..........faut quand même que je vous raconte
......... parce que je me suis pris la tête pendant 12 mois
..........et mon mécano aussi
Il y a un an, je pensais avoir un problème de démarreur avec un de mes 750XJ.
J'ai donc cherché, et trouvé, un démarreur sur le forum et l'ai monté.
Bien, ça a démarré....mais ratatouillé un max, pétaradé, pêté (si, si...........même que les voisins ont failli porter plainte, vu qu'ils pensaient que j'avais ouvert un stand de tir, c'est dire

)
Dépôt de l'engin chez un pro, nettoyage carbu, réglage des niveaux de cuve etc, etc...........nickel chez le mécano !
Retour maison........et ça repart comme déjà dit !
Le temps de pouvoir la rapporter chez l'homme de l'art, quasi-plus d'essence dans le réservoir !.......et pourtant, je lui en avait mis 10l . Pas de traces aux alentours de la moto, oukélépassél'essence ?
Contact, démarrage pénible et bruyant (voir ci-dessus) à nouveau. Calage moteur........et un discret bruit de liquide qui s'écoule , style bouteille qui se vide........et hop 1l d'essence+huile sur les godasses !
Retour chez le mécano, redémontage des carbus......RAS ?????
Remise en place du réservoir et rebelote...........sur les godasses
Démontage du robinet d'essence (tiens, en passant, il y a le filtre qui est déserti et qui se promène dans le réservoir ! ), achat d'un kit de joint, remontage...........et, et, et............encore un rinçage des godasses !
Redémontage du réservoir, nettoyage du plan de joint du robinet...........et, et.........VICTOIRE; LES GODASSES SONT SAUVES

..........et le moteur tourne
ENFIN correctement !
Alors, que se passait-il ????
Vu que le robinet laissait passer l'essence et qu'au départ, les pointeaux de cuves n'étaient pas tous étanches, l'essence coulait sur le démarreur et "lavait" tout son environnement: ça grippait donc "grave" à ce niveau.
Une fois les pointeaux changés, il fallait bien que l'essence aille quelque part: il est probable qu'un partie soit allée remplir les cylindres et se soit retrouvée expulsée par le reniflard du cache-culbuteur.
Une autre partie s'est mélangée à l'huile.............dont je ne vous raconte pas la consistance résiduelle.........mais surtout l'odeur ! Encore heureux que le moteur calait de suite, parce que la lubrification ne devait pas être au top ! Il est aussi fort probable que le niveau de "liquide" dans le moteur a aussi du très largement dépasser les limites, d'ou sans doute aussi expulsion par un reniflard !
En résumé, si votre essence disparait mystérieusement du réservoir, que votre moteur ratatouille comme pas permis, que vous finnissez par retrouver l'essence sur vos godasses au moindre mouvement de la moto, avant d'accuser la 4ème dimension, pensez à vérifier les joints de votre robinet d'essence et surtout leurs portées !
Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à aller rouler un peu, histoire de lui faire passer le cap des 100-000 Kms !