Une amie était en panne de compteur, de compte tours et de jauge carburant sur sa saxo diesel (depuis plus d'un mois).
L'électricien auto du coin constate que le courant arrive au bloc compteurs, donc comme c'est tout de l'électronique là-dedans et que ça ne se répare pas, il faut sûrement changer cette partie du tableau de bord .
Le concessionnaire Citroën local annonce que le recherche de panne sera facturée 80€ et que c'est sûrement le bloc compteur compte-tours qui est naze . Il faudra s'attendre dans ce cas à une facture de 600 € .
La dame me parle de ça et je fouille dans les forums auto et constate très vite que cette panne est très fréquente sur les saxo et les 106, et que certains ont eu droit au changement de bloc facturé au prix lourd...pour voir la panne réapparaître un ou deux ans plus tard .
La solution vient d'un de ces forums qui traitait de cette panne sur une 106.
"Bonjour, nouveau mais avec une bonne nouvelle
Pour régler le problème de compte tour, compteur, jauge HS.
Il faut débrancher le + de la batterie et avec le bout du câble ( Pas la batterie ! ) toucher la masse (bloc moteur, master vac ou autre) pendant une ou deux secondes.
N'hésitez pas a frotter pour améliorer le contact. (Il y aura peut être une petite étincelle)
Ceci a pour effet de vider les composants capacitifs présents sur le véhicule (condensateurs... qui accumulent de l'énergie )".D'autres réponses précisent qu'il faut seulement débrancher le + de la batterie pendant au moins 15 mn .
J'ai essayé la première solution (la plus rapide) et ...tout remarche .
Il faudrait que certains pro aillent parfois faire un tour sur les forums ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr


