Suite de l'aventure, vis reçues : 25€ les 4 livrées (direct au Royaume Uni, pas trouvé de vendeur français de boulons de ces dimensions en pas fin...) contre près de 65€ livrés en goujon d'origine (et là j'en ai que 4, heureusement...).
Petits calculs rapides pour trouver les bonnes cotes à appliquer à ces vis : il s'agit d'inox A2 70 donc bien moins resistant que de l'acier 10.9 dont semble fait nos goujons (j'ai trouvé la classe de résistance par déduction suivant les dimensions, à savoir surtout un diamètre d'origine de 7.1mm, et suivant le couple de serrage préconisé, soit 3,2m.kg, je vous fait grâce des calculs, bref ça ne pouvait pas etre du 8.8, pas assez résistant, ni du 12.9, trop cassant, restait le 10.9)
Les caractéristiques du goujon d'origine sont donc les suivantes :
surface de l'âme du goujon : 39.6mm²
d'où pour une classe 10.9 une limite à la rupture de 104kg/mm² = 4120kg
et limite elastique (94kg/mm²) = 3722kg (valeur qui nous interesse en réalité)
Pour les vis inox :
surface de l'âme des vis inox A270 : 75.4mm² (9.8mm de diamètre)
d'où limite de rupture (70kg/mm²) : 5280kg
limite élastique (45kg/mm²) : 3390kg
Il est donc déconseillé de décolleter la vis puisqu'elle n'a déjà pas tout à fait la meme limite élastique que le goujon (bien qu'elle ait une limite de rupture plus élevée).
Je vais donc conserver la vis telle quelle.
Donc découpe à la cote = 121mm de la tete du goujon à l'embase du carter + 20mm de filetage à l'interieur, arrondis = 141mm, on fait sauter la tete hexagonal de la vis et on passe à la filière M10x125 (au moins 30mm à la base et 20mm à la tete)...
Montage au frein filet faible de rigueur car les goujons vont avoir tendance à continuer de se visser dans le carter avant de s'immobiliser pour que les ecrous de culasse se serrent (l'idéal aurait été un montage à la graisse au molybdène en partie basse et haute pour un démontage futur plus facile mais on fait pas toujours ce qu'on veut...donc ce sera frein filet dans le carter et graisse pour les ecrous).