Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Mai 2025, 12:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chronique : La mort du Motard
MessagePosté: 01 Sep 2011, 22:21 

Aller, on se pose pendant un p'tit quart d'heure et on lis !

Cà s'adresse aux jeunes et aux anciens, c'est çà qui est bien !!!

http://www.lerepairedesmotards.com/chro ... motard.php

MessagePosté: 02 Sep 2011, 07:39 

et c'est tellement vrai...

MessagePosté: 02 Sep 2011, 08:21 

Bonjour,

Sympa cet article, je m'y retrouve un peu.
Ma petite histoire, (vous n'etes pas obligés de tout lire)

Je vais avoir 50 ans cette année, motard depuis la nuit des temps (solex, motobecane bleue, Yam 125 AT2, Yam 125 DTF, 750XJ, 550XT, Honda 125MTX, 750XJ (encore).
Accro a Moto journal que je dévorais comme un chrétien sa bible, roulant par tous les temps hiver comme été bien qu'ayant toujours eu une caisse en secours.
Et puis un jour, annus horribilis (ne pas oublier les 2n de annus), 3 accidents la même année, 2 chiens et une portugaise (en voiture la portugaise) le XJ ruiné, le pilote pas mal abimé, le doute s'installe, la gamine est petite, la femme ne veut pas être veuve, alors la bécane à la casse, le casque et le blouson au grenier et adieu la moto.
Les années passent, le sevrage est finalement plus facile que pour le tabac, on peste dans les embouteillages en enviant les motards qui se faufilent, mais finalement on est bien au chaud dans sa caisse en écoutant la musique et tout va bien.
On regarde les motos devant les concessions, elles sont de plus en plus moches et de plus en plus chères.
Et puis un jour (il y a 2 ans 1/2), la petite flamme renait, on épluche les annonces du Boncoin, on négocie avec madame, on se fixe un budget (modeste) et on craque pour une 600XJ, et la, l'extase on redécouvre en 5 minutes les joies oubliées, l'air frais du matin dans le casque, le froid qui engourdit les doigts, la buée sur les lunettes, le gas-oil dans les ronds-points, le bonheur quoi.
Et puis cerise sur le gateau, l'annonce miraculeuse, une 750XJ bleu, blanc, rouge la même que celles de ma jeunesse, et la, on recraque.
Maintenant, je saute sur la moto à la moindre occasion comme un gamin sur son premier tricycle, j'ai réussi à convaincre madame de remonter derrière, et j'avoue que si notre chambre n'était pas à l'étage, je la garerais bien au pied du lit ( :D ).
J'ai racheté Moto Journal quelquefois, mais je ne me reconnais pas dans l'évolution de la moto, moches (avis personnel), chères, objets de consommation jetables.

Voilà, comme quoi rien n'est jamais perdu. :sm36:

MessagePosté: 02 Sep 2011, 10:27 

J'adore ce genre de commentaire, de plus, ici sur le Forum XJ les motards classiques il y en a, j'en suis, c'est sur!

MessagePosté: 02 Sep 2011, 12:24 

Plutôt qu'acheter une voiture, vous avez essayé un side ? :lol: :lol: :lol:

Essayez donc pour voir...

MessagePosté: 02 Sep 2011, 12:41 

Citation:
Plutôt qu'acheter une voiture, vous avez essayé un side ?

+1... mes voitures sont en vente :D :D

MessagePosté: 02 Sep 2011, 13:04 

PIC91 a écrit:
...
Sympa cet article, je m'y retrouve un peu.

Je suis de ton avis (avec 5 ans de +) :wink:
Pour ma part, il n'y a eu que 5 ans sans moto.
Maintenant, je lis avec plaisir des revues comme: Moto-légende, Moto-revue Classic, LVM de temps en temps.

MessagePosté: 02 Sep 2011, 20:40 

Je suis juste un peu plus jeune mais je regrette ces années.Mes premiers magazines je m'en souviens encore. J'allais fébrillement chaque semaine à la bibliothèque pour emprunter les Moto Revue. Je regrette les articles de Gilbert Roy et Christian Delahaye qui a resigné quelques essai dans Moto Légende. Que dire du Paris Londres en 500rg ou du Paris Marseilles en 900 Ninja. Ou des essais de Thierry "Titi" Espié, plus de 300km/h mais là je ne me souviens plus de la moto. Maintenant mon abonnement à Moto Mag est le seul lien avec la moto moderne et son ton reste celui des 80's. alors je vieillis avec Moto Légende et Lvm et je retrouve les motos qui ont fait vibrer mes 15 ans- c'était il y à 25 ans maintenant :oops:

MessagePosté: 02 Sep 2011, 20:43 

ouais, sûr, les gars !! C'était bien avant, mais moi je m'éclate bien en regardant les vids de Cochet sur moto journal. Ya encore du bon dans la moto moderne, même si je suis un indécrotable nostalgique du carbu à dépression ! :)

mes anciennes motos

MessagePosté: 02 Sep 2011, 21:05 

Les moto guzzi modernes sont sympa et je salive devant la nouvelle Commando. Mais à l'époque je ne savait pas quoi faire de mes cheveux :mrgreen:

