Tu parles de distances de sécurité, Yann, ça m'a permis de contester une infraction sur 3 que me reprochaient des gendarmes...
Il y a longtemps, en revenant de Verdun, je me fais arrêter à Ste-Menehould, par des gendarmes en stand by en "Estafette", qui m'accusent de 3 infractions:
-Vitesse excessive (pas de radar en ces temps heureux), mais puisqu'ils le disaient...
-Dépassement dangereux.
-Franchissement de bande jaune (elles n'étaient encore pas blanches, comme les phares).
J'ai tout contesté et devant le tribunal, j'ai carrément affirmé que les gendarmes avaient soit menti, soit mal fait leur travail ! J'avais 3 mois de suspension d'office, et je risquais gros en disant ça, MAIS:
Ayant tous les permis et connaissant bien le code de la route, j'ai expliqué au juge que je remontais une file de camions militaires, en me rabattant entre chaque camion pour m'assurer que la route était dégagée, vu que j'avais une petite Fiat 850 qui ne devait pas dépasser 120.
Alors si mon dépassement était "dangereux parce que je n'avais pas la place de me rabattre", les gendarmes auraient du verbaliser les militaires qui ne respectaient pas les 50 m entre 2 PL (en fait le convoi respectait des distances suffisantes); Mieux, "vitesse excessive", alors que le convoi lui même suivait des tracteurs chargés de paille (25 kmh maxi), je n'avais pas besoin de monter en surrégime pour passer d'un camion à l'autre...
Effectivement, après cette longue ligne droite suivie d'une courbe à droite, derrière laquelle j'ai vu 2 képis, aux yeux très perçants, puisque j'ai commencé à remonter ce convoi 2 kms avant, et que j'étais rabattu avant que la bande ne soit continue...
Mais là, c'était "leur parole contre la mienne", alors pour que force reste à la loi, j'ai quand même eu 15 jours.
C'est presque du Pagnol, par rapport à ce qui nous attend avec les engins qu'on nous prépare
Enfin, si tout s'automatise, il va falloir reconvertir les gendarmes qui n'auront plus d'utilité, sauf un "gentil" que je salue dans son bureau
Je sens qu'un jour le radioamateur que je suis va se documenter pour voir comment on peut inclure un système de LED laser dans la bande adéquate, dissimulées en "custom" (tant pis), pour faire un clin d'oeil à leurs copines fixes