Hier soir, et comme une envie de pisser, j'ai averti ma femme avec tout le tact dû à sa condition d'épouse, mais aussi avec la fermeté dû à mon rang de pater familias, que je foutais le camp aux aurores et qu'il ne fallait pas trop compter sur moi pour la journée.
- Bah oui, vas-y ! qu'elle me sort, mais je te préviens qu'ils annoncent de la pluie et des orages.
- Rien à péter, que j'y réponds, je refuse de retourner bosser lundi si je ne me suis pas payé une vraie virée. Vu que le reste de la semaine est déjà calé, c'est demain ou jamais.
- Fais comme tu veux, mon adoré. Tu sais bien que tu n'as pas à demander, que tu es libre comme l'air, que je remercie chaque jour le ciel d'avoir l'insolent privilège de vivre à tes côtés et que je te suis toute entière dévouée! (Bon elle l'a pas dit exactement comme ça mais en gros ça voulait dire ça)
Enfin bref tout ça pour dire que ce matin dès l'aube, comme d'hab, je mettais le cap vers le parc naturel régional du Jura.
Etape 1: l'itinéraire d'un enfant gâché
Départ de Cluses, direction Annemasse, Gex, Les Rousses, Morez, St Claude, Bellegarde par les chemins de traverse, Annemasse et retour chez mémé.
Etape 2: Les contreforts du jura depuis les vergers de St Julien en genevois
Etape 3: Fort Lecluse, taillé dans la roche
Etape 4: traversée du Rhône et premiers tours de roue dans l'Ain
Etape 5: pause jaja sur les contreforts avec vue sur le lac Leman
Etape 6: Arrêt aux Rousses, plus précisément au lac
Etape 7: traversée de Morez où j'aperçois un XJ garé devant la poste. Je ralentis, fais demi-tour et tombe nez à nez avec son heureux propriétaire, j'ai nommé GG du 39.
Le hasard faisant bien les choses, immoralisation de l'instant tout en discutant. Chouette rencontre !
Après avoir papoté un moment, nous nous quittâmes ravis, lui pour retourner au boulot, moi pour passer à l'étape 8: rejoindre St Claude, puis Bellegarde par les petites routes
Nota pour plus tard: toujours se munir d'une carte détaillée de la région pour traverser le Jura. Ils n'ont pas l'air super familiers avec le concept des panneaux d'indication et mieux vaut espérer croiser quelqu'un dans les bourgs traversés pour vous indiquer la route. Et encore ! Certains de ces bourgs ont tout de villages fantômes, hyper isolés, où les rares habitants vous appellent "visiteur du futur" et où l'on vous demande des nouvelles du président Poincarré.
A part ça, les paysages sont magnifiques et les routes ... ah! les routes! Un régal.
Etape 9: passer Bellegarde et rejoindre Annemasse par la même route que le matin
Si vous êtes farceur, prenez cette fois une photo des vignes plutôt que des vergers.
5 fruits et légumes par jour, qu'ils disent. N'en v'là déjà deux.
Etape 10:
faire un compte rendu pour les copains avec un grand sourire aux lèvres parce que c'était vraiment classe et que lundi on retourne bosser sans regrets.