Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 23:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2013, 15:00 

Bonjour à tous !
Cette après midi, en voulant redémarrer, pas moyen, aucune pétarade ! et grosse flaque d'essence sous la moto...
L'essence s'échappant évidemment par les reniflards (sur plusieurs, il me semble)
Ma question est, que pensez vous de ce type de panne ? je songe évidement à un grippage de pointeaux.
La réparation coute-t-elle cher au vu du prix des pièces qui seraient a changer ? une réparation "artisanale" est elle envisageable ?
je n'ai pas trop trop les moyens en ce moments, à peine de faire le plein :cry: ,mais mon garagiste yamaha est a 500 mètres...
Pour info, j'étais bien sur la position "ON", et non "PRI", (me suis déjà fait avoir une fois :mrgreen: )
(en plus, immobilisée sur une zone payante :lol: :lol: )
Grand merci par avance les zamis ;)

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 15:53 

Tu peux déjà démonter ta rampe et vérifier tout ça. Ça ne te coûtera rien. Pour la zone bleue tu montes sur le trottoir et c'est réglé. ;-)

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 18:35 

T'en es où là ?

Je viens de rentrer et de voir ton post :shock:

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 01:25 

Rere le malicieux a écrit:
T'en es où là ?

Je viens de rentrer et de voir ton post :shock:

Et bien pour résumer, elle a passé l'après midi en pleine chaleur, peut-être que ça aura aidé a faire évaporer le surplus d'essence ?
elle a redémarré non sans mal, mais plus de fuite.
parce que au moment de la panne, ça coulait fort par les reniflards (uniquement lorsque je pressais le démarreur)
Passage chez mon garagiste, qui me dit que ça représente pas mal de boulot (et d'€€€), et que tant que ça ne se reproduit pas, il faut y laisser comme ça.
mais je ne veux pas me retrouver planté a 200 bornes de chez moi pour la même panne la semaine prochaine.

@ Nyco, c'est ce que je vais me résoudre a faire, je vais tenter le démontage/nettoyage de la rampe.

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 13:33 

pour la fuite, ça sent le pointeau coincé ton histoire...

mais ça n'explique pas pourquoi elle n'a pas démarré ?

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 15:42 

Desmo a écrit:
pour la fuite, ça sent le pointeau coincé ton histoire...

mais ça n'explique pas pourquoi elle n'a pas démarré ?

Pour le pointeau, oui, c'est plus que probable, pour info, elle a toujours démarré au quart de tour,
je m'étais juste arrêté pour une course de 15 minutes, et au moment de repartir, aucune pétarade et un flot d'esssence par les reniflards,
penses-tu qu'une après midi en pleine canicule ait fait évaporé l'essence en trop ? que ça l'ait noyé des le début ?car en fin d'après midi quand j'y suis retourné elle a barbotté 2-3 secondes et elle est repartie comme si de rien n'était, du coup j'ai pu la ramener chez moi, mais tant que je n'aurais pas démonté cette rampe, je ne m'aventure nul part :?

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 17:43 

Juste une hypothèse.
Avec le soleil, l'essence se dilate et monte donc en pression.
Avec la dépression du moteur au moment du démarrage, le robinet s'ouvre et envoie de l'essence sous pression
dans des cuves qui sont déjà pleines. Les reniflard de trop plein font leur boulot.
Le trou de mise à l'air libre du bouchon n'est pas suffisant pour évacuer toute la pression dans le réservoir.
L'essence est aussi remontée dans les puits d'aiguilles et au coup de démarreur, les bougies reçoivent une bonne giclée d'essence
et la moto est noyée instantanément.
Enfin, c'est le film que je me fais mais çà n'est peut-être pas le bon scénario ... :wink:

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 19:20 

Askell a écrit:
Juste une hypothèse.
Avec le soleil, l'essence se dilate et monte donc en pression.
Avec la dépression du moteur au moment du démarrage, le robinet s'ouvre et envoie de l'essence sous pression
dans des cuves qui sont déjà pleines. Les reniflard de trop plein font leur boulot.
Le trou de mise à l'air libre du bouchon n'est pas suffisant pour évacuer toute la pression dans le réservoir.
L'essence est aussi remontée dans les puits d'aiguilles et au coup de démarreur, les bougies reçoivent une bonne giclée d'essence
et la moto est noyée instantanément.
Enfin, c'est le film que je me fais mais çà n'est peut-être pas le bon scénario ... :wink:

et ben elle peux tenir la route ton idée la dessus ! je n'y aurais pas pensé du tout
mais sachant que j'ai fais le plein (jusqu'a mi-réservoir) 10 minutes avant, donc le réservoir à été ouvert, donc pression évacuée, et
elle est restée un petit quart d'heure en plein soleil....
mais merci pour la petite idée ;)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]