Znogood a écrit:
...Bref, je chipote mais tout ça pour dire qu'on pourrait avoir 2 cylindres qui regardent du même côté et qui sont calés à 180° (ou à 120° ou à 90°, etc...)
Tu oublis 270°, solution chère a Yam pour vous faire vivre les sensations d'un "VTwin" sur un "Twin" parallèle...
Ou du (des) VTwin honda calés pour tourner comme des Twin parallèle...
Le sujet est vaste.
Znogood a écrit:
Donc niveau vocabulaire, calage à 180° n'est pas équivalent à montage en opposition.
J'espère que tu m'as compris !

Encore une fois, je suis parfaitement d'accord, et je pense que tu m'a mal lu.
La mécanique c'est quelque chose de précis, j'essaye toujours dans mes messages d’être le moins ambigus possible, par ex :
Gazengran a écrit:
Ben oui, piège ! Sinon c'est pas rigolo.
Le Tmax a un faux piston cylindre, calé a 180° et en opposé des deux autres, en fait c'est un balancier d’équilibrage.
Ce qui fait du moteur du Tmax le seul twin parallèle équilibré a la sauce Boxer (dedeuche, bmw, porsche ...)
C'est par cette hardiesse technologique que Yam m'a toujours fait fantasmer,
@+
Si avec les mots soulignés tu arrive a faire autre chose que le vilo posté plus haut, ben moi, je m'incline très bas.
@+