Ben ça dépend de ce que tu veux en faire.
Si c'est pour lui coller des bornes et l'utiliser au quotidien, il vaut mieux en prendre une la plus récente possible et la moins bornée. La 4BB est la plus récente, fabriquée de 1992 à la fin de prod en 1995
Après ça, il n'y a pas de grosse différence (elles sont quasi négligeables, à vrai dire) entre 58L et 4BB.
La 58L a été construite de 1985 à 1992. C'est dans ce modèle que tu auras le plus de choix en matière de coloris d'origine. De mémoire, c'est la plus puissante des trois modèles (mais bon... est ce vraiment important et surtout, ça joue sur 3 oiu 4 CV et c'est selon moi franchement négligeable)
La 900 XJ la plus singulière est la 31A, première 900 xj, construite en 1983 et 1984. L'accastillage est plus joli avec ses pédales en fonte d'alu, (acier "oxydable"

sur les suivantes), il y a des différences au niveau de la peinture moteur, du tête de fourche, quelques pièces spécifiques : Guidon, écopes (rares et chères), des équipements spécifiques tels que la fourche anti-plongée, le système de freinage pas toujours faciles à entretenir et à l'efficacité discutable...
Elle ont aussi une faiblesse au niveau du tendeur de chaine d'alternateur qui, s'il casse, occasionne parfois un blocage de la commande de boite, voire de la boite tout court et donc de la roue AR en route

Pis surtout cela nécessite une grosse opération mécanique de remise en état. Je n'en suis pas sûr mais les premières 58L pourraient bien avoir le même problème jusqu'en 1985.
Cela dit c'est aussi une machine attachante qui, si elle est en bon état, peut commencer à avoir un vrai cachet vintage. Personnellement, c'est dans cet esprit que j'ai acheté ma 31A dernièrement, pour l'aspect collector. Mais je vais l'utiliser bien moins souvent que sa devancière, pour la garder belle le plus longtemps possible.
En matière de collector, il y a aussi la 58L 900 XJN (N pour Naked, sans carénage, donc). Très rarement conservée totalement d'origine (notament l'énorme phare avant et les écopes) elle a le double avantage de la rareté et de la fiabilité (à priori, le tendeur de chaine d'alternateur a été modifié sur ce modèle aussi)
Bref, ce qui doit te guider, c'est surtout l'état général de la moto et son coloris. Pour plus de fiabilité et pour une utilisation utilitaire au quotidien, préférer une machine post 1985. Sinon, c'est le coup de coeur qui te guidera.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos