Sir, Yes Sir !
en fait c'est toute une longue histoire, c'est un peu pour ça que j'hésitais à la raconter... mais puisque la foule en liesse insiste je raconte :
avant de commencer je précise que j'ai une formation d’électronicien à l'origine.
tout a commencé par le fait que par temps humide ma belle XJ avait du mal à démarrer alors que par temps sec elle démarrait au quart de tour.
Comme elle a 185 000 km je me suis dit bon maintenant que j'ai mis des bougies neuves et que tout est bien réglé (synchro, pastilles) il faudrait peut être que je pense a changer les antiparasites qui sont peut etre fatigués.
Et puis tant qu'à y être aussi changer les fils haute tension car l'isolant doit être devenu "poreux" avec le temps et donc quand c'est humide il doit y avoir des fuites.
du coup j'ai acheté de nouvelles bobines et anti parasites chez wemoto.
je les monte et la belle marche nickel ! pb résolu (enfin sur le moment).
au passage je remarque que le pb était plutôt dû à une oxydation de l'espèce de connexion entre l'antiparasite et le câble haute tension sur la bougie n°1 (donc en coupant le câble de 2 cm et en nettoyant ça aurait pu tenir un peu comme préconise Bernard12 sur son blog).
bref a ce moment de l'histoire tout roule, il y a juste un détail bizarre : de temps en temps le compte tour du moteur tombe à zéro (il ne le faisait pas avec les anciennes bobines).
puis un jour, au bout de 2 semaines, en rentrant du boulot sur l'autoroute et a un régime plus élevé que d'habitude, POF, la panne : l'XJ tourne sur 2 cylindres !
elle est tout de même assez sympa pour me permettre de rentrer a la maison...
investigations, essais... essais... investigations
je regarde la revue technique et elle dit que pour vérifier les bobines il faut mesurer la résistance du primaire et elle doit être au dessus de 2ohm, je mesure les anciennes (qui étaient déjà dans la poubelle !) 2,5 ohm, nickel. je mesure les neuves de wemoto : 1ohm !!
j’achète un nouveau boîtier TCI d'occase et aussi des capteurs d'allumage. (je la fais courte mais ça pris une semaine durant laquelle la moto était en rade, je commençais à avoir des tremblements dans les mains)
je monte les nouveau TCI avec les anciennes bobines et la la moto marche nickel... OUF !!!
du coup j’appelle wemoto pour leur dire que leurs bobines sont hors tolérance constructeur.
réponse du spécialiste : toutes les bobines sont comme ça c'est votre boîtier TCI qui est vieux et qui a donc cramé.
bref il ne veut rien savoir, me dit qu'il a eu des XJ et même qu'il en a eu une turbo donc ça prouve bien qu'il sait de quoi il parle !
soit, je ne vais pas faire un process pour 2 bobines.
je continue un peu mes investigations par curiosité et je décide d'autopsier le TCI d'origine qui est HS (et c'est la que j'ai merdé car j'ai découpé le boîtier pour l'ouvrir en ne pensant pas le réutiliser après).
et visuellement je vois un des 2 transistors bien noir avec la soudure d'une des pattes qui a littéralement fondu en faisant brûler un bout de piste.
du coup je me dis : ...attends ...attends ...attends :
je fais des recherches sur le net et je trouve le schéma du tci (sur le forum je crois) et je vois que le transistor relie un des cotés de la bobine à la masse l'autre étant au plus. Donc, le jus passe dans la bobine puis le transistor. Bon on sait tous (biens sur sauf ceux qui dormaient contre le radiateur en cours) que U=RxI, donc avec une bobine a 2 ohm le transistor doit passer 6A MAIS avec la bobine new génération de wemoto il doit passer 12 A vu qu'elle fait 1 ohm !!!
c'est là le pb ! avec leurs bobines hors spec.
Or je regarde la datasheet du transistor de nos XJ et je vois (je n'ai plus la valeur en tête) qu'il ne peut pas supporter 12A ! j'avais bien raison avec mon histoire de bobines pas conformes !
du coup depuis je roule avec les anciennes bobines dont j'ai légèrement raccourci le câble pour enlever la partie oxydée et avec les nouveaux antiparasites et ça marche bien.
mais j'ai gardé en tête d'utiliser les nouvelles bobines que j'ai toujours sur mon établi (histoire que la moto fonctionne mieux que bien..), mais pour cela il faut renforcer la partie transistors du boîtier et donc mettre des transistors balèzes capables de tenir les 12A sans pb.
après de longues recherches j'ai trouvé la perle rare : le BU941ZT, un transistor spécifiquement fait pour le pilotage d'allumage qui peut encaisser sans pb les 12A: un vrai musclor ! (il peut tenir jusqu'à 30A en pointe)
bon comme ils n'en avaient plus dans le petit commerce à coté de chez moi, par simplicité et flemme, je l'ai acheté sur ebay (ça a coûté un bras : 12€ les 2)
donc j'en suis là : j'ai soudé les nouveaux transistors, réparé les pistes grillées et il me manque plus qu'un boîtier receveur pour la greffe du TCI-NEW-Génération-super-musclor capable de "driver" des bobines Chinoises vendues de nos jours.
mais bon vu que la moto roule tous les jours avec les anciennes bobines il n'y a pas urgence, c'est juste pour le plaisir.
voila vous savez tout !
