Bon, hier je fais ma première sortie avec Boljémoï, mais juste pour aller faire un plein, et une dizaine de bornes; il y a des trucs pas du tout au point, notamment éviter que les sacoches cavalières n'aille lècher la jante, position de la passagère Cosette (qui levait la tête pour mieux voir et me cachait la route et le tableau de bord), mais surtout:
Après 4 ans d'habitudes vicieuses que procurent le scooter, remonter sur une moto digne de ce nom, devient assez bizarre:
-La poignée de gauche n'est pas un frein!
-Il faut enclencher une vitesse, et utiliser l'accélérateur à droite, en même temps que le "faux frein" de gauche.
-Il ne suffit pas d'essorer la poignée pour que ça parte, sans avoir fait les gymnastiques précitées.
-A droite, vers le repose-pied, il y a une sorte de ralentisseur

En redémarrant, et positionnant son talon comme sur le scoot, vers l'avant, appuyer sur ce machin peut perturber le démarrage de la machine....
Etc, etc
C'est exactement l'inverse du passage au scooter, au je lachais doucement le frein arrière comme si ça avait été l'embrayage, que je cherchais le point mort au stop ou au feu rouge, enfin, un réapprentissage, modéré, car comme le vélo, ça ne s'oublie jamais (sauf sur les vieilles ritales avec leur double "sécateur à tristesse" à gauche)
Par contre, une chose me donne hâte d'avoir une bonne synchro carbu, mais ça ne vient peut-être pas que de là, aucune progressivité dans les gaz, ce qui fait que ma chérie "hoquète" en tout ou rien, par exemple, je suis en 3ème en ville, je veux rouvrir molo, non c'est "vroum" et quelques petits milliers de tours non désirés!
Je recommence: Aucune souplesse dans la poignée de gaz, elle monte super vite en régime, et roulant doucement sur un rapport donné, si je "réouvre", je n'ai aucune progressivité!
On dirait un 2 T qui doit prendre des tours pour livrer sa puissance! Moi qui suis très fidèle au couple!
De plus, un de mes 2 amis mécanos, celui qui a le dépressiomètre, ne s'en occupera certainement pas, Il est devenu indisponible, et aux tarifs de chez Mr Yamaha, faudra que ça le fasse... sans !
J'oubliais: Ayant bien fait le plein, de retour chez moi, impossible d'ouvrir le réservoir, le bouchon est bloqué (la serrure est HS), mais les 2 morceaux de Zamac, dedans, doivent s'écarter comme il le veulent
Ca sent la grosse pince étau, ou mieux, le tournevis massaceur, avec l'étincelle qui va faire de votre serviteur un flash genre Hiroshima sur le mur, ou un bonze immolé sur l'autel de la XJ !
Bref, j'ai l'impression de revenir 46 ans en arrière avec ma première 250 BSA...
La XJ ? une éternelle renaissance !