Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 04 Juin 2024, 15:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
yann a écrit:
Donc éviter les gilets jaunes et les yoyos sinon pour le coup du non organisé on repassera non ? :wink:

Le code de la route suffit il me semble.
 


j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi remettre en question les choses qui fonctionnent. Depuis 5 ans, on fait comme ça (sauf l'an dernier parce qu'il n'y avait pas de carrefour sur l'itinéraire).

Ca ne pose aucun problème, ça permet de ne pas séparer le groupe à chaque stop, de ne pas niveler le groupe en niveaux. Ca permet à la tête de file d'être informé réguliérement de ce qui se passe derrière, de ralentir quand il faut, de s'arrêter, aussi, en cas d'incident ou de rupture de la file pour éviter aux derniers de cavaler comme des damnés pour rattraper les premiers.

Pour avoir tenu tous les rôles dans les balades, (consommateur, tête de file, moto-balais et yoyo) je ne vois que des avantages à ce système dans la configuration de notre concentre (entre 20 et 40 motos conduites à un train de sénateur par des pères/mères de familles)

- Pour le consommateur, il se sent pris en charge, ne culpabilise pas quand il s'arrête au stop (genre "houla la je retarde tout le monde !! :oops: ), il a la sensation de faire partie d'un groupe soudé et organisé quel que soit son niveau de conduite. On l'attends, on l'accompagne.

- Pour la tête de file, le fait d'être informé régulièrement rassure (paske je peux vous dire que le poids de la responsabilité est bien présent quand on emmène un tel groupe) pas de nouvelles, bonnes nouvelles, tandis que sans les yoyo, il ne sait pas ce qui se passe derrière.

- Pour la moto balais, ça permet de communiquer vite avec la tête de file les ralentissements et incidents. C'est moins stressant de savoir que la file va s'arrêter au bout d'un temps.

- Pis pour les yoyos, je l'assume, je le revendique, c'est sympa. J'aime tenir ce rôle. Ca permet de voir le groupe en entier, de tartiner un peu aussi.

Après ça il y a le danger... OK !!! C'est vrai que ça comporte un risque. Mais ce risque est vraiment mesuré. On donne toujours des consignes au début. La "clientèle" de nos concentre est raisonnable. Je ne m'amuserais pas à faire ce genre de chose dans une concentre de Fazornetyabuza entouré de rupteurs eructeurs et autres burneurs sois disant burnés. ;) ;) ;)

Le risque, quel est il ? Essentiellement celui d'une collision entre un yoyo et un gusse qui sort de sa file sans regarder. (on a tous vu des vidéos de ce genre) mais quand on participe à une telle balade, on prend ses responsabilités, quel que soit le rôle qu'on endosse. La moto comporte des risques, ceux là en font partie.

Je trouve ce risque bien moindre que celui de laisser la file s'étendre à chaque obstacle, ce qui incite les "retardataires" à cavaller pour recoller.

Par ailleurs, s'ils ne le font pas, la file se délie et là, on perd le charme d'une balade en groupe avec "l'esprit défilé" dans chaque village et les marmots qui font coucou. Et on risque aussi de voir des gens se perdre (ça s'est passé il y a deux ans et j'en parle d'autant plus facilement que j'étais l'organisateur et que j'assume et tire les conséquences de mes erreurs)

Imaginons qu'une chute intervienne dans un groupe perdu. Le sentiment des organisateurs sera franchement détestable, tout autant que s'il y a une chute de yoyo.

Voilà. C'est mon avis. Il est long, pardon, mais argumenté.

édité : J'ajoute que depuis cinq ans on pratique ça dans cette région, que quasiment tous les groupes de motards font la même chose et que les autorités du coin nous ont toujours foutu une paix royale

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 22:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14976
Localisation: 44
 
Je dis simplement qu'avec les yoyos (je ne pense pas être le seul a avoir été surpris par une remontée en flèche en se disant qu'avec un petit écart à gauche ça cartonnait) et les gilets jaunes je doute qu'on puisse arguer qu'il s'agit d'un truc non organisé c'est tout.

Je te laisse faire avaler la couleuvre auprès des pandores le cas échéant :wink: .

On peut aussi dire pourquoi s'assurer tant qu'on a pas de carton aussi à ce moment là. C'est dans le même ordre d'idée.

