Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 07:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: merci internet et les forums !
MessagePosté: 21 Mar 2012, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8574
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Une amie était en panne de compteur, de compte tours et de jauge carburant sur sa saxo diesel (depuis plus d'un mois).
L'électricien auto du coin constate que le courant arrive au bloc compteurs, donc comme c'est tout de l'électronique là-dedans et que ça ne se répare pas, il faut sûrement changer cette partie du tableau de bord .
Le concessionnaire Citroën local annonce que le recherche de panne sera facturée 80€ et que c'est sûrement le bloc compteur compte-tours qui est naze . Il faudra s'attendre dans ce cas à une facture de 600 € .

La dame me parle de ça et je fouille dans les forums auto et constate très vite que cette panne est très fréquente sur les saxo et les 106, et que certains ont eu droit au changement de bloc facturé au prix lourd...pour voir la panne réapparaître un ou deux ans plus tard .
La solution vient d'un de ces forums qui traitait de cette panne sur une 106.
"Bonjour, nouveau mais avec une bonne nouvelle
Pour régler le problème de compte tour, compteur, jauge HS.
Il faut débrancher le + de la batterie et avec le bout du câble ( Pas la batterie ! ) toucher la masse (bloc moteur, master vac ou autre) pendant une ou deux secondes.
N'hésitez pas a frotter pour améliorer le contact. (Il y aura peut être une petite étincelle)
Ceci a pour effet de vider les composants capacitifs présents sur le véhicule (condensateurs... qui accumulent de l'énergie )".

D'autres réponses précisent qu'il faut seulement débrancher le + de la batterie pendant au moins 15 mn .
J'ai essayé la première solution (la plus rapide) et ...tout remarche .
Il faudrait que certains pro aillent parfois faire un tour sur les forums ... :roll: :roll:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
excellent !!! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2012, 00:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Comme ça ils pourront facturer les 600 € sans rien changer juste en appliquant l'astuce (certains en sont capables si ça se trouve) :wink:.

Bien vu Yannick en tout cas.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2012, 02:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
yannick a écrit:
Il faudrait que certains pro aillent parfois faire un tour sur les forums ... :roll: :roll:
:lol:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2012, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
parce-que ils vont ce géner pour l.astuce??

_________________
30 années sans moto,je remonte en selle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2012, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
J'ai un copain mécanicien qui me raconte commente il trouve le moyen de réparer les pannes électroniques étonnantes qu'il rencontre. Faut avoir de l'imagination car la solution n'est pas souvent donnée par le constructeur.
Par contre, il facture la réalité, lui. Si ça lui a prit 1/4 d'heure, c'est 1/4 d'heure. Et il ne laisse pas partir un véhicule sans huile ou sans freins...

Parenthèse : Le plus grand nombre de casse moteur sur scooter est dû à un manque d'huile... Par négligence du conducteur. C'est la grande différence, pour lui, entre les motards et ceux qui sont venus au scooter 125 depuis la voiture.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2012, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
A Noël 2010, un ami à qui je parlais des frais incessant de mon panzer, m'annonce que si j'étais passé 2 jours plus tôt, il m'aurait réservé sa Ford Focus (de 200 000 kms, mais "à cheval donné on ne regarde pas les dents"), sauf que son neveu est passé juste avant moi, et c'est lui qui l'a eue :sm1:

Heureusement! Car le neveu en question, au bout de quelques mois, s'est "offert", bien a propos une panne électrique du même genre, et justement, facturée dans les 600€...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com