Bon d'abord : c'est un voyage en bagnole ...
Trop compliqué en assurance médicale, trop cher en location pour un mois avec une moto ...et aussi...trop chaud dans pas mal d'endroits !
Si si si , j'ai fait le Maroc en moto en été, le centre de l'Espagne plus d'une fois en moto l'été également ...mais je suis aussi déjà allé l'été dans les déserts du Nevada, du sud californien, de l'Utah et de l'Arizona et je sais que là, ça peut dépasser tout ce qu'on peut imaginer .
Et cette année encore ce fut chaud: 48° à Death valley, 46° dans le désert Mojave, 44° à Palm spring et régulièrement plus de 40 dans pas mal d'endroits ...Souvent, ça ne descend qu'à 30° la nuit .
Alors cette année, on oublie le side car, on loue une bonne bagnole . Une Pontiac G6 GT avec un V6 3,5 L et 240 CV sous le capot ...on fera les comptes après .
On va camper quand c'est possible (montagne) et motels pas trop chers mais corrects en ville et dans les fournaises .
5300 miles, 8500 km en itinéraire zig zag au feeling . Un voyage "désorganisé" comme je les aime .

motel à las vegas

Los Angeles .Noms de rues célèbres,Hollywood, fin de la route 66 sur un ponton du pacifique, et pour les lecteurs de Connelly : vue prise de la colline d'Harry Bosch vers Echo Park, funiculaire Angel Flight ; surfeur à Santa Monica etc...

La brume tombe mais les surfeurs continuent à s'éclater ...

A long Beach, derrière les maisons colorées , le Queen Mary est planté là et sert de piège à touristes ...

On prend la route (les routes) et direction Las Vegas . Premières grosses chaleurs, le désert Mojave .

Celle-là, c'est pas le désert Mojave mais je la mets avec les autres ...

Et si on s'arrête boire un coup on sait tout de suite si on est sur la route 66 ou non ...

Las Vegas ...peu de photos . Agnès a détesté, j'en gardais un bien meilleur souvenir . Dans les années 80, c'était humain, maintenant, c'est ...TROP !
La surconsommation est omniprésente aux USA mais là ça dépasse l'entendement .
On ne s'y est pas attardé ...

Une petite page "Véhicules" . Beaucoup de harleys, pas mal de voitures des années 70/80 restaurées à neuf . Elles servent tous les jours ou sont exposées dans des réunions "classic cars" .
Pour en revenir aux motos les Harleys représentent la grande majorité du parc et elles roulent beaucoup . Beaucoup d'immatriculations de l'est à 3000 ou 4000 km de là...mais pas ou très peu de motos dans les régions vraiment très chaudes .(à part deux Yamaha dans la vallée de la mort YES ! )
Le drapeau américain est partout ...Mais si vous allez en Scandinavie, vous verrez un drapeau dans chaque jardin, les canadiens font pas mal non plus ...
Nous on met le drapeau breton ou le drapeau normand !

Là, on rentre dans le GRANDIOSE ! Même quand on s'y attend , ça laisse sans voix ...
Les merveilles du Nevada, de l'Utah et de l'Arizona (ces photos ne sont qu'un échantillon de ce qu'il y a à voir ...):
Le grand canyon
Zion national park
Brice canyon
Monument valley
Natural bridge national park .
Lac Powell et lac Mead ...

petite parenthèse :
sur les lacs, on peut louer des "house-boats" (maison sur l'eau) .On s'est contenté d'un bateau pour la pêche avec un moteur de 35 CV (même pas besoin de permis, mon permis voiture a suffi ...) .
42$ (moins de 35€) pour l'après-midi plus 30$(moins de 25€)d'essence pour une grande balade et pour faire mumuse ...