Si souci il y avait avec un automobiliste énervé qui pète les plombs ou qui veut à tout crin remonter toute la file quoi qu'il arrive ou un bestiau qui traverse inopinément il vaut mieux y avoir réfléchi avant.
 
Je ne suis pas spécialement pour la déclaration ni pour faire assumer la responsabilité à qui que ce soit mais je préfère en discuter avec ceux qui ont l'habitude de ce genre de trucs (voire qui ont des retours d'expérience en cas de problème) pour prendre un minimum de précautions plutôt que de jouer l'autruche.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
yann a écrit:
 Je te laisse faire avaler la couleuvre auprès des pandores le cas échéant :wink: .

Les "pandores" sont des gens comme les autres. Si on leur démontre que notre comportement est responsable, il le reconnaitront. De toutes façons, en cas d'accident, les emmerdes commences. L'enquête fera son chemin.

yann a écrit:
On peut aussi dire pourquoi s'assurer tant qu'on a pas de carton aussi à ce moment là. C'est dans le même ordre d'idée.

Pas du tout le même ordre d'idée, non. Je compare deux risques. De mon point de vue, celui des yoyos est moindre que celui de "pas d'encadrement" Et si c'est moi qui cartonne, je prends mes responsabilités. Il m'est déjà arrivé une fois d'occasionner des blessures à un tiers dans un accident de MA responsabilité et je n'ai pas fuis. C'est ce que j'entends par "prendre ses responsabilités".

De la même manière, les "consommateurs" de la balade doivent les prendre aussi et respecter les consignes : regarder les rétros, le quinconce etc.

Après ça on n'oblige personne à faire partie du convoi !!

yann a écrit:
Si souci il y avait avec un automobiliste énervé qui pète les plombs vaut mieux y avoir réfléchi avant.

Dans ce cas on se retrouve dans une situation très particulière qui peut aussi arriver sans yoyos.

yann a écrit:
Je ne suis pas spécialement pour la déclaration ni de faire assumer la responsabilité à qui que ce soit mais je préfère en discuter avec ceux qui ont l'habitude de ce genre de trucs (voire qui ont des retours d'expérience en cas de problème) pour prendre un minimum de précautions plutôt que de jouer l'autruche

Pour ça je suis d'accord avec toi. Il ressort des échanges au dessus que la déclaration ne semble pas indispensable mais on peut (encore !) en discuter.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 09 Fév 2010, 22:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 22:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14976
Localisation: 44
 
Bah oui.

Au final je crois qu'on fera comme d'hab' mais un écart à gauche est vite arrivé (nid de poule à éviter par réflexe sans avoir vu le yoyo qui arrive à fond les ballons dans l'angle mort, chien ou chat qui traverse sans crier gare -vu il y a quelques années dans une traversée de village-) donc les yoyos, mollo.

Image

L'imprévu par définition ça veut bien dire ce que ça veut dire :wink: .
 
Puis voilà, preum's j'me colle en dernier comme ça je ne serai pas stressé par les yoyos et puis j'aime pô être suivi :D .

Ceux qui ont des talkie pensez-y aussi, perso j'en ai trois déjà.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Dernière édition par yann le 09 Fév 2010, 23:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
Ben moi j'ai aimé être derrière les sides :lol:
c'est sympa de les observer :wink: :wink: :wink:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
patlezen a écrit:
Je me suis proposé pour la gestion de la balade et comme en 2009 il y aura un ouvreur en solo ou side et deux ou trois moto avec gilet dans le groupe qui ne font pas de yoyo ou juste si il y a un probleme.La seul moto qui pour se permettre de remonté la fil c'est la photographe donc moi si personne n'y voit d'inconvenient avec son ou sa passagere, merci encore dodo.De toute façon il y aura un briffing ( pas sure de l'hortographe) juste avant le depart pour bien preciser tout cela :wink:
Le parcours est traçer plus qu'a l'envoyer aux reconnaisseur.
J'espere que le temps sera au rendez vous le 19/20/21 FEVRIER :wink:
pat le zen


