+1 :
en détaillant le premier relevé de compte bancaire reçu après mon premier achat sur Amazon, je constate ces 49 Eu débités.
Première pensée, je me dis : c'est une arnaque. J'appelle (ou par mail je sais plus) Amazon, et on m'explique que j'ai opté pour l'avantage-client-privilège-abonnement-VIP-machin, donc seconde pensée, je me dis que j'ai dû cocher une case indésirable lors de mon inscription ou lors de mon achat... Ils me l'ont supprimé sans difficulté.
En fait ça se fait automatiquement, et je ne m'étais pas trompé lors de l'achat... Donc ça doit être très courant.
C'est tellement trop facile : une immense majorité de braves clients paie tout par CB, même un paquet de biscottes, ils ont donc des relevés de compte longs comme le bras, avec des dizaines et des dizaines de relevés CB, qu'ils ne vérifient jamais...
J'ai donc un peu de mal à pleurer pour eux, quand s'y glisse au milieu ce genre d'arnaque, même si elle me révolte.
Perso, c'est tout en liquide au maximum, aucun argent sale ou inavouable là dedans, c'est juste que ça me gratte de laisser tous les commerçants savoir quels sont mes " habitudes de con et de sommation ", et combien de kilos de ceci ou litres de cela je consomme par an (surtout les litres... ) , et qui compose ma famille, et quel âge ont mes enfants, etc, etc. Ce n'est pas de la parano : des logiciels qui analysent tes achats CB font ça très facilement.
Avantage immédiat : mes relevés de compte mensuels comptent dix à douze lignes seulement, et dès qu'il s'y glisse un Alien, il se voit comme le nez à Borloo.
Ma propre banque m'avait fait le coup aussi, en me fourguant d'office un abonnement à la con, avec des avantages deci-dela. En fait : un compte bancaire payant déguisé, ce contre quoi je lutte de toutes mes forces. Ma banque me pompe zéro euros par an, hormis le coût de la CB. Faut veiller au grain, faire tout supprimer (découvert autorisé payant, avantages à la con payants, connexion internet payante, mouvements d'argent payants... Une des arnaques les plus flagrantes est la " Garantie perte de CB " payante, qui coûte aussi cher à l'année que le blocage éventuel de votre CB en cas de perte ! Vous perdez votre CB deux fois chaque année vous ? Moi non plus. Donc vous perdez 40 Eu par an : le prix de la " Garantie "... etc, la liste est longue.
Et encore, la CB j'y suis venu très tard, contraint et forcé, pour une seule et unique raison il y a plus de dix ans : comment tu fais le plein, sans CB ? C'est de plus en plus rare de trouver, un vrai gens vivant à qui donner les belles images de monument en couleurs pastel, en échange de jus de désert. Alors un 15 août dans la Creuse, tu peux pousser 100 bornes, ou chercher le premier hôtel...
Ce n'est pas un exemple cliché : ça m'est arrivé (date et département). Je me suis assis à une terrasse, pas loin de la seule station d'Aubusson, en attendant qu'un brave tomobilisse vienne faire le plein, et pensant aller lui donner des sous (des francs à l'époque), pour qu'il me fasse le plein avec sa CB.
Mais TF6 était passé par là : j'ai pas pu approcher ce brave couple à moins de quarante mètres (en ville, avec du monde pas loin... ), qu'ils remontaient déjà dans leur caisse avec des regards terrorrifiés, et s'enfuyaient sans même faire le plein. La France à Peur...
Bref je m'écarte du sujet du jour. Dans le genre " la petite case à cocher ", il y a aussi celle " Non, je n'ai pas de télé, j'aime pas ça ", sur la déclaration d'impôt. Déjà, ça serait pas plus logique, de cocher le cas échéant " j'ai une télé, et comme tout le monde, je regarde le Medef à 20h00 " ? La télé, on ne nait pas avec autour du ventre, c'est quand même une situation particulière pour un être humain (même si c'est la majorité : majorité n'est pas normalité... ) Deux ans de suite j'ai coché cette case, et deux ans de suite j'ai vu ma taxe d'habitation acoquinée avec une redevance audiovisuelle. Je cours à la Trésorerie locale, la brave femme ressort ma déclaration " Ah oui, vous aviez bien coché la case en effet ".Yeux dans les yeux, je lui demande : " Entre nous, je ne suis pas le seul qu'on veut faire payer quand même ? " " Ouh-la non ! " qu'elle me répond... Le " Ministère qu'à besoin de Budget " utilise les mêmes méthodes minables et infantilisantes (desfois que tu aurais menti, pour la télé), que les amorales sociétés à but lucratif.
Pour en revenir à Amazon et aux achats en ligne, Internet ne change pas grand-chose aux arnaques.LEs escrocs utilisent tous les outils qu'ils peuvent, Internet ou magasin " normal " : le crédit révolving accordé en deux minutes sur un coin de comptoir, à des taux monstrueux, vous trouvez ça plus légal que les 49 Eu sur Amazon ?
Je ne défends pas cette boutique ni une autre, mais par la suite j'y ai fait quelques achats, tout s'est merveilleusement bien passé, livraison super rapide, matériel exactement comme décrits, etc.
Faisons gaffe, dans notre façon de dépenser nos sous, et de les laisser gérer par la banque. On peut pas tout influer, mais il y a quand même pas mal de marges de manoeuvres facilement réalisables soi-même.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
Dernière édition par 51Jgabuzo le 04 Nov 2011, 01:17, édité 3 fois.
|