On va parler bestioles .
On a vu : bisons dans les prairies d'altitude au nord du grand canyon (pas de l'élevage...), cervidés diverses et variés, otaries, phoques, dauphins, écureuils de toutes sortes ,chiens de prairie (petites marmottes), bouquetins, coyote, pélicans, vautours, aigles, oiseaux-mouches, reptiles étranges ...
On n'a pas vu d'ours cette année bien qu'ils soient nombreux dans les montagnes de l'ouest (les nombreuses mises en garde sont là pour le rappeler ).J'en avais vu en 1987 dans le Yellowstone, on avait croisé des oursons avec Agnès au Canada en 2008, mais là ils ont fait les timides...tant pis .

Les otaries sont très nombreuses dans la région de San Francisco et de Monterey . Elles envahissent les jetées, les pontons, les bateaux amarrés ...

Des phoques, des otaries, des cormorans et des pélicans à Monterey .

Le sud-ouest des USA, c'est aussi les déserts de pierre, de sable, de sel... Le plus célèbre est death valley . Le thermomètre extérieur de la voiture indique 118° fahrenheit, ça fait 48°de nos degrès à nous . La semaine précédente , ils avaient eu 52 °à l'ombre (mais il n'y a pas d'ombre...) . C'est vraiment surprenant et...très peu de temps supportable .

Même si ces déserts sont magnifiques, ça fait du bien d'échapper à la fournaise .
Rapidement par téléphérique (2000 m de dénivelé en 15 mn au dessus de palm spring) ou par les routes qui montent jusqu'à plus de 3000 m dans la Sierra Nevada (dont les sommets sont à 4000 m) .
Là on retrouve la fraîcheur et les forêts ...Quel contraste !

Le lac Tahoe...immense et entouré de montagnes.

Sur le versant Ouest de la Sierra Navada, on trouve des sequoïas géants . Ces arbres au tronc énorme ont plus de 2000 ans !

Les contreforts de la Sierra Nevada, c'est toujours le far-west avec des ranchs immenses, des villes fantômes (abandonnées après la ruée vers l'or) , d'autres villes qui ont su prendre le virage du tourisme ...
Le stetson et les santiags sont de rigueur ...

Bodie, ville fantôme .

San Francisco, autre coin à ne pas louper .
Les rues en pente à 30°, Alcatraz, les cours de yoga en plein centre ville, le cable-car, le golden gate, les house-boats de Sausalito et...les interphones d'urgence anti-suicide tout le long du golden gate (qu'on a pris à pied) .

Une maison bleue accrochée à la colline...mais ce n'est pas celle de Maxime

La côte pacifique entre San Francisco et Los Angeles ( vers Big-Sur) .

Deux clins d'oeil ...
Pour boire de l'alcool dans la rue aux USA, il faut cacher la bouteille .
Agnès carbure à la bière à San Francisco .

Dernier motel à Los Angeles avant de reprendre l'avion .
Agnès fait les comptes .

Ce qu'on ne sait pas quand je prends la photo, c'est qu' à ce moment-là, on devrait être dans l'avion !
On a oublié de vérifier la date de retour, Agnès m'a fait confiance et je me suis trompé d'un jour !!!
On va s'en rendre compte le lendemain ...MERCI au personnel américain et au personnel suisse de la compagnie SWISS pour avoir pris notre bourde avec gentillesse et pour avoir été aussi efficaces .
Ils ont réussi à nous caser sur un Los Angeles - Zurich et sur un Zurich-Lyon en déplaçant des places touristes vers des places business..Notre allure de Français ahuris et la mine déconfite d'Agnès ont sans doute beaucoup aidé ...
Et voilà . L'été prochain, ce sera à nouveau side-car et pourquoi pas en France . Après deux étés en Sardaigne , un au Canada, un au Portugal et un aux USA, on va faire une pause .
Mais j'ai déjà dans un petit coin de la tête une envie de Colorado, de Nebraska, De Dakota du sud, de Wyoming et de Montana ...des coins que j'avais commencé à découvrir au cours d'un voyage de deux mois en 1987 , d'autres paysages incroyables, d'autres immensités .
Et puis il faut aussi qu'on retourne voir Jacques, on ne connait pas son deuxième chalet à la frontière du Maine et du Québec .
Je ne suis pas prêt d'acheter un nouveau side-car ...