Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 22 Mai 2025, 00:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: présomption de culpabilité
MessagePosté: 23 Fév 2006, 18:21 
Je crée ce post parce que je me dis que nous sommes entre gens civilisés et à l'esprit critique. Je pense qu'un forum comme celui là peut être le point de départ d'un grand mouvement.

En effet vous vous rappelez surement de la loi sur la présomption d'innocence. Avant, les journalistes parlaient toujours, dans les journaux télévisés, radiophoniques et de presse écrite, d'"inculpés", dans le cadre des affaires judiciaires.

Pendant les débats sur cette loi, il se disait que "inculpé" était un mot trop connoté "coupable" (alors que les acteurs d'affaires judiciaires sont présumés innocents) et on a changé ça en "mis en examen" dans la presse. Intention louable !!

Dans le même temps, la loi est passée et les journalistes, prudents, ont commencés à mettre du "mis en examen" et du "présumé" partout dans leurs papiers.

Le seul problèmes c'est que : "inculpé dans le cadre d'une affaire de viol, de pyromanie ou de meurtre" qui est un terme technique juridique, s'est transformé en : "auteur présumé des coups de feu", "présumé violeur", "chauffard présumé", ou encore "pyromane présumé"...

Sachant qu'un auteur de coups de feu, un violeur, un chauffard ou un pyromane sont des coupables (vous en conviendrez ;)), ces expressions se traduisent directement par... vous le dites à ma place... PRESUMES COUPABLES !!! CQFD

Et ça, 100% des journaleux le disent et pratiquent ainsi la présomption de culpabilité expréssément.

Je me dis que si un jour je suis impliqué malgrés moi dans une affaire ou que quelqu'un veux me nuire par diffamation, je préfèrerais que mon nom apparaissent dans les journaux sous la forme : "M. Oyien ;) a été entendu dans le cadre de telle affaire de harcellement (par exemple hein ! c'est un exemple !! ;)" plutôt que : " M. Oyien, l'auteur présumé du harcellement a été convoqué au commissariat..."

Ca change tout non ?! juste pour le regard que portent les autres sur vous, les voisins, la famille, la pression sociale. Cette expression : "présumé coupable" me déchire les oreilles à chaque fois que je l'entends et me mets hors de moi. Je pense sincèrement que cette expression et les conséquences qu'elle implique sont en grande partie responsable du fiasco d'Outreau...

Voilà ! J'aimerais que ce sujet circule un peu partout pour que ça vienne aux oreilles des journaleux. J'aimerais personnellement pouvoir intervenir sur une radio (j'ai déjà appelé "europe 1" 2 ou 3 fois chez Morandini le matin pour d'autres sujets) et mettre au défi un présentateur de JT de ne plus utiliser cette expression. je me dis que d'un coup, il n'y aurait plus grand chose à dire sur les affaires judiciaires en cours. On lâcherais la grappe aux pauvres malheureux victimes de diffamation jusqu'à leur jugement.

J'espère avoir été clair à défaut d'être court ;). J'attends vos réactions

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 18:26 

c'était moaaaa au dessus !! ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 18:38 

en parti je suis d accord avec toi mais qui faut il condanner pour l usage de c est expressions les journalistes ou les politique? car pour ma part je ne blamerais pas les journalistes bien qu ils abusent souvent en effet remontons quelques annees en arriere quand tout les hommes politiques de droite comme de gauche trempaient dans des affaires qui les trainaient en justice et leurs faisaient perdre tout leurs mandats electifs qu ont ils fait ?ils ont fait voter pour eux une loi leur permettant de gagner du temps pour faire trainer l affaire en attendant le jugement definitif ou une election pour l ammistie mais cette loi est valable pour tout le monde
et comme dit le proverbe pour ce qui concerne la justice

QUE VOUS SOYEZ RICHES OU MISERABLE..........................

