courage boyscout..pour la sélection de chauffeur de train, je l'ai fais ..et je suis allé au bout mais malheureusement la derniére épreuve (aptitude physique) m'a été fatale, recalé pour soucis d'audition, en clair il faut avoir une super vue et bien entendre... pour le reste c'est que des test de logique et de dexterité, du style on te donne des numero de wagons à ranger selon leur capacité, ou en test de dextérité on te met devant une espece de "télécran" (jeu de gamin avec deux boutons pour dessiner) un bouton sert à monter/descendre et l'autre à aller gauche/droite, tu as un circuit à suivre sauf qu'au bout d'un moment tu dois croiser les mains donc ça inverse les commandes..pas facile mais faisable..par contre à la fin de la journée t'es naze de t'être concentré !!!!
la sélection se fait en trois étapes au totale, ne soit pas surpris, l'attente est parfois longue entre deux convoc'...par contre gros avantage le train pour y aller est gratuit!!!!
voilà si ça peux t'aider.....
et sinon tu as tous les concours de la fonction publique, y en a même ou tu n'as pas besoin de diplôme, nul besoin d'appeller un numero payant pour avoir les renseignements (pas comme tous les numeros que tu trouve dans les journaux gratuits) il te suffit d'aller au cio pour savoir quel concours et quand...
enfin derniére piste que je puisse te donner, va le plus régulierement sur le site cdg*, ou tu remplace * par le numero de ton département, tu aura toutes les annonces des collectivités territoriales de chez toi(les mairies par exemple) ne pas hésiter non plus à aller voir le site cg*, touours pareil tu remplace * par le numero de ton département, tu aura les annonces du conseil général (ton departement).
Pour terminer j'oublier le site
www.lagazettedescommunes.fr où tu trouvera aussi des annonces pour du taf..tu sera fonctionnaire si tu trouve du boulot par ces sites, tu gagnera pas cher, mais tu auras du boulot...
regarde bien les annonces de concours c'est une grosse porte d'entrée!!!!!
voilà j'ai fait long mais si ça peut t'eclairer ....