yannick a écrit:
Ah mon pauvre Jacques, il est pas simple avec toi le Gordo .
Les mots d'Argot sont souvent utilisés dans la conversation courante (rarement avec une telle concentration tout de même) . C'était le langage des voyous dans les années 40 ou 50 .
Un écrivain très célèbre de romans policiers assez comiques(fréderic Dard, créateur du commissaire San Antonio) l'utilisait beaucoup dans ses bouquins . A l'adolescence je suis devenu fan et souvent je pleurais de rire en les lisant . Pour vraiment apprendre l'argot c'était super .
Je remarque en parlant avec mes enfants (16 et 18 ans) qu'ils utilisent peu ces mots, ça se perd .
Allez je suis gentil, je te traduis :
"Non, avec cette chaleur de fou on va se coucher nu , sinon c'est un coup à perdre la raison . Tu ne comprends pas ? Pourtant c'est facile , mais qu'est ce que tu as sous le chapeau pour ne rien comprendre ??
Moi avec mes copains, on parle souvent comme ça .
Bon, à bientôt .
Salut"
Je me rends compte qu'il faut vraiment se forcer pour utiliser un langage châtié .
Ce qui me plaît chez les québécois, c'est aussi leur utilisation très correcte de certaines formes grammaticales . Au lieu de dire comme nous "Vous habitez où ?" un Québécois va dire "Où demeurez-vous ?" En France, l'inversion du sujet dans les questions, c'est essentiellement à l'écrit .
Puisque je parlais de Frédéric Dard, j'étais la semaine dernière chez des copains à St Chef (vers Bourgoin en Isère) . Frédéric Dard a passé son enfance là-bas et il y est enterré . Comme on passait vers le cimetière en se baladant je suis allé voir sa tombe par curiosité . Tombe toute simple presque anonyme sans pots de fleurs, bouquins ou autres fioritures ...
Bonjour Yannick,
Effectivement je connais le commissaire San Antonio et Frédéric Dard mais c'était un peu difficile à suivre pour nous mais bon et drôle

Tes enfants sont de l'âge des miens et j'en ai des plus jeunes et des plus vieux, les motos les chatouilles Papa est vigilant et n'aiment pas sa beaucoup,c'est bon pour moi

mais pour eux

Pour ce qui est de mon ami gordo, il est bien sympathique, probablement tout doux, un bon mécano avec un grand coeur un peu soupe au lait peut être

Je suis sur qu'il aimerait cela faire une ride avec moi à 90 KM/H sur un autoroute à 6 vois

on sera 2 larves
Es-tu professeur de Français par Hazard, tu semble avoir une bonne connaissance de l'ossature de la Langue

Pour ce qui est de la tombe de notre ami Frédéric, je crois que la mort vient rétablir les faits tout le monde est égale, riche ou pauvre à l'horizontal sous le sol on retourne nourrir notre mère la terre et tout ce qui subsiste c'est l'oeuvre de notre vie, notre famille et les amitiés tissés aux travers des années.
Salut Jacques