MessagePosté: 02 Sep 2011, 21:47 

super cette article et ce commentaire par contre sa me fous un peu les boules je me dis que peut etre je pourrai passer par la aussi
15 ans première mob une 103vs un bouffe tune du diable souvent en panne mais c'étais la meilleur (normal c'est la mienne )
16ans début de l'apprentissage il fallait un truc fiable ma grand mère me prete des sous et je craque pour un 103RCX vert et noir une pure beauté ( ditil avec nostalgie ) première année de roulage avec ma mob 12000km je la garde pendant 4ans a 18ans je voulé passer mon permis moto et les parent ne voulais pas il fallait que je passe le voiture avant ou rien "bon ba se sera rien" puis arriva 20 ans j'ai réussi a faire craquer les parents je passe le permis nickel tous du premier coup j'achète une 125 suz une merde qui ma couté souvent des aller retour au garage moteur usé après pompe a eaux HS cable d'embrayage qui merde et j'en passe pas grave sa ma fait la main pendant un ans et la 21ans le beauf vend sont XT de 95 démarreur électrique (ba oui avec mais 55kg c'est plus facile d'appuyer sur un bouton que de balancer un bon coup de kick) 17mkm d'origine connu 17mille franc aller je craque et d'écouvre les joie du POUMPOUM l'extase plus de limite kilométrique bonjour les frontières belgique allemagne pologne tchèque puis un tours de france a 2 (elle en a pris plein la gueule la POUMPOUM) un aller retour carcassonne 1concentre pas mois (sa a du bon d'etre chez papa maman) puis arriva 66mkm au totale en a peine 5ans et POUMPOUM commence a bien souffrir alors j'achète side le st grale 900XJ de 92 42mkm attelé cobra allé c'est parti puis j'achète une maison donc moins de finance pour les sorties ba oui hein facture facture facture et puis encore facture et puis un jour on se retourne de "du haut de mais 28ans" je regarde le compteur et la seulement 16mkm en 3ans faut dire aussi 8mois de retrait plus 4 ou5 mois de réparation après un accident et la je me dis puré merde y sont ou les 15m km par ans je ne serai tous de meme pas en train de devenir un jeune vieux con quand meme et puis quand y'aura un mome sa va donner quoi je veux pas devenir un voituriste meme si défois je me surprend a me penser que c'est pratique la boite a roue le truc que je ne supporté pas il y a une paire d'année et puis comment je serai a 40 ans est ce que j'aurai tjr une bécane ? est ce que je ferai tjr des concentres ? est ce que j'aurais revendu met moto pour avoir le cul en permanence dans une voiture et gueuler contre ces jeune con de motard qui remonte les files
j'espère pas

MessagePosté: 02 Sep 2011, 23:30 

Bah, on s'y fait bien d'avoir 40 ans :lol: J'ai un suzuki 125 ts de 1981... Ca fait longtemps que je ne me pose plus de questions. L'essentiel est de s'amuser :lol:

MessagePosté: 03 Sep 2011, 08:11 

37 ans de moto sans interruption (dont presque 20 ans de side) et on ne s'en lasse pas .
J'ai bientôt fini de remettre à l'origine une 650 xj de 1981, la même que celle de mes 22 ans !
Mais c'est vrai que je me sens complétement étranger au monde des motos actuelles . Le magasinier chez Yamaha me connaît bien . C'est un tout jeune mais il adore farfouiller sur ses fiches ou dans le stock (c'est une ancienne et très grande concession ) pour dénicher les pièces de mes vieilles motos (comme il dit...).
Les contraintes vont être de plus en plus fortes pour pouvoir rouler sereinement à moto, le choix de la moto classique permettra peut-être de mieux les supporter .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 03 Sep 2011, 09:04 

je n'ai que 30 ans, 10 ans de permis ... et malgré mon implication dans le monde de la moto (président de moto club et activité associative diverse lié à la moto) je ne me sens pas du tout en phase avec le monde motard actuel... y'a 10 ans je regardais déjà plus les "vielles" bécanes que les neuve... alors maintenant... et ce qui n'a pas aidé non plus : j'ai du remiser les moto pendant 3 ans et acheter une voiture (le side n'était qu'un tas de pièces à l'époque)... maison, descendance... on prend gout au confort, le chauffage, la musique... arriver au boulot sec... on râle parfois en voyant ces "jeunes" faire les con et remonter les files comme des barges (comme si on l'avait jamais fait :roll: ) bref le cercle vicieux ... et puis divorse ... et heureusement que je n'avais pas vendu mes mémères, ça m'a valu quelque sacrifice financier pour les redémarrer mais ce fut un retour au source salvateur... aujourd'hui le side me laisse entrevoir la possibilité de me passer de voiture...

la vie est parfois capricieuse, tout ne se passe pas toujours comme prévu, maintenant j'ai décidé de profiter sans me poser de question... une chose est sure pour moi : il y'aura toujours un moto dans le garage (même si elle doit rester sous bâches pour des raisons que l'on ne maitrise pas forcément)

MessagePosté: 03 Sep 2011, 15:19 

ben moi, ce que je remarque de façon récurrente d'années en années c'est que l'on ne voit presque plus de motos chargées pendant les vacances...par contre pour ce qui est des monospaces ou des SUV avec remorques et motos dessus (et je ne pense pas que toutes ces motos sont en panne)...
la pratique de la moto s'est embourgeoisée, aseptisée, "securitarisée"...certes je le déplore car l'ayant toujours vécue et tenue à titre personnel comme un espace libertaro-festif mais les faits sont têtus et je ne vois plus grand rapport entre la moto d'il y a trente ans et plus et celle aujourd'hui...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]