Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 23:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2010, 21:30
Messages: 920
Localisation: elbeuf-sur-seine 76
Yamasutra a écrit:
Znogood a écrit:
L'intérêt d'un constructeur est:
1/ attirer de nouveaux clients: le style, les innovations proposées, la qualité perçue (finition), les performances offertes... jouent beaucoup à ce stade.
2/ conserver ses clients: la fiabilité est alors primordiale !

Faire passer l'utilisateur par les garages fait perdre des clients.


Il ne t'est probablement pas passé inaperçue que nous vivons dans une «société dite de consommation» :D
Pour que cette stratégie fonctionne, il faut sans cesse déployer des stratégies permettant le renouvellement der biens de consommation, dont l'automobile.
Hors, être en panne, ne pas avoir de pièce dispo à prix normal, ou se sentir en insécurité ou coupable de circuler dans une auto qui pollue trop sont autant accélérateurs de consommation.

Ta vision de l'intérêt des constructeurs est passéiste.
C'était valable à une époque où les gens étaient fidèles à une marque et gardaient leur auto longtemps.
Aujourd’hui on achète Ford, demain Renault et après-demain VW.
Celui qui achète du neuf se fout de l'état de l'auto dans 7 ans; il l'aura revendu depuis belle lurette.
De plus, pour que cela fasse fuir les acheteurs, faudrait que ceux-ci aient une alternative…
Hors, on est dans une logique qui ne peut être que concerté entre les grand constructeurs et qui fait que l'on retrouve la même problématique partout.
Enfin, nous somme dans un monde complètement sous l'emprise de la superficialité et une campagne de pub bien menée (la french touch) fait plus pour l'aura de Renault que toutes ces années de calamité mécanique sur ses moteurs dci qui ont coûté bonbon à quantité de clients du losange. :sm11:


pas sur, mon "Beauf" a cassé son dCi, "On" l'a vraiment pris pour un con, bilan il a acheté 2 peugeot ! et les clients des autres ne nous raporte rien :wink:

ce qui rejont un peut l'origine de ce poste très interressant, c'est pas tant les pannes et les souci causé le gros du problème, mais la manière dont on nous traite !!!

_________________
Image
Faut pas mollir ( vieille devise MJ )
GOD SAVE ZE TWIN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pour mettre un peu le boxon :P, je vais vous raconter une anecdote... Pour la source de l'info, c'est mon père qui la tenait sûrement d'une revue spécialisée à l'époque. Donc la fiabilité de l'info qui suit est plus ou moins aléatoire mais je la poste quand même car pitêt que quelqu'un connait cette histoire et pourra infirmer ou confirmer...

Dans les années 80, le moteur des R5 a subit une modif (je suppose qu'il s'agit du fameux "Cléon"). Cette modif, c'était de placer le segment de feu (le segment le plus haut sur le piston, celui qui prend l'explosion en pleine poire) plus haut sur le piston afin qu'il soit plus exposé et qu'il grille plus vite... Ce serait alors une des premières mesures d'obsolescence programmée dans l'automobile...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
LT76 a écrit:
pas sur, mon "Beauf" a cassé son dCi, "On" l'a vraiment pris pour un con, bilan il a acheté 2 peugeot ! et les clients des autres ne nous raporte rien :wink:

Le problème, c'est que quand un truc similaire (j'exagère, psa est un peu moins pire) va lui arriver chez le lion, on va lui offrir le même traitement,
Au USA que je suis loin d’encenser, le rêve américain étant pour moi plutôt un cauchemar, le législateur s'en est mêlé et il exste une liste officielle d'avaries par modèle de voiture qui fait force de loi et impose une réparation gratuite par le constructeur, étant établit le caractère défectueux par construction des éléments concernés.
Ce qui veut dire que les volants moteurs, les boîtiers antidémarrages hs, les tableaux de bords arbre de noel, les egr foireux, les turbos pisseux, … seraient en France remplacés gratuitement dans les concessions dans la mesure où leur casse interviendrait prématurément. :D

Bon, faut pas se leurrer, cette mesure existe dans une finalité de protectionnisme non avouée, tout en désengorgeant les tribunaux; le citoyen américain ayant quelques dollars étant mieux armé pour faire valoir son droit que nous.
Reste que le risque pour un constructeur qui met de la cochonnerie sous le capot est d'un autre ordre qu'en France. :sm11:

LT76 a écrit:
ce qui rejont un peut l'origine de ce poste très interressant, c'est pas tant les pannes et les souci causé le gros du problème, mais la manière dont on nous traite !!!


Dans les années 90, Toyota changeait des trains arrières de célica gratuitement.
C'était sur des autos de 10 ans d'âge et parfois même en même temps qu'une révision, sans que le client n'ait besoin de demander.
C'est d'autant plus louable qu'à l'époque le marché des japonaises était bloqué par protectionnisme à 3% et que c'était quasi une attitude altruiste de leur part.
C'est en partant avec une telle politique de responsabilité qu'ils se sont implanté notament aux USA sans craindre outre mesure ce que je mentionne plus haut.
Renault, quand à lui… :mrgreen:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Le parallèle achat avec les téléphone est biaisé car quand tu achètes - au hasard - un HTC WildFire en 2011, tu ne peux pas passer en Android 4 en 2012 parce que le constructeur ne veut pas et n'adaptera pas. Obsolescence programmée par le constructeur identique à l'informatique, le système ne **peut** pas marcher sur un vieil ordinateur donc il faut acheter un neuf...

Imagine la même chose en voiture, demain plus de SP95 tout le monde passe à l'E85... Ah non, pas tout le monde... déjà que l'E10... Ce n'est pas tout à fait de l'obsolescence programmée par le constructeur mais par Bruxelles qui change la règle...

Pour le reste, l'électronique embarquée faite pour ne pas durer, je connais avec mon tableau de bord, 400€ de réparation, ben comment dire, de temps en temps je vois les chiffres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 18 Sep 2013, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2010, 21:30
Messages: 920
Localisation: elbeuf-sur-seine 76
M'en parle pas... :sm1:

_________________
Image
Faut pas mollir ( vieille devise MJ )
GOD SAVE ZE TWIN


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com