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 Sujet du message: Cherche boitier allumage TCI
MessagePosté: 14 Jan 2017, 16:39 
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Bonjour a tous,

je cherche pour ma XJ 900 de 88 un boitier TCI de ce type mais peu importe la version d'XJ :

Image

Mais je précise ce qui m'intéresse c'est uniquement le boitier en plastique pas la carte a l'intérieur, donc il peut être de n'importe quelle version d'XJ et de préférence en panne.

en effet je viens d'en réparer un qui était HS en changeant les 2 transistors a l'intérieur mais le boitier en plastique est cassé et je cherche donc a remplacer cet élément et remettre la carte électronique que j'ai réparée dedans.

si vous avez ça faites moi signe.

a bientôt

jf.

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MessagePosté: 18 Jan 2017, 21:28 
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Bonsoir,

Je pense pouvoir te dépanner.

Pour info, peux-tu nous dire:
- quels étaient les symptômes du mauvais fonctionnement du TCI ?
- quels sont les 2 transistors que tu as remplacés et par quels nouveaux transistors ?
- où as-tu acheté les transistors et à quel prix ?

Merci


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MessagePosté: 19 Jan 2017, 11:40 
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Sir, Yes Sir !

en fait c'est toute une longue histoire, c'est un peu pour ça que j'hésitais à la raconter... mais puisque la foule en liesse insiste je raconte :

:sm34: :sm5:
avant de commencer je précise que j'ai une formation d’électronicien à l'origine.


tout a commencé par le fait que par temps humide ma belle XJ avait du mal à démarrer alors que par temps sec elle démarrait au quart de tour.
Comme elle a 185 000 km je me suis dit bon maintenant que j'ai mis des bougies neuves et que tout est bien réglé (synchro, pastilles) il faudrait peut être que je pense a changer les antiparasites qui sont peut etre fatigués.
Et puis tant qu'à y être aussi changer les fils haute tension car l'isolant doit être devenu "poreux" avec le temps et donc quand c'est humide il doit y avoir des fuites.

du coup j'ai acheté de nouvelles bobines et anti parasites chez wemoto.

je les monte et la belle marche nickel ! pb résolu (enfin sur le moment).

au passage je remarque que le pb était plutôt dû à une oxydation de l'espèce de connexion entre l'antiparasite et le câble haute tension sur la bougie n°1 (donc en coupant le câble de 2 cm et en nettoyant ça aurait pu tenir un peu comme préconise Bernard12 sur son blog).

bref a ce moment de l'histoire tout roule, il y a juste un détail bizarre : de temps en temps le compte tour du moteur tombe à zéro (il ne le faisait pas avec les anciennes bobines).

puis un jour, au bout de 2 semaines, en rentrant du boulot sur l'autoroute et a un régime plus élevé que d'habitude, POF, la panne : l'XJ tourne sur 2 cylindres !
elle est tout de même assez sympa pour me permettre de rentrer a la maison...

investigations, essais... essais... investigations
je regarde la revue technique et elle dit que pour vérifier les bobines il faut mesurer la résistance du primaire et elle doit être au dessus de 2ohm, je mesure les anciennes (qui étaient déjà dans la poubelle !) 2,5 ohm, nickel. je mesure les neuves de wemoto : 1ohm !! :sm37:

j’achète un nouveau boîtier TCI d'occase et aussi des capteurs d'allumage. (je la fais courte mais ça pris une semaine durant laquelle la moto était en rade, je commençais à avoir des tremblements dans les mains)
je monte les nouveau TCI avec les anciennes bobines et la la moto marche nickel... OUF !!!

du coup j’appelle wemoto pour leur dire que leurs bobines sont hors tolérance constructeur.
réponse du spécialiste : toutes les bobines sont comme ça c'est votre boîtier TCI qui est vieux et qui a donc cramé.

bref il ne veut rien savoir, me dit qu'il a eu des XJ et même qu'il en a eu une turbo donc ça prouve bien qu'il sait de quoi il parle !

soit, je ne vais pas faire un process pour 2 bobines.

je continue un peu mes investigations par curiosité et je décide d'autopsier le TCI d'origine qui est HS (et c'est la que j'ai merdé car j'ai découpé le boîtier pour l'ouvrir en ne pensant pas le réutiliser après).
et visuellement je vois un des 2 transistors bien noir avec la soudure d'une des pattes qui a littéralement fondu en faisant brûler un bout de piste.

