Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 19:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau permis... Européen
MessagePosté: 20 Jan 2013, 01:18 

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... en-vigueur

Citation:
De nouvelles épreuves pour les motards

Pour les motards en devenir, ils subiront désormais de nouvelles épreuves pour décrocher leur permis moto. Ils devront se présenter à l’examen pratique tout équipés (casque, combinaison, bottes de moto, gants, le tout homologué), avant de passer une épreuve de conduite lente chronométrée, comme actuellement. La seconde épreuve inclura elle, plus d’obstacles (un radar, des évitements…) et l’usage de l’ABS, rapporte le site Autoplus.fr.

De nouvelles épreuves... En plus des anciennes ?
Se présenter habiller intégralement aux normes... Et sponsorisé ?
La seconde épreuve inclura elle, plus d’obstacles (un radar... Comment freiner comme un trappeur pour sauver ses points ? Ha, là, c'est p'tète pas si mal. Mais ça sous entend qu'il y en aura beaucoup d'autres radars ?

MessagePosté: 20 Jan 2013, 08:30 

salut :D
En se moment je passe la 125 et ca fait depuis que j'ai commencé que je scrute tout se qui se rapporte à la réforme donc: non exit les anciens parcours il en a 2 lent + 2 rapide + évitement (qui sont apparemment plus facile et plus "proche de la réalité". Pour les équipements homologués jamais entendu parler des bottes! Et puis rien que le blouson le casque les gants pour ceut qui passe le permis pour les scoob*tes cela représente un sacré investissement plus tu rajoute les bottes plus personne passerai le permis. Dans se cas tu rajoute (pour étre complet) le pantalon la dorsale et etc.
Enfin je dit sa mais je roule avec Poinpon équipé tout comme il faut à part le pantalon et pus la dorsale un jour je m en payerais une sa peut servir :wink: :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2013, 10:09 

salut
1-faut quand même penser que notre équipement, c'est notre carrosserie! même en scoot ou en solex et j'en vois pas mal en short-Tshirt et tongs = inconscience
2-le nouveau permis s'adresse plus aux 18-24 ans, d'après ce qui se dit mais un évitement à 50km/k contrôlé au radar, ouais bof, vu que ce sera bientôt limité partout en zone 30
3-et puis, passer de 47cv à 106, c'est pas aussi dangereux que passer de 106 à une version full bientôt légale?

à mon avis, y'aura pas mal de A2 qui rouleront sur du gros...
bonne journée

MessagePosté: 20 Jan 2013, 14:29 

Cette nouvelle de demander un tel investissement, avant d'avoir le permis, ça pue le lobby équipementier!

[Mode vieux con=ON]Remarques, "de mon temps", en fait en 1966, il fallait arriver devant l'examinateur avec une moto de cylindrée adéquate et un casque, car les moniteurs des 2 auto écoles de ma ville n'avaient pas le permis! Je suis passé avec une des 2 "grosses" roulantes du pays (BSA B31), et l'inspecteur m'a dit: "le moteur est chaud, vous venez de rouler?" (ce qui était le cas), et j'ai eu la présence d'esprit de dire que c'était le proprio de la brêle qui venait de me l'amener; Après, il m'a fait pousser la moto au sommet d'une côte, puis la retenir en descente, sous prétexte que je n'avais pas encore le permis! un vrai sadique! Le pote qui me l'avait prêtée, quelque mois avant, avait passé le permis sur une MOB ORANGE, il n'avait que ça! A la grande ville, les auto écoles équipées avaient des sides Béhème + Ratier, et moniteur ou examinateur se mettaient dans le panier! Truc de ouf ![Mode vieux con=OFF] :shock: :mrgreen:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 20 Jan 2013, 23:48 

Oui et non... Tout dépend si la tva baisse ou non par exemple...
Puis être équipé n'est pas mal, mais les normes étant faites par les fabricants, t'as pas tort pour le lobbies...
Reste un permis assez dissuasif... Ou disons plus honnêtement que le permis auto est bien plus facile...
De toute façon, tant qu'on pourra rouler en 2 (3) roues motorisées avec le permis voiture, le permis moto ne signifie pas grand chose hors mis la nette sensation d'être racketté ! Ce qui est idiot car ce permis est tout de même une épreuve (pointue) qu'il faut réussir pour pouvoir rouler sur route ouverte !

NB : Je roule équipé pareil en scoot comme en moto. Ben oui, j'ai pas plusieurs habits...

MessagePosté: 21 Jan 2013, 10:37 

2005balman a écrit:
http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/01/19/le-nouveau-permis-de-conduire-entre-en-vigueur
Se présenter habiller intégralement aux normes... Et sponsorisé ?

Vu que seul le casque est normé en France, le reste ne l'est que pour certains professionnels pour l'instant si je me souviens bien, je crois qu'ils affabulent grave chez "toto moins", de plus, aucun autre équipement que le casque n'est obligatoire pour rouler, pas crédible, tout simplement pas crédible...

Même si le casque, le blouson et les gants sont eux obligatoires pour passer l'examen, seul le casque doit être un modèle homologué...

M'étonne plus que "l'autre" fédération de défense des (portefeuilles des) motards (pour se remplir les fouilles) fasse des pieds et des mains pour que soient obligatoires des vêtements homologués... Auto moins fait partie des membres fondateurs ?

MessagePosté: 21 Jan 2013, 15:13 

Pour voir tous les textes: http://www.nord.equipement-agriculture.gouv.fr/reglementation-r716.html

Concernant l'épreuve pratique: http://www.nord.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/2012-05-06_Modalites_pratiques_categories_A1_A2_et_A_cle7aa89e.pdf

V. – Equipement obligatoire
Le port d’un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d’un blouson ou d’une
veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants conformément à l’article R. 431-1-2 du code de
la route, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes est obligatoire lors des
épreuves hors et en circulation (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés).
En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.
Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors
circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

Par contre, équipement réfléchissant abrogé.

MessagePosté: 21 Jan 2013, 19:01 

y a pas à dire! nous les vioques, on a connu le bon temps! :mrgreen:
(Après, chacun sa conscience) !

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 21 Jan 2013, 19:50 

salut :)
A la limite nles godasses montante pas de soucis :mrgreen: j en ai au pattes et pour mes tour de paté de maison-apprentissage c est nickel donc au permis no soucis je pense :sm2: :sm2: :sm2:
Aprés sur ybr.com quelq un a parlé de "louis.de" déja entendu parler içi même mais je ne savait pas qu il vendait des équipemment à pas cher :roll: :roll:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]