Je crée ce post parce que je me dis que nous sommes entre gens civilisés et à l'esprit critique. Je pense qu'un forum comme celui là peut être le point de départ d'un grand mouvement.
En effet vous vous rappelez surement de la loi sur la présomption d'innocence. Avant, les journalistes parlaient toujours, dans les journaux télévisés, radiophoniques et de presse écrite, d'"inculpés", dans le cadre des affaires judiciaires.
Pendant les débats sur cette loi, il se disait que "inculpé" était un mot trop connoté "coupable" (alors que les acteurs d'affaires judiciaires sont présumés innocents) et on a changé ça en "mis en examen" dans la presse. Intention louable !!
Dans le même temps, la loi est passée et les journalistes, prudents, ont commencés à mettre du "mis en examen" et du "présumé" partout dans leurs papiers.
Le seul problèmes c'est que : "inculpé dans le cadre d'une affaire de viol, de pyromanie ou de meurtre" qui est un terme technique juridique, s'est transformé en : "auteur présumé des coups de feu", "présumé violeur", "chauffard présumé", ou encore "pyromane présumé"...
Sachant qu'un auteur de coups de feu, un violeur, un chauffard ou un pyromane sont des coupables (vous en conviendrez

), ces expressions se traduisent directement par... vous le dites à ma place... PRESUMES COUPABLES !!! CQFD
Et ça, 100% des journaleux le disent et pratiquent ainsi la présomption de culpabilité expréssément.
Je me dis que si un jour je suis impliqué malgrés moi dans une affaire ou que quelqu'un veux me nuire par diffamation, je préfèrerais que mon nom apparaissent dans les journaux sous la forme : "M. Oyien

a été entendu dans le cadre de telle affaire de harcellement (par exemple hein ! c'est un exemple !!

" plutôt que : " M. Oyien, l'auteur présumé du harcellement a été convoqué au commissariat..."
Ca change tout non ?! juste pour le regard que portent les autres sur vous, les voisins, la famille, la pression sociale. Cette expression : "présumé coupable" me déchire les oreilles à chaque fois que je l'entends et me mets hors de moi. Je pense sincèrement que cette expression et les conséquences qu'elle implique sont en grande partie responsable du fiasco d'Outreau...
Voilà ! J'aimerais que ce sujet circule un peu partout pour que ça vienne aux oreilles des journaleux. J'aimerais personnellement pouvoir intervenir sur une radio (j'ai déjà appelé "europe 1" 2 ou 3 fois chez Morandini le matin pour d'autres sujets) et mettre au défi un présentateur de JT de ne plus utiliser cette expression. je me dis que d'un coup, il n'y aurait plus grand chose à dire sur les affaires judiciaires en cours. On lâcherais la grappe aux pauvres malheureux victimes de diffamation jusqu'à leur jugement.
J'espère avoir été clair à défaut d'être court

. J'attends vos réactions