du coup je me dis : ...attends ...attends ...attends :

je fais des recherches sur le net et je trouve le schéma du tci (sur le forum je crois) et je vois que le transistor relie un des cotés de la bobine à la masse l'autre étant au plus. Donc, le jus passe dans la bobine puis le transistor. Bon on sait tous (biens sur sauf ceux qui dormaient contre le radiateur en cours) que U=RxI, donc avec une bobine a 2 ohm le transistor doit passer 6A MAIS avec la bobine new génération de wemoto il doit passer 12 A vu qu'elle fait 1 ohm !!!

c'est là le pb ! avec leurs bobines hors spec.

Or je regarde la datasheet du transistor de nos XJ et je vois (je n'ai plus la valeur en tête) qu'il ne peut pas supporter 12A ! j'avais bien raison avec mon histoire de bobines pas conformes !

du coup depuis je roule avec les anciennes bobines dont j'ai légèrement raccourci le câble pour enlever la partie oxydée et avec les nouveaux antiparasites et ça marche bien.

mais j'ai gardé en tête d'utiliser les nouvelles bobines que j'ai toujours sur mon établi (histoire que la moto fonctionne mieux que bien..), mais pour cela il faut renforcer la partie transistors du boîtier et donc mettre des transistors balèzes capables de tenir les 12A sans pb.
après de longues recherches j'ai trouvé la perle rare : le BU941ZT, un transistor spécifiquement fait pour le pilotage d'allumage qui peut encaisser sans pb les 12A: un vrai musclor ! (il peut tenir jusqu'à 30A en pointe)

bon comme ils n'en avaient plus dans le petit commerce à coté de chez moi, par simplicité et flemme, je l'ai acheté sur ebay (ça a coûté un bras : 12€ les 2)

donc j'en suis là : j'ai soudé les nouveaux transistors, réparé les pistes grillées et il me manque plus qu'un boîtier receveur pour la greffe du TCI-NEW-Génération-super-musclor capable de "driver" des bobines Chinoises vendues de nos jours.
mais bon vu que la moto roule tous les jours avec les anciennes bobines il n'y a pas urgence, c'est juste pour le plaisir.


voila vous savez tout !



:sm2:

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Dernière édition par LeToulousain le 19 Jan 2017, 14:19, édité 13 fois.

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 12:46 
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Sup et intéressant ! ! Merci c'est bon à savoir !

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:47 
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LeToulousain a écrit:
Sir, Yes Sir !

en fait c'est toute une longue histoire, c'est un peu pour ça que j'hésitais à la raconter... mais puisque la foule en liesse insiste je raconte :

:sm34: :sm5:
avant de commencer je précise que j'ai une formation d’électronicien à l'origine.


tout a commencé par le fait que par temps humide ma balle XJ avait du mal à démarrer alors que par temps sec elle démarrait au quart de tour.
Comme elle a 185 000 km je me suis dit bon maintenant que j'ai mis des bougies neuves et que tout est bien réglé (synchro, pastilles) il faudrait peut être que je pense a changer les antiparasites qui sont peut etre fatigués.
Et puis tant qu'à y être aussi changer les fils haute tension car l'isolant doit être devenue "poreux" avec le temps et donc quand c'est humide il doit y avoir des fuites.

du coup j'ai acheté de nouvelles bobines et anti parasites chez wemoto.

je les monte et la belle marche nickel ! pb résolu (enfin sur le moment).

au passage je remarque que le pb était plutôt du a une oxydation de l'espèce de connexion entre l'antiparasite et le câble haute tension sur la bougie n°1 (donc en coupant le câble de 2 cm et en nettoyant ça aurait pu tenir un peu comme préconise Bernard12 sur son blog).

bref a ce moment de l'histoire tout roule, il ya juste un détail bizarre : de temps en temps le compte tour du moteur tombe a zéro (il ne le faisait pas avec les anciennes bobines).

puis un jour, au bout de 2 semaines, en rentrant du boulot sur l'autoroute et a un régime plus élevé que d'habitude, POF, la panne : l'XJ tourne sur 2 cylindres !
elle est tout de même assez sympa pour me permettre de rentrer a la maison...

