Ce sujet me fait remontrer quelques souvenirs de mes premiers tours de roues sur...Vfr750 (sorry !). Me faisant doubler régulièrement par les frangins dans les virages (plus fous ou plus expérimentés???), je me suis décidé de me rendre sur le circuit de Lezennes (à côté de Lille) ouvert à tous afin de se perfectionner (ou tirer une bourre !).
Je prends soin de m'aligner avec ceux que j'ai repérés comme étant des "poireaux" et c'est parti pour quelques tours... M'appliquant à bien prendre les virages (vous savez, en cherchant du regard la sortie du virage et non la marque du pneu avant !!!). Cherchant les limites de la moto et...du conducteur !!!
J'ai vite arrêté cet exercice, non par défaut de ma conduite (encore que...) mais lorsque, pensant réussir un beau virage, je me faisais doubler à droite et à gauche par deux "malades" qui étaient pressés d'attaquer le virage suivant. J'ai finit par me dire que la meilleure leçon reste l'expérience et que celle-ci peut s'apprendre aussi sur route (où je retrouverai certainement les mêmes "malades"...)
Comme déja signalé ci-dessus... Quand le casque "touche", il est trop tard pour redresser !!!!
Pour aiderà juger de la "situation", pourquoi pas d'autres indicateurs sur nos tableaux de bord....
Depuis (cela remonte à quelques années...) l'utilisation du circuit est plus réglementé et les "malades" ne tournent plus en même temps que les novices.
Le but premier de ce circuit étant quand même de permettre à ces derniers de mieux connaître leur monture et leur conduite...