Honnêtement j'ai du mal à vous suivre avec vos théories sur les pertes par frottements de l'air, frottement du pneu, etc...
Comment voulez-vous qu'un simple banc à rouleau soit capable d'identifier les pertes de rendement à attribuer aux différents maillons de la chaîne en une seule mesure prise à l'interface pneu / route (ici le rouleau) ?
C'est impossible !
Le banc mesure le couple qui arrive à la roue avec toutes ses pertes.
P = c . w --> donc on a aussi la Puissance sur la courbe de régime.
Ensuite dans le cas de YienYien, ils ont retrouver les couples (et donc les puissances) à chaque étapes en injectant les démul issu de la RMT. Mais sans tenir compte des pertes par rendements de chaque maillons qu'ils ignorent.
Bref, pour le coup de la puissance à la jante, l'écart est logique. Il correspond tout simplement à la différence de périmètre entre la jante et la bande de roulement du pneu.
Mais c'est une hérésie de donner cette info !! Ça ne rime à rien!
En faisant ça ... ils négligent le fait que la jante (disons de 18") ne tournerait pas à la même vitesse que le pneu (disons de 22" de bande de roulement) pour que la moto aille à la même vitesse !
C'est comme si ils disaient qu'en montant une roue de BW's de 8" tu allais gagner de la puissance ... ridicule !
Et en plus personne ne roule sur la jante !
Pis YienYien, tu as mis Bacchus "minable" de même pas 2ch ... faut relativiser !
Il y aurait 10 ou 15 ch d'écart ça aurait effectivement démontrer la "castration" opérée par les cornets. Mais 2 petits Ch ça peut venir de n'importe où.
Je dirai à l'inverse que ça montre que Bacchus à super bien réglé sa moto malgré les cornets !