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MessagePosté: 02 Fév 2011, 08:37 
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C'est normalement bon pour les charbons j'en ai mis d'autre de la bonne taille et j'ai nettoyé la piste avec du papier a eau :wink: .. Je la charge sur la remorque je pense sans doute dimanche et hop on ce fait une bouf on bricole. Je te tel tout à l heure entre midi est deux heure pour voir le quiquequoidonou.... :wink:

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MessagePosté: 02 Fév 2011, 10:03 
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Je vous ferais bien un cours sur le fonctionnement de l'alternateur triphasé et du redresseur/régulateur mais ça risque d'être un peu long et pas grand monde ne comprendra...

On va essayer de faire simple...

Fonctionnement de l'alternateur:
Le rotor, c'est l'inducteur. C'est un électro aimant. Quand on l'alimente le courant passe par les charbons), il crée un champ magnétique.
La rotation de ce rotor va créer des variations dans le champ magnétique, ce qui va induire un courant dans le stator (l'induit)
Le fonctionnement est un peu le même qu'un vulgaire transformateur.

Fonctionnement du redresseur/régulateur:
Notre alternateur est un triphasé. Les trois phases sont les fils blanc.
Le courant qui en sort est alternatif, il est redressé avec des diodes puis filtré et on en ressort avec une tension continu.
Cette tension continu est "mesurée" par le régulateur qui va faire varier le courant sur le rotor pour limiter la tension sur le stator...

Ca y est, là, je vois que vous décrocher...
Comme un transformateur je vous ai dit tout à l'heure...
Si on baisse le courant en entrée, ça baisse aussi en sortie...


Défaut de Régulateur: Deux cas possible
Le régulateur claque et n'envoie plus rien au rotor, le stator ne fourni plus aucun courant, plus de charge, tu tourne uniquement sur la réserve de ta batterie
Le régulateur est en court circuit, il ne limite plus le courant sur le rotor et donc la sortie du stator grimpe, grimpe, grimpe et fait tout claquer.

Défaut de redresseur:
Diode(s) claquée(s). plus de courant en sortie, plus de charge.


J'espère que ça vous éclaire un peu.

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MessagePosté: 02 Fév 2011, 10:16 
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boyscout a écrit:
Je vous ferais bien un cours sur le fonctionnement de l'alternateur triphasé et du redresseur/régulateur mais ça risque d'être un peu long et pas grand monde ne comprendra...

On va essayer de faire simple...

Fonctionnement de l'alternateur:
Le rotor, c'est l'inducteur. C'est un électro aimant. Quand on l'alimente le courant passe par les charbons), il crée un champ magnétique.
La rotation de ce rotor va créer des variations dans le champ magnétique, ce qui va induire un courant dans le stator (l'induit)
Le fonctionnement est un peu le même qu'un vulgaire transformateur.

Fonctionnement du redresseur/régulateur:
Notre alternateur est un triphasé. Les trois phases sont les fils blanc.
Le courant qui en sort est alternatif, il est redressé avec des diodes puis filtré et on en ressort avec une tension continu.
Cette tension continu est "mesurée" par le régulateur qui va faire varier le courant sur le rotor pour limiter la tension sur le stator...

Ca y est, là, je vois que vous décrocher...
Comme un transformateur je vous ai dit tout à l'heure...
Si on baisse le courant en entrée, ça baisse aussi en sortie...


Défaut de Régulateur: Deux cas possible
Le régulateur claque et n'envoie plus rien au rotor, le stator ne fourni plus aucun courant, plus de charge, tu tourne uniquement sur la réserve de ta batterie
Le régulateur est en court circuit, il ne limite plus le courant sur le rotor et donc la sortie du stator grimpe, grimpe, grimpe et fait tout claquer.

Défaut de redresseur:
Diode(s) claquée(s). plus de courant en sortie, plus de charge.


J'espère que ça vous éclaire un peu.



Nous voila au courant :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 02 Fév 2011, 12:46 
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salut :lol: :lol:
moi non plus je suis pas fort pour l électricité :cry:
mais j ais ce petit appareil que l on trouve dans les centres autos :wink:
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on peut voir
l état de la batterie+
l alternateur (charge)+
régulateur
:wink: :lol:


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MessagePosté: 02 Fév 2011, 20:54 
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pas mal ce petit appareil.. je note ... :wink:

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MessagePosté: 02 Fév 2011, 21:52 
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ghostdog a écrit:
pas mal ce petit appareil.. je note ... :wink:


y'a bien 20 ans que j'en ai un...là t'es à la bourre :wink:

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L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 02 Fév 2011, 21:54 
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Localisation: Montauban
boyscout a écrit:
Je vous ferais bien un cours sur le fonctionnement de l'alternateur triphasé et du redresseur/régulateur mais ça risque d'être un peu long et pas grand monde ne comprendra...

On va essayer de faire simple...

Fonctionnement de l'alternateur:
Le rotor, c'est l'inducteur. C'est un électro aimant. Quand on l'alimente le courant passe par les charbons), il crée un champ magnétique.
La rotation de ce rotor va créer des variations dans le champ magnétique, ce qui va induire un courant dans le stator (l'induit)
Le fonctionnement est un peu le même qu'un vulgaire transformateur.

Fonctionnement du redresseur/régulateur:
Notre alternateur est un triphasé. Les trois phases sont les fils blanc.
Le courant qui en sort est alternatif, il est redressé avec des diodes puis filtré et on en ressort avec une tension continu.
Cette tension continu est "mesurée" par le régulateur qui va faire varier le courant sur le rotor pour limiter la tension sur le stator...

Ca y est, là, je vois que vous décrocher...
Comme un transformateur je vous ai dit tout à l'heure...
Si on baisse le courant en entrée, ça baisse aussi en sortie...


Défaut de Régulateur: Deux cas possible
Le régulateur claque et n'envoie plus rien au rotor, le stator ne fourni plus aucun courant, plus de charge, tu tourne uniquement sur la réserve de ta batterie
Le régulateur est en court circuit, il ne limite plus le courant sur le rotor et donc la sortie du stator grimpe, grimpe, grimpe et fait tout claquer.

Défaut de redresseur:
Diode(s) claquée(s). plus de courant en sortie, plus de charge.


J'espère que ça vous éclaire un peu.


merci de tes lumières, on voit ainsi la vie sous un autre éclairage
:P

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MessagePosté: 02 Fév 2011, 23:10 
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boyscout a écrit:
Fonctionnement du redresseur/régulateur:
Notre alternateur est un triphasé. Les trois phases sont les fils blanc.
Le courant qui en sort est alternatif, il est redressé avec des diodes puis filtré et on en ressort avec une tension continu.

Excellent cours, merçi !

Je rajouterai juste que les 3 'phases' sont décalées de... 120°, mais je suis sûr que vous le saviez ! :wink:

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MessagePosté: 03 Fév 2011, 08:03 
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cours magistral professeur boyscout :D :D
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Alain D. a écrit:
boyscout a écrit:
Fonctionnement du redresseur/régulateur:
Notre alternateur est un triphasé. Les trois phases sont les fils blanc.
Le courant qui en sort est alternatif, il est redressé avec des diodes puis filtré et on en ressort avec une tension continu.

Excellent cours, merçi !

Je rajouterai juste que les 3 'phases' sont décalées de... 120°, mais je suis sûr que vous le saviez ! :wink:
J'ai voulu faire simple...
J'aurai pu ajouté que je ne sais pas si notre alternateur, au niveau stator, était câblé en étoile ou en triangle... Surement triangle car plus de puissance possible et plus compact...

Toujours pour faire simple, je n'ai parlé que de courant mais il y a aussi la tension qui entre en ligne de compte... Mais les néophytes ne font pas la différence entre les deux.

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MessagePosté: 03 Fév 2011, 17:40 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
k luc a écrit:
ce petit appareil que l on trouve dans les centres autos :wink:
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Et aujourd'hui chez Lidl pour 2,99 € !

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MessagePosté: 07 Fév 2011, 11:11 
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Localisation: Haute normandie
Bon ben voila ... Dimanche bien sympa chez notre ami Oyien, nous avons trouvé la panne qui etait tres compliqué :oops: :oops: :oops: . C'etait le regulateur qui etait couper ( j'ai honte de ne pas l'avoir vu ) ( c'etait bien caché. Quoi non, si si la coupure etait bien caché :twisted: :twisted: ) et les charbons qui fesaient mauvais contacte ( double panne ). Ensuite nous avons fait un tour de side avec tatane, Oyien pilote , et mon fils et moi en tant que Singe :lol: :lol: toujours aussi térrible et d'apres mon gamin c'etait super génial chouette tout ca tout ca :lol: :lol: . Nous avons rancontré Phnol, encore un gas bien sympa. Une rancontre tres rapidement mais on remettra ca une prochaine ..

Merci pour le coup de patte et je peut dire à bientot sur la route :wink:

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MessagePosté: 07 Fév 2011, 12:50 
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Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ouep ! un chouette dimanche, une moto qui re-roule.. c'est cool :)

mais tu n'as pas rencontré phnol.. c'était hugo 80 :D

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Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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MessagePosté: 07 Fév 2011, 12:53 
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Messages: 6274
Localisation: Monts (37)
oyien a écrit:
ouep ! un chouette dimanche, une moto qui re-roule.. c'est cool :)

mais tu n'as pas rencontré phnol.. c'était hugo 80 :D

:lol: :lol: :lol: C'était avant ou après avoir arrosé çà ? :lol: :lol: :lol:

Sinon, content que çà soit réparé, c'est super ! :D

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MessagePosté: 07 Fév 2011, 14:09 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
oyien a écrit:
ghostdog a écrit:
Nous avons rancontré Phnol, encore un gas bien sympa.
tu n'as pas rencontré phnol.. c'était hugo 80 :D
Mais je te rassure : Phnol aussi est un gars bien sympa. :wink:
Nan, nan : promis, j'ai rien à lui demander ...Quoique.... 8)

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Dernière édition par Krash-Test le 07 Fév 2011, 20:11, édité 1 fois.

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