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2006, 08:28 

Salut Oyen,
Je suis d'accord avec toi, bien des fois les journalistes employent des termes abusifs et ne donnent qu'une vision restreinte de l'actualité (je ne parle même pas de la vérité ...).
Pour ce qui est de ton exemple du pyromane, du violeur, ... la personne doit être considérée comme innocente jusqu'à preuve du contraire. Regarde l'affaire d'Outreau... quand on écoutait certains... ces "inculpés" étaient des violeurs... qui plus est pédophiles... alors que la preuve de leur innocence a été faite 4 ans après... Donc je ne peux pas en convenir avec toi...
:lol:
La difficulté dans le cadre du journalisme vient, à mon sens , du formatage. Pour intégrer les grands médias, tous les journalistes suivent le même cursus (Science Po + une grande école) comme nos politiques font l'ENA (et on voit ce que ça donne !).
Et tous les journalistes sont accro à l'audimat... ce qui formate encore plus...
Je ne pense pas en conséquence qu'une pétition puisse changer les choses... y a toute une culture à revoir...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2006, 09:33 

La loi sur la présomption d'innocence a été voté à la suite d'une succession d'affaire politoco-judiciaire. Afin de contre carré les images désastreuses, pour leur carrière, colporté par nos médias sur les personnages politique, ils ont donc mis en place cette loi. Ca c'est pour le contexte de l'époque.
Pour l'affaire d'outreau, que l'on dise présumés coupable ou présumé innocent n'a strictement rien changer pour ces personnes, elles étaient toutes coupables pour nous tous. Alors heureusement que l'on a un système judiciaire qui malgrés tout tiens plus ou moins la route, car c'est bien gràce au système actuel, que l'on va s'empresser de changer (sic), que tous ces malheureux on étaient innocentés. Donc cette loi au final n'est pas franchement utile au petites gens!!!!!!
On dit du monde que aujourd'hui avec l'internet (entre autre) est devenu un grand village. C'est à dire que tout ce sait trés vite. Tellement vite que nous en avons perdu l'élément essentiel à la compréhension global des événements......................le recul.............!!! Ce recul nécessaire pour analyser les choses a été perdu au fur et à mesure que nous gagnions de la vitesse. Là ou je trouve que les journaliste ne jouent pas correctement leurs rôle, c'est que c'est a eux de nous permettre d'avoir se recul qui nous permettrait de comprendre les choses et de ne pas lancer de jugement à l'emporte pièce. Mais non, ils (les journalistes) ne jouent pas se rôle, mais comme ils ne sont pas stupide ils se rendent bien compte qu'ils ne peuvent pas nous livrer les informations brut de coffrage, donc maintenant ils nous informent en nous disant dans le même temps comment ils veulent qu'on lise cette information et de fait quel avis on doit avoir. Les médias ne sont plus objectifs mais sont devenus encore plus subjectifs qu'avant.
Donc et pour finir, je suis entièrement d'accord avec hélène quand elle dit que se sont avant tout les mentalitès qu'ils faut faire évoluer.

Il faut ré-apprendre aux gens à penser de façon critique.

Voilà désolé d'avoir était un peu long :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2006, 11:24 

Fab, je pense que tu confonds la loi sur la présomption d'innocence et la loi d'amnistie... La loi sur la présomption d'innocence est passée il ya 5 ou 6 ans sous le ministère Guigou et n'a rien a voir avec les politiques...

Quand au changement des mentalités je suis d'accord avec vous. Et pour moi cela passe par des changements d'habitudes qui subreptissement nous conditionnent. Comme des abus de langages admis par tout le monde. Moi je propose que les journaleux Ferment leur grande G*** sur les affaires dont l'instruction n'est pas finie !!

Aujourd'hui tout le monde considère Fofana par exemple, comme présumé coupable alors que je le répète, je le martelle !!! il est aujourd'hui innocent aux yeux de la justice française. Il n'a même pas été entendu par les Français !!

Et à ceux qui me diront que les faisceaux de présomptions sont tels que l'on peut se permettre l'abus de langage"présumé meurtrier" à son encontre, je répond que, il y a trois ans, on m'aurait répondu la même chose au sujet des innocents d'OUtreau.

Je pense en outre que le poid d'une action collective comme une pétition sert justement à faire changer es mentalités..

Maintenant je ne force personne !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2006, 12:07 

non non je ne confondais pas, c'est bien la loi sur la présomption d'innocence dont je parlais. Mais il est vrai que l'image principale qui avait été utiliser à l'époque était celle de "présumés innocent" qui étaient présentés aux caméras menottes aux poignés. Mais je perssiste et signe que pour moi il y avait aussi une connotation trés politique car nous étions en plein dans les affaires telles que la MNEF (dont on reparle aujourd'hui) et les HLM de paris.
Mais peu importe sur le fond nous sommes bien d'accord :wink: :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]