Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 00:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2013, 19:43 

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due, voici un tuto en photo d'un procédé économique pour rénover les phares de voiture en polycarbonate qui sont ternis par les UV.

Avant toute chose, quelques précisions :

- les phares ternis finissent par présenter un danger pour la conduite de nuit. Sur ma voiture, par exemple, j'étais obligé de rouler toujours en pleins phares pour y voir clair la nuit, et encore (pour dire, je n'ai jamais eu d'appel de phare... :roll: ). Je ne suis même pas sûr que ça passait au contrôle technique.

- j'exécute cette rénovation régulièrement à mon boulot, avec du matériel et des produits professionnels qui coûtent beaucoup + cher et le rendu est exceptionnel. Là, c'est une méthode économique qui est accessible à tous. J'aurai pu faire les miens au boulot mais j'ai volontairement voulu essayer cette méthode économique pour voir si je pouvais la conseiller à d'autre ou non.

- le tuto porte sur la rénovation de mes phares qui étaient très abîmés et dont le rendu final ne ressemble pas à du neuf. J'ai fait exprès de prendre cet exemple de phares très abîmés pour vous montrer qu'avec des phares moins ternis, on peut obtenir un résultat bien meilleur. Je conseille d'ailleurs de ne pas attendre de ne plus rien voir avant de rénover (ou changer) ses optiques de phare, il en va de votre sécurité :!: :!: :!:

- néanmoins, bossant à l'entretien d'une flotte de véhicules, j'ai constaté que les effets des UV revenait + vite qu'avec des phares neufs (dans les 2/3 ans qui suivent). Il s'agit donc bien d'une rénovation qui s'adresse aux conducteurs qui veulent redonner un coup de neuf à leur vielle auto pour la garder un peu + longtemps. Si c'est pour la garder encore 10 ans, je préfère vous conseiller de changer les optiques. D'autant que je n'ai jamais effectué 2 fois l'opération sur le même véhicule mais je pense qu'au bout d'un moment, on risque d'attaquer les ampoules (malgré l'épaisseur insoupçonnée du polycarbonate) !!!

Voilà pour les précisions, place au tuto.

Pour le temps, prévoyez 1 bonne heure pour les 2 phares. Un travail soigneux donne un résultat bien + probant alors, ne négligez aucune étape. Par expérience, je me suis aperçu que le 2ème phare est souvent mieux fait que le premier car on va trop vite sur le 1er et on s'applique + sur le 2ème, ne vous faites pas avoir et appliquez-vous dès le départ.

J'ai fait les miens sans les démonter, en masquant la carrosserie avec du scoth de peintre mais attention à ne pas rayer la peinture !!! Sur certaine voiture (euh beaucoup, en fait...), le démontage des phares peut vite s'apparenter à une mise en puzzle de la face avant...C'est vous qui voyez (yen a qu'on essayer, ils ont eu des problème !!!) :lol:

Voici le matériel dont vous aurez besoin

Image

une ponceuse orbitale à pas cher (genre 20/30€) chez brico machin du coin et en +, elle vous servira + tard pour bricoler !!!
2 disques papier 500 grains à sec
2 disques papier 800 grains à sec
1 disque 2000 grains à l'eau (ça ressemble à une éponge qui gratte un peu, c'est le noir et rouge sur la photo)
un disque à lustrer
du polish rénovateur 1er prix (du style "pour peinture ternie")
du polish lustrant (ou de finition) de meilleur facture

Pour les disques, difficile de les trouver dans les grandes enseignes de bricolage. Mais pas la peine d'acheter un paquet de 100 chez un grossiste, allez gentiment chez un carrossier qui vous en cédera sûrement quelques-un pour 3 fois rien (voire gratis...).

Voici l'état du phare avant rénovation

Image

:shock: :shock: :shock:
Je vous avais prévenu, il y a du taff sur ceux-là !!!!

Après nettoyage du phare, on commence par poncer à sec avec le 500 grains. Je vous conseille vivement de lancer la ponceuse au contact de l'optique et pas dans le vide sinon, elle va prendre des tours pas possible en l'air et lorsqu'elle va rentrer en contact avec le polycarbonate, le disque va arriver tellement lancé que ça va provoquer une élévation de t° et fondre le polycarbonate en surface laissant au passage une belle croûte genre plastique fondu. Ce n'est pas irrémédiable mais ça fait du boulot en +.

