Oula , moi je dis que le gars il manque singulièrement d’imagination , c’est les mêmes vannes que pour les Lada
Maintenant ce qu’il faut retenir c’est que Yamaha (moto) a sorti la XJS a une époque ou ils étaient mal, tellement mal que la maison mère leur avait retiré les trois diapasons ….au cas ou ils auraient coulé ..et ben y seraient descendus tous seul… bref en ces jours gris il leur fallait reconquérir des parts de marché et donc produire du ‘pas cher’
Et malheureusement c’est ce qui fut fait avec la 600XJS, beaucoup de possesseurs de 600xj ont troqué leur belle pour la nouvelle venus …avant de s’en mordre les doigts
Dans la tradition Yam, les premiers modèles livrés étaient des ‘Nacked’ accompagnés du sempiternelle carton contenant un tête de fourche en plusieurs morceaux (une haine a monter) vilain comme une lettre du fisc

.
C’était des machines vraiment bof , on ne voyait pas ou était l’évolution du modèle :
Tenu de route : entre l’anguille et la taupe ivre en roller
Moteur : putain ça marche fort pour une 400

ha c’est une 600

merdalor
Freinage : jamais j’ai connu de disque avant aussi menteur, gros comme le couvercle d’une lessiveuse et feignant comme un chat au soleil

.
Par contre :
Robuste …comme une Yam
Adieu les problèmes électriques (souvenez vous, la petite boite noire avec marqué ‘FUSE’ dessus et qui est toujours a moitié fondue)
Sobre comme un chameau (petite astuce : pour baisser encore la conso, les carbus du centre (N° 2 et 3) ont des gicleurs plus petits )
Traitement antirouille du réservoir
Montage en série des batterie type MF
La seule moto ou il possible de faire une synchro sans tomber le réservoir !
Et surtout Pas cher, les moto école se sont ruées dessus faisant baisser par la même occasion le prix des équipements et la cote de l’occasion
Pour info et a ma connaissance c’est dans la gamme Yamaha (avec la TDM), le modèle qui a le plus évolué tout en gardant un aspect extérieur inchangé. Les XJS actuel n’on plus aucunes des tares des précédentes sauf le moteur qui est toujours aussi fade, c’est une machine simple et sans complexe (par contre elle peut vous en filer des complexes ! ) sans surprise aussi, a recommander comme première machine
A+