investigations, essais...
je regarde la revue technique et elle dit que pour vérifier les bobines il faut mesurer la résistance du primaire et elle doit être au dessus de 2ohm, je mesure les anciennes (qui étaient déjà dans la poubelle !) 2, 5ohm, nickel. je mesure les neuves de wemoto : 1ohm !! :sm37:

j’achète un nouveau boîtier TCI d'occase et aussi des capteurs d'allumage.
je monte les nouveau TCI avec les anciennes bobines et la la moto marche nickel... OUF !!!

du coup j’appelle wemoto pour leur dire que leurs bobines sont hors tolérance constructeur.
réponse du spécialiste : toutes les bobines sont comme ça c'est votre boîtier TCI qui est vieux et qui a donc cramé.

bref il ne veut rien savoir, me dit qu'il a eu des XJ et même qu'il en a eu une turbo donc ça prouve bien qu'il sait de quoi il parle !

soit, je ne vais pas faire un process pour 2 bobines.

je continue un peu mes investigations par curiosité et je décide d'autopsier le TCI d'origine qui est HS (et c'est la que j'ai merdé car j'ai découpé le boîtier pour l'ouvrir en ne pensant pas le réutiliser après.
et visuellement je vois un des 2 transistors bien noir avec la soudure d'une des pattes qui a littéralement fondu en faisant brûler un bout de piste.

du coup je me dis attends attends attends :

je fais des recherches sur le net et je trouve le schéma du tci (sur le forum je crois) et je vois que le transistor relie un des cotés de la bobine a la masse l'autre étant au plus. Donc, le jus passe dans la bobine puis le transistor. bon on sait tous que U=RxI, donc avec une bobine a 2 ohm le transistor doit passer 6A MAIS avec la bobine new génération de wemoto il doit passer 12 A vu qu'elle fait 1 ohm !!!

c'est là le pb ! avec leurs bobines hors spec.

Or je regarde la datasheet du transistor de nos XJ et je vois (je n'ai plus la valeur en tête) qu'il ne peut pas supporter 12A ! j'avais bien raison avec mon histoire de bobines pas conformes !

du coup depuis je roule avec les anciennes bobines dont j'ai légèrement raccourci le câble pour enlever la partie oxxydée et avec les nouveaux antiparasites et ça marche bien.

mais j'ai gardé en tête d'utiliser les nouvelles bobines que j'ai toujours sur mon établi (histoire que la moto fonctionne mieux que bien..), mais pour cela il faut renforcer la partie transistors du boitier et donc mettre des transistors balèzes capables de tenir les 12A sans pb.
après de longues recherches j'ai trouvé la perle rare : le BU941ZT, un transistor spécifiquement fait pour le pilotage d'allumage qui peut encaisser sans pb les 12A: un vrai musclor ! (il peut tenir jusqu'à 30A en pointe)

bon comme ils n'en avaient plus dans le petit commerce à coté de chez moi, par simplicité et flemme, je l'ai acheté sur ebay (ça a coûté un bras : 12€ les 2)

donc j'en suis là : j'ai soudé les nouveaux transistors, réparé les pistes grillées et il me manque plus qu'un boîtier receveur pour la greffe du TCI NEW Génération super musclor capable de driver des bobines chinoises vendues de nos jours.
mais bon vu que la moto roule tous les jours avec les anciennes bobines il n'y a pas urgence, c'est juste pour le plaisir.


voila vous savez tout !



:sm2:



quelle histoire passionante :sm12:

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Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.........



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MessagePosté: 19 Jan 2017, 20:55 
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J'ai tout lu, j'ai pas tout compris à fond ...je suis nul en électronique ...mais j'adore le principe ! :wink:

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
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MessagePosté: 19 Jan 2017, 21:09 
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1 peu (beaucoup) comme Yannick, mais merci pour l'info qui servira... ben, aux autres ;)

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 19 Jan 2017, 21:36 
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Ben tout pareil que les deux zigotos d'avant: pas tout compris mais l'histoire me plait! :wink:

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 21:52 
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Si j'ai bien tout compris, je retiens:

- les bobines (non d'origine) vendues chez des accessoiristes peuvent avoir une résistance du primaire inférieure à 2 ohms. L'intensité du courant fournie par le TCI devenant alors plus important (U=RxI), les transistors de puissance (T1 et T2 dans le tuto sur le TCI http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/90 ... i-31a.html) chauffent et grillent le TCI.