Il faut poncer toute la surface du phare de façon uniforme, c'est la partie la + longue, la + fastidieuse mais dont dépend le résultat final. Au fur et à mesure du ponçage, des auréoles jaunâtres vont apparaître sur les zones qui ne sont pas bien poncées. Il faut insister sur ces zones, le résultat final en dépend !!!

Ça donne à peu près ça

Image

Là, c'est le stade où vous vous dites : " :evil: put%$^, j'ai niquer mon phare à cause de ce c***ard" avec une voix off féminine qui dit : "tu vois, quand je te dit de ne pas croire tout ce que tu lis sur internet... :sm11: ".

Mais c'est normal, vous venez juste d'enlever la pellicule ternie du polycarbonate (d'ailleurs, la poussière qui tombe était sale) et c'est pour ça que cette étape est longue et fastidieuse. Vous avez fait le + gros du traval et la suite est plus encourageante !!!!

Ponçage au 800 à sec, toujours pareil, de façon uniforme. La poussière est + blanche car on a enlevé la partie ternie et on attaque la partie indemne.

Image

Là, le phare semble moins rayé même si ce n'est toujours pas flagrant, je peux vous assurer que cette phase est efficace et qu'il ne faut pas la négligée.

Ensuite, on passe le 2000 grains à l'eau.

ATTENTION !!!! Votre ponceuse est électrique alors quand je dis "à l'eau", ça ne veut pas dire de plonger la ponceuse dans un seau d'eau (sinon, c'est l'effet Claude François assuré) !!!!! Vous humectez simplement le disque une fois qu'il est en place sur le plateau en tenant le moteur au-dessus et le plateau vers le bas (genre toilette intime dans un bidet... :oops: ) !!!!

Lors de cette étapes, on ne vois pas ce qu'on fait alors le ponçage doit être soutenu jusqu'à ce que l'eau soit dispersée par les rotation. Il faut remouiller le disque quelques fois pour ne pas poncer à sec et obtenir un beau résultat.

Voici le résultat à ce stade

Image

On commence à constater une amélioration "soulageante" à ce stade d'autant que l'effet mouillé rend le polycarbonate + transparent mais ne vous réjouissez pas trop vite, ce n'est pas fini...

On passe ensuite le polish rénovateur avec le disque à lustrer en insistant bien sur toute la surface du phare. Après rinçage à l'eau du disque à lustrer (un bon essorage suffit pour continuer, pas besoin d'attendre qu'il soit complètement sec), on passe le polish de finition de la même manière, on laisse sécher comme pour le polish de la voiture et on essuit avec un chiffon doux. Les chiffons qu'on trouve dans les bacs à pas cher des magasins de bricolage vont très bien pour ça (mais attention : madame a vite fait de les ranger avec ses ustensiles de ménage à la première occasion... :wink: ).

Voilà l'aspect fini de mon phare après toutes ces étapes.

Image

Je vous avez prévenu que le résultat ne serai pas "comme neuf" vu l'état pitoyable de départ mais on voit bien que c'est quand même mieux qu'avant et je peut vous assurer que la différence est flagrante en conduite de nuit.

Juste pour se rendre compte de la différence droite / gauche

Image

Nous sommes arrivé à la fin de ce tuto, désolé pour la longueur et malgré plusieurs relectures, il se peut qu'il reste quelques fautes de français et je vous serai gré de m'en excuser.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!!

@+

MessagePosté: 29 Juil 2013, 20:00 

Merci Pat2chi1, ça a du te demander pas mal de temps pour nous faire profiter de ton expérience(je veux dire,en plus du ponçage!). C'est un bon tuto, bien fait et utile, super!

MessagePosté: 30 Juil 2013, 12:18 

merci pour le tuto très bien fait.
je lustre ma bulle ermax, mes plastiques de cligno.........et même la visière de mon caque (le vieux) ....et les pare-brises de mes petites voitures avec du ...Mirror pour argenterie ! résultat garanti ! mais ça va pas si "profond" :lol: , je pense.
bonne route

MessagePosté: 30 Juil 2013, 18:23 

kikiXJ a écrit:
merci pour le tuto très bien fait.
je lustre ma bulle ermax, mes plastiques de cligno.........et même la visière de mon caque (le vieux) ....et les pare-brises de mes petites voitures avec du ...Mirror pour argenterie ! résultat garanti ! mais ça va pas si "profond" :lol: , je pense.
bonne route

Moi, ce sont les cd audio légèrement détériorés que je lustre au Mirror et souvent, ça sauve des albums !!!

@+

Heures au format UTC [ Heure d’été ]