De retour de quatre semaines de voyage .
6000 km en France, dans le Nord-Ouest de l'Espagne et dans la moitié Nord du Portugal .
Super voyage, vraiment nickel de bout en bout .
Ma vieille XJ affublée de son side Polyfay chargé à bloc m'a encore bluffé . Quelle santé pour sa 25ème année (bon, d'accord, il n'y a pas grand chose d'origine dessus ...mais quand-même

) !
Je confirme qu'une 900 XJ qui marche bien emmène un gros side sans problème dans toutes les conditions (mais ça je le savais déjà) .
Au départ de Lyon; étape chez les copains vers Gouzon (ceux qui étaient au rassemblement SCCF les connaissent ) .
Agnès et Annie ont rempli un panier de chanterelles (ou girolles) en une heure (fameuses dans l'omelette) .
On passe directement tout au Nord Ouest de l'Espagne , plus de 1000 km plus loin .
Beaucoup de gens pensent qu'après le pays basque, la côte atlantique espagnole n'est pas très longue...mais il y a des centaines de km de côte jusqu'au Portugal et la province frontalière avec le Nord du Portugal s'appelle la Galice .
Le climat y est proche du climat breton, on y boit du cidre et on joue de la cornemuse (les galiciens ont des ancêtres celtes ) .
Il n' y a pas de touristes étrangers (sauf vers St Jacques de Compostelle bien sûr ) .
Tout au nord de la Galice, les plages sont magnifiques et quasi désertes, l'eau est très claire et pas si froide que ça .
Les villages sont beaux et il y a partout de très vieux greniers à grains sur piliers (on trouve parfois les mêmes dans les montagnes portugaises) .
Il y a d'immenses forêts d'eucalyptus .
Les maisons dans les villes de la côte ont de très beaux balcons fermés .
Les hivers sont très humides avec de fortes tempêtes .
L'été, il y a parfois du crachin mais ça ne dure jamais longtemps (n'oubliez quand même pas la combinaison de pluie)
Ca peut ressembler à la Scandnavie, à l'Irlande à la Gaspésie(côte est du Canada)...bref, c'est vraiment à voir .
Des photos :
Un motard québécois croisé au cap finisterre (l'endroit le plus à l'Ouest en Europe, côte Ouest d'Irlande exceptée) .
Tous les ans, il passe sa moto en avion pour venir se balader vers chez nous .
Avant de passer au Portugal, quelques photos de différents campings où on a séjourné en Espagne et au Portugal.
En Galice et surtout dans l'intérieur du Portugal, il y a de nombreux campings . Très peu de monde, propreté et calme .
On a entre autres utilisé les 2 campings motards portugais et espagnols d'euro-Moto Camping .
Camping motard d'oliveira de Hospital au pied de la sierra estrella au Portugal .
Chargement du side :
Camping motard d'Anzanigo dans le Nord de l'espagne .
Super ambiance . Endroit assez marrant avec monument funéraire de la marque de moto espagnole Sanglas, mur des lamentations du motard, pompe à bière très spéciale ...
J'ai retrouvé là-bas les hytters norvégiens (tout-petits chalets) et vu la différence de tarif, ce n'était pas la peine de monter la tente .
On revient au Portugal .
On a séjourné toujours à l'intérieur.
Les deux grandes villes situées près des côtes et que l'on a visitées (Porto et Coïmbra) nous ont permis de constater qu'il y avait beaucoup de touristes au Portugal .
Mais dans les coins où on se posait , vers les montagnes de l'intérieur, c'était le grand calme (et pourtant ça vaut le déplacement) .
Porto
Ca, c'est pour les touristes
Coïmbra
Les montagnes (aux routes parfaites pour la moto), les vignes de la vallée du Douro (pour faire le Porto), les orangers et...des églises pour tous les goûts(grandes, petites, en haut d'interminables escaliers, trop décorées ou parfois austères ... )
Puis retour par le centre de l'Espagne .
L'intérieur de l'Espagne, ça peut ressembler parfois au Texas ou à l'Arizona .
Au sud de Saragosse, le village de Calatorao, berceau de la famille côté paternel . C'est l'Espagne profonde.
Avant de rentrer à la maison passage dans la vallée du Tarn .
Le patron du camping "sides of tarn" a mis un panneau sympa sur son parking . Inutile de préciser qu'il aime bien les sides .( Agnès a chaud ...)
Et voilà, on a encore fait durer en passant chez le beau frère en haute-loire vers la chaise -dieu pour faire une journée de cheval et on est à la maison .
Demain je vidange la XJ et je vais sûrement aller faire un petit tour dans les Alpes la semaine prochaine .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr