Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 21:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 06 Mai 2012, 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
par un des développeurs de cette technique, pilote des années 70

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa les bras en travers

Je me bats depuis des années pour cela et milite pour cette solution depuis 1974
J’ai été souvent copié mais jamais comme il le fallait,
Tous on timidement mit des angles qui n’était pas en rapport avec la géométrie général de leurs side car, ce qui fais qu’il n’en on jamais ressenti le bien fait
Ce qui me navre le plus, c’est que depuis des années on emploie cette technique pour les automobiles
Mais les idées reçues sont tenace et les mythes aussi et les side cariste on des idées très arrêter, qui ne ce démode pas depuis l’époque citée si dessus

Francois BERNARD mon pote de toujours, ingénieurs de renom et ayant travaillé dans la compet pratiquement toute ca vie depuis 1973, fut le concepteur des mon châssis 1974/1975
Et plus tard mon châssis long 1973/1976

Ceci étant dit :

Il ne serre à rien d’avoir des pneus large comme des autoroutes 5 a voies si on ne garde pas les pneus à plats
Ce qui définit une largeur de pneu arrière est la puissance que l’on peut y passer, ensuite rien ne serre de mètre plus large, si l’on passe d’un bord a l’autre du pneu dans les virages
Car plus on va mètre large, plus le pneu en ce remettant à plat va vous donner des différences d’adhérence énorme, difficilement contrôlable et tres désagréable

On le voit dans les virages en appuis sur le panier c’est différance ce font connaître par des zig-zag importent, entre le moment ou ca patine et le moment ou ca raccroche, d’autant plus si le passager n’est pas bien a ca place ou charge trop ou pas assez

Je reviens maintenant sur le sujet qui nous intéresse :
Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’une voiture ou d’un side car ????????????

Et bien tous simplement pour rattraper la prise de carrossage du au changement d’assiette du châssis et donc de garder le pneu bien à plat, pour que son adhérence soit constante
Comment définit-on le bon angle ?
Cette une variable qui est définit par la voie ! L’empattement ! Et l’avancement de la roue side !

Grosso modo on peut dire que sur les attelages de l’époque ca tournais autour de 18°
Tu mets moins ! ca ne marche pas ! tu mets plus ! Idem !
Cette technique était utiliser sur les 4CV, les R8 Gordini, mais aussi les Dauphine et sur toutes voitures de course ancienne ou actuel
On a toujours rattrapé les différences de carrossage que provoque le roulis d'un véhicule
Après on a rajouté des barres antiroulis, mais malgré cela on a toujours conservé les rattrapages de carrossage, mais la bien entendu ! Dans des propositions moindres !

Alors mètre X degrés au pif ne servirais a rien ! ca ce calcul sinon c’est l’échec assurer

Encore une autre idée reçue ??? Et la chaine dans tous ca elle fait quoi ?
Rassurez vous elle ce porte très bien

Je remercie tous les copains admirateur de nos exploits dans les années 70
Certes si je reconnais que je n’étais pas le plus timide sur la poignée de gaz, j’avais malgré cela un bon moteur (pas le plus rapide) mais j’avais surtout une superbe machine et a rouler elle ma procurer un confort ou j’ai peut exprimer mon pilotage sans me poser de question

Certain (sans fanfaronnades de ma part) ce rappellerons du nombre de seconde que je mettais a mes adversaires sur le sec ! Quant a sur la pluie on en parle même pas

Sur la pluie ok, j’avais le pilotage ! Mais un side caar qui n’est pas sains, ne peut pas ce piloter vite sur le mouiller,

Cordialement a vous tous et toutes

Joel ENNDEWELL
.

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 06 Mai 2012, 06:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
tout un art !

... merci pour l'info :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 06 Mai 2012, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Ben j'aurai appris des chose sen lisant tout ça.

Comme je n'y connais rien en matière de side, au moins ça aura eu le mérite d'éclairer ma lanterne. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 06 Mai 2012, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
:shock: Ca alors !!

Ca c'est de la technique comme j'aime !! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 06 Mai 2012, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Bacchus a écrit:
Ben j'aurai appris des chose sen lisant tout ça.

Comme je n'y connais rien en matière de side, au moins ça aura eu le mérite d'éclairer ma lanterne. :wink:


Pareil pour moi, merci pour ces explications :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 18 Mai 2012, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
maquette des tés avants, et fixation des bracelets, en attendant que je fasse le bras avant et les fixations des amortos.

Image


Image

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 23 Mai 2012, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
hourra, demain je récupère du rond alu pour les moyeux, ça repart, à la planche à dessin pour la soirée, premier moyeu de la roue du panier fait.

Image

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 03 Juin 2012, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
Image

voilà a quoi va ressembler le bras arrière avec sa couronne, les 3 moyeux sont dessinés, reste plus qu'à transférer le matos chez le tourneur dans la semaine.

Comme j'ai rentré une autre bécane j'ai aussi du taf en attendant le retour de l'alu.

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 04 Juin 2012, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
chapeau bas je m'incline devant une tel maitrise

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 04 Juin 2012, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8569
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
:sm28: :sm28: :sm28: :sm28:
Chapeau !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
Image

montage à blanc, soudures et la peinture vite fait .


Image


Image


Je fini le perçage de la partie haute de l'amorto et je vais regarder comment adapter les tendeurs de chaîne , à suivre

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
cool!!!! ça prend forme :D :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
jolie boulo

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
une de ce soir, le bras est terminé, restera le perçage de la broche quand j'aurai les moyeux

Image



une vue de ce que se sera en gros le châssis terminé fini

Image

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour basset année 70
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007, 09:17
Messages: 734
Localisation: 35 Bzh
aujourd'hui après la reprise du boulot, j'ai joué les bouches trous


Image


des plaques de nid'abeille en polypropylène, imputrescible, et très résistant à la compression, elles seront prises entre 2 feuilles d'alu, j'ai l'inférieure, reste à trouver l'autre.

Image

un échantillon de l'épaisseur

une vue générale

Image

_________________
La mécanique ce n'est pas un métier c'est une passion (Gabriel Voisin)

et çà m'arrange (Gérard Jumeaux)

Moi aussi le Motodidacte (Grouniache


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com