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Echange moteur 58L
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Auteur:  kev1 [ 24 Mai 2015, 16:20 ]
Sujet du message:  Echange moteur 58L

Salut à tous,
Comme vous l'avez constaté cela ne fait pas bien longtemps que je suis inscrit sur le forum.
Donc en quelques mots je vous explique....
Après plus d'un an d'attente me voilà avec une magnifique XJ 31A dans le garage. Acheté le 9mai2015
Après pas mal de visite sur le forum (en visiteur) donc pas mal de prise d'info, je me lance : une annonce sur le good corner, je vais voir la bête et là je cède devant le breton!
Mais voilà, il y a un mais!
Si la machine est visuellement en bon état, elle un petit problème de boite et le moteur est un 58L dans un cadre de 31A.
Alors voilà, comme je souhaite qu'elle soit au plus près de l'origine, est ce que vous pensez que je pourrais échangé mon moulbif 58L contre un 31A même a retaper?

Auteur:  Charlie_41 [ 24 Mai 2015, 21:43 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

Salut kev1 tousseul !
Un petite présentation de toi et ta belle dans la rubrikivabien peut-être ?

Auteur:  fafa92 [ 25 Mai 2015, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

Peu de difference (moteur)entre les deux machines,
Moi je ne m y aventurerai pas , mais si c est ton choix, t as le droit!
Tu peux a la limite changer la rampe de carbu...

Auteur:  yann [ 25 Mai 2015, 10:13 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

 
Le moteur 31A est plus pêchu selon les dires de ceux ayant eu les deux (pourtant les chiffres sont en faveur de la 58L, plus de cv, plus de cm3).

La 31A a un souci de tendeur de chaîne primaire (vous me corrigez si je dis des bêtises) qui peut finir par casser et bloquer la boîte.
 
La 4bb / 4bb2 a un peu moins de cv (gicleurs plus petits, coudes d'échappement bridés -mais bon souvent ces derniers ont été remplacés dans le temps-) mais semble la plus aboutie.

Un petit récap là : http://www.900-xj.com/photos/divers/Car ... et-900.htm pas parfait (notamment sur quelques points comme la fourche 31a et suivantes ou les disques de freins) mais qui globalement compare bien.
 

Auteur:  oyien [ 25 Mai 2015, 10:48 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

Si tu dois changer le moteur, pour raison mécanique (la boite, semble-t-il), tu peux mettre n'importe lequel, 31A, 4BB ou 58L. Ca fonctionnera.

Cela dit, à chaque moteur correspond une cartographie d'allumage (TCI différent entre les 31A et les suivantes. 58L et 4 BB ont le même). De plus, la rampe de carbus est différente sur les 31A (boisseaux plus petits.) et ensuite, le carbu ne change pas entre 58L et 4BB. Seuls les gicleur sont plus petits.

Donc dans l'idéal, pour avoir une machine homogène, il faudrait un trio moteur-TCI-carbus du même modèle.

Néanmoins, nombreux sont les membres qui ont un peu mélangé tout ça sans trop de problèmes.

Tout ça pour dire que, oui, les 31A ont un comportement plus fun, un peu plus pointu et un peu moins coupleux que ses descendantes. Mais pour obtenir ce comportement, il faut le bon trio.

Ta moto a-t-elle une fourche équipée d'antiplongée ?

Auteur:  kev1 [ 25 Mai 2015, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

Charlie_41 a écrit:
Salut kev1 tousseul !
Un petite présentation de toi et ta belle dans la rubrikivabien peut-être ?

Salut Charlie-41,
je me suis plié à la près.
Comprends pas?
Peux être ai-je merdé????
Je vais vérifier

Auteur:  Charlie_41 [ 25 Mai 2015, 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

Du tout kev1, juste envie de te connaitre mieux :wink:
Pour les 31A vs 58L, je laisse les sages répondre, je suis "jeune" XJiste, et full 4BB...

Auteur:  kev1 [ 14 Juin 2015, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

Salut à tous,
j'me trompe peut-être mais pendant 3ou4 jours pas moyen de me connecter au forum... problème technique?
En tout cas en ce qui concerne mon hésitation, c'est plié dans un premier temps je conserve le moulbif du 58L et je le remet en état.
Par contre la question qui me vient est la suivante (Avis au connaisseur et autre bibliothèque sur deux roues du forum):
En dehors de la cylindrée et de la carburation, est ce vrai que le boitier cdi est différent entre 31B et 58L?
Dans l'affirmative, cela pose-t-il un problème d'équiper un 58L avec boitier de 31?
j'attends vos avis éclairés.
A +

Auteur:  yann [ 14 Juin 2015, 10:21 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

 
Pour l'accès, site piraté et réinstallé.
 

Auteur:  oyien [ 14 Juin 2015, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

kev1 a écrit:
Dans l'affirmative, cela pose-t-il un problème d'équiper un 58L avec boitier de 31?
j'attends vos avis éclairés.
A +

La seule difficulté à ma connaissance, c'est que sur les 31A et les 58L d'avant 1985, les motos ne sont pas équipées de sécurité béquille. Et ça modifie un peu le branchement au niveau du TCI. Il faudrait que tu voies combien de broches il y a sur les connecteurs de ta moto et trouver un TCI qui a le même nombre.

Auteur:  kev1 [ 15 Juin 2015, 19:23 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

oyien a écrit:
kev1 a écrit:
Dans l'affirmative, cela pose-t-il un problème d'équiper un 58L avec boitier de 31?
j'attends vos avis éclairés.
A +

La seule difficulté à ma connaissance, c'est que sur les 31A et les 58L d'avant 1985, les motos ne sont pas équipées de sécurité béquille. Et ça modifie un peu le branchement au niveau du TCI. Il faudrait que tu voies combien de broches il y a sur les connecteurs de ta moto et trouver un TCI qui a le même nombre.

Salut Oyien,
je suis scié!
Tu semble être une mine de connaissance sur le XJ...
Je regarde ça et j'avise merci encore pour l'info.

Auteur:  oyien [ 15 Juin 2015, 19:28 ]
Sujet du message:  Re: Echange moteur 58L

;)

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