sur le fond rien ne bouge.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 17:54 

Yann, ce que tu proposes s'apparente à la loi du Talion.
C'est parfois appliqué,sous un autre nom, dans certains pays où l'on lapide les femmes adultères (pas les hommes :?: ) et on coupe la main des voleurs. Le paradoxe de ta réponse c'est que tu veux qu'il prenne un coup de casque le laissant entre la vie et la mort (avec d'éventuelles séquelles s'il reste en vie) et qu'il indemnise les victimes (difficile de le concevoir si on n'est soi-même dans le même état que la victime).

C'est vrai que la violence est devenue quotidienne, on peut s'en convaincre en prenant connaissance des médias. C'est inquiétant, des gens se battent voir en tuent d'autres pour une queue-de-poisson ou un appel de phare... dans quel monde vivons-nous ? que donnerons-nous à nos enfants ?

V

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 18:29 
Site Admin

Il indemnise s'il s'en sort (du coup vaut mieux lui faire verser avant) :D.

Bah quand je vois le résultat et l'évolution de la procédure classique c'est à se demander si c'est mieux étant donné que lorsqu'ils ressortent ils recommencent et font d'autres victimes. Merci la justice de leur avoir donné une seconde chance de recommencer.

Quant à la loi du Talion je sais pertinemment ce que c'est. :wink: Ca a au moins le mérite d'être moins coûteux :wink: et à prendre comme un coup de gueule de ras le bol.

Désolé je ne vois pas l'utilité de prendre des gants avec ce genre de personnage dans ce genre de situation sans équivoque.

Pour la pauvre Iraniene (et le garçon d'ailleurs dans une autre affaire je crois) j'ai déjà signé la pétition il y a plusieurs jours.

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100831/ ... etre-pendu

Ils sont encore au moyen-âge par là bas. On a eu notre période comme ça ici aussi aux siècles passés faudrait voir à pas l'oublier. Quelques visites médiévales font frémir.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 18:54 

On vit quelques centaines d'années trop tard: pendus haut et court sur la place publique, voilà ce que ces énergumènes auraient subis autrefois! :evil:

A prendre au degré qui convient bien entendu :wink:

Plus sérieusement, le châtiment public, qui sert d'exemple concret a la population n'a plus cours...et c'est bien dommage, les éventuels malfaiteurs n'ont qu'une notion très vague de ce qu'ils risquent.
J'ai vu a la télévision, (où?) des gens condamnés a faire le planton sur la place publique, avec l'objet de leur condamnation affichés sur les écriteaux...un pilori moderne, mais qui fait réfléchir, ça rappelle a ces gens ce qu'est la honte...
Une idée a creuser? 8)

Sinon je suis de l'avis général, (et donc pas de l'avis des professionnels de la justice obligés de composer avec des politiciens qui pondent les lois, j'ai bon?) On n'est pas au pays des bisounours, un gus qui a ce genre de comportement n'a rien a faire en liberté...
Je prends un exemple concret: on enferme des violeurs pendant des années, pour qu'ils recommencent peu de temps après leur sortie (les exemples ne manquent pas)
S'il est établi que ces mecs sont malades... pourquoi se donner tant de mal a essayer de les réinsérer et encombrer les prisons avec des gus irrécupérables?
Le mec viole: on lui coupe les c... et on le remet en liberté.
Problème résolu, on encombre pas les prisons, et la victime est satisfaite.
En plus le gugusse est guéri, c'est pas beau ça? encore une carricature mais c'est pour illustrer ceci:

On parle beaucoup du pauvre gars qui est devant un juge, ç'était la première fois, ou il est alcoolique, ou sa femme l'a quitté, il a pas eu une enfance facile ou que sais-je encore...
Vu de l'extérieur ça donne ça comme impression: on passe beaucoup de temps a chercher des excuses aux justiciables, mais on oublie souvent les victimes, qui a la fin de la procédure doivent estimer que justice a été rendue. Et c'est valable pour le reste de la population car la justice est rendue en leur nom.
Alors du point de vue des professionnels de la justice tous ces gens n'y connaissent rien en lois, ils ne savent pas de quoi ils parlent, leur avis est peu important...et cette attitude est souvent assimilée a du mépris, ce qui ne fait que creuser encore un peu plus le fossé de l'incompréhension entre la population et son administration judiciaire.

Mais ce n'est que mon avis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 19:42 
Site Admin

Ca résume bien Tihocan :D.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 22:26 

Le problème c'est que personne ne prend le temps d'expliquer à la majorité de la population le fonctionnement de la justice... tant à l'école que par les médias. Le pire c'est que nos politiciens instrumentalisent tout dans un but démagogique.

Il ne faut pas se tromper, dans la justice il y a deux choses : la sanction pénale et la sanction civile.
Le pénal est sanctionne le trouble à l'ordre public (amende, prison)
Le civil répare les préjudice subis (les dommages et intérêts)
Les deux choses sont indépendantes et il peut y avoir sanction pénale sans préjudice civil et vice versa.
Ce n'est pas parce que l'on rend la monnaie de sa pièce à un délinquant que l'on se sentira mieux après. Cette forme de vengeance a disparu avec l'évolution humaine qui nous a amené tranquillement vers les codifications actuelles de nos lois. Celles-ci sont liées à notre culture judéo chrétienne influencée par les courants de pensées et sensibilités du moment.

Je reste dubitatif cependant en lisant vos interventions car vous semblez méconnaitre le fonctionnement de la justice alors qu'en France il existe une présomption de connaissance de loi... comme une présomption d'innocence. Je crois que la justice doit rester au dessus des sentiments humains afin de garantir une certaine indépendance, une certaine impartialité. Je peux vous assurer que les juges ne sont pas aussi laxistes que l'on peut le penser ou l'entendre et qu'ils prennent en compte l'intérêt des victimes tout comme celui du délinquant (qui a peut être aussi une famille et qui regrette peut être amèrement son geste).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 22:41 

Vous allez vous faire modérer les gars ... Attention ... Pour un peu c'est un appel à la dissidence ! :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]