- en changeant les transistors T1 et T2 par des BU941ZT, on peut utiliser soit des bobines origines (2,4 à 3 ohms), soit des bobines ayant une résistance du primaire inférieure à 2,4 ohms.

Merci pour ces infos.

Il me reste bien un boitier vide pour ton circuit imprimé renforcé (mp).


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MessagePosté: 20 Jan 2017, 08:51 
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Hello, t'as tout compris ! :sm2:

pour ceux qui veulent comprendre le système dans sa globalité :

en fait ce qui fait l’étincelle dans nos cylindres c'est ..... la bougie , oui bravo ! et pourquoi ?
parce qu’on la chatouille avec une haute tension, du genre plusieurs milliers de volts, c'est a dire qu'on lui met 1000 v( je ne connais pas la vraie valeur je ne me suis pas encore amusé a mesurer, j'y enverrai mon chat d'abord !) en son centre tout d'un coup (au hasard quand le piston est en haut et le tout plein de mélange air essence). la tension est tellement forte que l'air devient conducteur (un peu comme si vous alliez avec une canne a pêche sous une ligne haute tension une jour de pluie...) et donc la fameuse étincelle se produit et enflamme le cylindre... MAGIE !

bon ok c'est bien beau tout ça, mais d'où ils viennent ces 1000v ? il n'y a pas de batterie 1000v sous la selle !!!

eh bien c'est là qu’interviennent deux copains tout aussi magiques : bobine et transistor.

la bobine a une particularité : c'est une bobine !
en fait pour tout vous dire il y a précisément 2 bobines en face l'une de l'autre (c'est ça le coup de génie)
ouais ok mais ça veut dire quoi ?
vous savez tous que dans un fil électrique genre celui de l'ampoule de phare il y a des électrons qui se déplacent, ben oui ce sont eux qui se bousculent dans le filament pour passer et du coup ça chauffe et ça fait de la lumière !
bon ok

ben imaginez dans une bobine vous faites passer aussi des électrons jusque la rien ne se passe.

sauf un petit détail : il se crée un champ magnétique.


bon et maintenant si vous mettez tout contre une autre bobine : le champ magnétique de la première va faire se déplacer les électrons de la 2°, cool non ? c'est la que ça devient super intéressant :
mettons que sur la première bobine vous faites 10 spires de bobines et que sur la 2° bobine celle en face vous faites 1000 spires : pour 12V d'un coté vous aurez 1000v de l'autre coté !!!

je schématise....

mais en gros c'est ça. bon au passage je précise que pour avoir ces 1000v à la bougie et l’étincelle il faut vraiment couper la tension d'un coup sec.

comme vous n'avez pas que ça a faire sur votre moto (couper la tension d'un coup sec) il y a notre ami transistor qui intervient.

en gros le transistor c'est comme un relais qui laisse passer le jus et le coupe à un moment précis où on le commande.

DOoooonc : le transistor laisse passer le jus dans la bobine, puis coupe d'un coup et c'est à ce moment qu'il y a 1000v sur l'autre bobine qui elle est reliée a la bougie et donc qu'il y a l'étincelle et BROUMMM roule petite XJ !

ok tout ça c'est bon mais le pb est que si la bobine coté transistor n'a pas assez de spires (ce qui fait une résistance de moins de 2 ohm) alors à cause de la loi d'ohm il va passer beaucoup trop de jus dans le transistor et il va griller à force.

voilà, c'est pas sorcier !

:mrgreen:

jf.

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MessagePosté: 22 Jan 2017, 20:47 
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Ben voilà, dit comme ça j'ai compris! :D

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MessagePosté: 18 Fév 2021, 16:46 
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Bonjour Le Toulousain
je suis tombé ce vieux poste car moi aussi j'ai ma 900 XJ quand elle n'a pas tournée depuis plusieurs semaines elle a du mal à redémarrer... Si je débranche et je rebranche la Batterie.... ou le CDI...elle repart... bref j'aimerai faire la même modif que toi sur mon CDI en changeant les 2 transistors de puissance ainsi que les condensateurs...
Peux tu nous faire un retour sur ta modif avec tes transistors BU941ZT MUSCLOR ?
Je te remercie
Pat


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