Ben moi je suis de l'avis de Pat : pas de yoyo et juste une moto photos qui fait des allers retours .l'année dernière était parfaite niveau organisation ballade ,alors laissons faire une équipe gagnante ( ce n'est que mon avis) :D
et la seule année qui a merdouillée c'était 2008 et c'est aussi la seule année ou il n'y avait aucun side toute les autres fois il y avais un side rouge devant et je trouve que ça modérait bien la vitesse du groupe. :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2009, 17:35
Messages: 621
Localisation: BREUILLET 91
Tout ce qu'on souhaite c'est que çà se passe au moins aussi bien que l'an passé :lol:
Le Yoyo n'est pas dangereux en soit, pas plus que de rouler en groupe serré. Il s'agit juste que les personnes le faisant soit responsable, tout autant que les personnes participants. Une remontée correcte style "interfillage" en sécurité et pas type Fazerèrunbuza :wink: et çà devrait bien se passer :lol:

Pat pour la vidéo c'est OK pour nous! J'ai ajouté quelques barettes de mémoires à l'ordinateur, on espère que se sera suffisant car le Papa Noël n'a pas pu nous en apporter un nouveau. On sera toujours à temps de re-taxer l'ordi de la sœurette quelques W.E. :D

Et puis s'il le faut on veut bien faire le Yoyo avec le Side pour filmer tout en barrant les carrefours avec des feux clignotants et une sirène pour la sécurité Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
1/Sans le yoyo l'année passée un de nos membres ne quittait pas le gite pour la ballade! :evil:

J'ai pu remonter la file pour aller chercher un bidon d'huile pour le dépanner! :wink: (j'étais un des "encadreurs" même si c'était plus pour signaler un problème éventuelle que de bolquer les carrefours)

En court de balade le capitaine a pu être prévenu d'attendre que le groupe se reforme suite à une chute :?

Donc il faut des encadreurs (responsable et efficace) et des consignes de conduites précise! et le respect de celles ci!!!!!!!!!!!!!!!

ainsi tout ce passe bien!!!!!!!!!

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 23:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ya d'la yam a écrit:
patlezen a écrit:
il y aura un ouvreur en solo ou side et deux ou trois moto avec gilet dans le groupe qui ne font pas de yoyo ou juste si il y a un probleme.


Ben moi je suis de l'avis de Pat : pas de yoyo et juste une moto photos qui fait des allers retours .l'année dernière était parfaite niveau organisation ballade ,alors laissons faire une équipe gagnante


L'année dernière il n'y avait pas de carrefour ! Il y a eu un problème (chute au barrage) et j'ai yoyoté pour informer la tête.

D'autre part les yoyos ne yoyottent qu'en cas de problème ou de carrefour. C'est comme ça qu'on fait depuis le début.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 01:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
les yoyos c'est pratique... si le balai a l'itinéraire :? ...(2008)...l'erreur est expérience... :D

hein mon YENYEN... :wink:

la méthode la plus simple c'est de surveiller si ça suit derrière...sinon on s'arrète...le précédent en fait de mème...jusqu'à l'ouvreur qui lui repart en AR s'informer...l'avantage c'est que chacun est responsabilisé.
on ne repart en AV que quand la queue du convoi raccroche, tout en laissant passer l'ouvreur.
cela évite les Allers/Retours et attroupements, sujets à dangers .
un yoyo ouvreur, un yoyo balai, c'est suffisant
même méthode si celui de derrière est laché...ainsi le groupe s'auto ralentit de lui même.

c'est ainsi que j'ai appris à rouler en groupe que ce soit en moto, quad ou en BAR.

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14841
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
en gros, faisons comme l'année passé et tout ira bien :wink:
nous sommes des motards resposable je pense
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
patlezen a écrit:
en gros, faisons comme l'année passé et tout ira bien :wink:
nous sommes des motards resposable je pense
pat le zen


et comme l'année passée on a fait comme celles d'avant, on ne change rien !!! :D :D :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
c'est pas faux :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14841
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
EXACTEMENT et faisons la fête apres la route biensur :wink:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2009, 17:35
Messages: 621
Localisation: BREUILLET 91
golfeur1957 a écrit:
1/Sans le yoyo l'année passée un de nos membres ne quittait pas le gite pour la ballade! :evil:
J'ai pu remonter la file pour aller chercher un bidon d'huile pour le dépanner! :wink: (j'étais un des "encadreurs" même si c'était plus pour signaler un problème éventuelle que de bolquer les carrefours)


Je confirme, il nous a attaqué sauvagement par derrière, sauté dessus, fait mettre sur le côté et réquisitionné immédiatement notre pauvre et unique bidon d'huile :cry: çà allait que c'était pour la bonne cause d'un des nôtres :lol:

:sm36:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com