Restons dans le sujet d'origine:
Tu vas avoir un système pour que ton 220 démarre du haut du bunker, ou faudra que tu descendes à chaque fois?
C'est un coup à devenir alcoolo, ça!
"Non Enzo, de descendrais l'allumer"
Je ne sais pas pourquoi, mais je le verrais bien sous "l'espace vie".
Un pote à moi qui déménage, était l'autre jour en train de gratter tous les trucs thermiques de ce genre qui ne veulent jamais démarrer, et me dit: "Ca me gave, tous ces trucs à ficelles qui de démarrent jamais"!
Je lui ai dit: ben pends toi
...en attendant, j'ai une tronçonneuse, un taille haie, une tondeuse, et j'en oublie un, qui ne partent jamais, ça gave! C'est un peu comme les pannes de carburant par omission.
Je crois que dans une version de gestion d'autonomie comme la tienne, je raisonnerait comme pour la moto: Le démarreur c'est bien, mais le kick, c'est mieux! Je cherche quelle est la première brèle sans kick que j'ai eue, ça ne m'a pas frappé, par contre quand j'ai eu ma 1ère 500 SR, je l'ai maudite, jusqu'à ce qu'un pote m'explique que le repère blanc dans la culasse, servait à quelque chose...
Puis quand tu es habitué à un système, tant que ça marche, hein?
revenir au voilier à la rame quand il y a de la marée, du courant, du vent, ou quand un connard à casquette a décidé que tu étais trop près du port pour démarrer le 6 CV de ton annexe qui ferait trop de bruit, quand tu n'es plus dans ton pays, tu revois ces salauds qui te font comprendre que si tu lâches pas un biffeton "t'as qu'à pagayer", tu les vomis!
Mais quand tu es avec des potes sur un autre voilier, et que tu prends ta VHF pour appeler tes voisins de mouillage, en parlant fort en argot, en comptant tes biffetons et en parlant "avec les bras", en Sicile, curieusement, tu vois les douaniers arriver, et miracle ton moteur démarre, si tu ne te barres pas vite fait, tu as une inspection, avec leurs croquenots à clous sur ton beau pont en "pointes de diamants" qui pètent comme du verre tu finis par craquer, et bizarrement il y a un billet de 10€ dans un passeport qui n'avait pas été contrôlé...
Ca je m'en souviens, c'était en 2003 , première année de l'euro, en Sicile, et les margoulins testaient comment arnaquer avec cette nouvelle monnaie.
L'aventure, pas besoin de faire le tour du monde
