Bonjour,
oyien a écrit:
oui enfin faut aussi relativiser les gars !!!
.../...
Ce qui me révolte, c'est l'implantation piégeuse des radars-tirelires et surtout le système de répression-jugement-sanction automatique, l'absence de possibilité de se défendre ou de justifier un écart de conduite.

Ces propos me font réagir car de ce côté là, il y a de tout aussi bien dans un sens que dans un autre.
Si je reprends les statistiques de 2009, 25 % des tués sur les routes sont des deux roues (toutes cylindrées confondues)
Avant la politique de répression pour les infractions au code de la route en 2002, la France était analysée comme un pays laxiste et nos amis européen rigolait quant nous leur parlions de mort sur les routes. On avait le deuxième ou troisième taux de morts sur les routes, et aussi le pays le moins répressif dans ce domaine, avec le moins de contrôle.
Depuis cette date, les contrôles vitesses se sont mis en place et les statistiques montrent que nous avons régressé dans des proportions impressionnantes. Ca c'était le côté factuel.
Pour l'autre face, je resterai pudique, juste en vous attirant l'attention sur les personnes qui restent avec le traumatisme d'un mort sur la route quelque soit les circonstances. J'EN AI RAS LE BOL de voir des familles traumatisées...
Il y a peu de temps j'ai été verbalisé pour un excès de vitesse avec Violette. On ne peut pas vouloir tout ce que je vous ai dit plus haut sans assumer lorsqu'on se fait "taper sur les doigts" D'autant plus mal que c'était au moment des fêtes de Noël et j'avais plus besoin de l'argent que de le donner dans les caisses de l'Etat.
Alors, voilà, piégeux ou pas le radar, la limitation de vitesse c'est pour tout le monde. Les nouvelles mesures sur les cyclomoteurs, j'adhère même si dans quelques temps, il y a des risques d'évolution vers tous les deux roues. Cette semaine, nous avons un blessé grave avec un scooter. Très difficile la suite... et le scooter trafiqué bien sur. Le casque a atterri à plus de 100 mètres.
Voilà, c'était ma réaction et je tenais à le dire. Si ma pensée n'est pas conforme à ce que vous pensez, j'en suis désolé. Vous la connaissez. Je ne rajouterai rien sur ce sujet.